Partager avec un ami








Submit

Pionnier de la vente en ligne de plaques funéraires, et disposant d’un outil interactif de personnalisation très complet, PierrePolie.com densifie encore son offre et sa relation clientèle.

 

En Haute-Loire, l’entreprise PierrePolie.com poursuit tranquillement sa croissance sur le marché de la plaque funéraire personnalisable. "Tout en restant sur notre niche, nous voulons mettre en valeur notre label Origine France Garantie décroché en 2012, tirer partie de notre savoir-faire et étoffer notre offre", confie le gérant Raphaël Julien. Cela passe, assure-t-il, par une relation au plus proche de sa clientèle.

 W7A4537

Ayant misé sur le désir de personnalisation des familles, il a mis en place dès 2010 sur son site Internet un outil de personnalisation de plaques permettant aux professionnels recevant dans leur agence des proches d’un défunt de construire avec eux l’objet désiré. En quelques clics à l’écran, la matière, la texture, la couleur, la forme de la plaque sont choisis, puis ornés d’un motif. Granit, lave émaillée, plexiglas, photo porcelaine… Le prix se modifie en temps réel en fonction des options retenues. Nulle surprise à l’arrivée, donc, avant de lancer la commande.

Un tchat pour renseigner les internautes

Afin d’aider ses clients à concrétiser leurs achats en ligne, PierrePolie a mis en place un tchat au printemps dernier. Une petite fenêtre de dialogue apparaît en bas d’écran, où poser ses questions à l’entreprise et trouver une solution immédiate. Sur le site, où trouver tel motif précis ? Disposez-vous de telle typo ? Ma composition est-elle harmonieuse ?

Cette messagerie instantanée permet même au service clientèle de prendre la main en temps réel, et de mener l’internaute jusqu’à la page recherchée. "Quelqu’un qui n’est pas très sûr et qui hésite ne va pas non plus prendre forcément son téléphone pour appeler. Là, il y a un dialogue possible."

"Les retours des utilisateurs sont favorables et très intéressants, souligne Raphaël Julien. Nous allons encore améliorer ce service interactif afin d’être encore plus réactifs. En effet, nous recrutons une personne qui pourra s’y consacrer dans la journée. Aujourd’hui, ce tchat n’est disponible que la moitié du temps, seulement quand quelqu’un est devant l’écran d’ordinateur."

Cet effort qualitatif se double de l’entrée continue dans la base de données de nouveaux motifs décoratifs (près d’une cinquantaine par mois), de nouvelles formes de plaques personnalisables (de nouveaux cœurs, de nouvelles découpes "nature", des arbres, par exemple). "Nous y travaillons tous les jours. Nous en ajoutons nous-mêmes, mais nous y intégrons également les polices de caractère ou les motifs spécialement demandés par nos clients", poursuit Raphaël Julien. De nouvelles formes arrivent aussi concernant le plexiglas, PierrePolie étant de plus en plus sollicitée en la matière. "Nous voulons nous positionner davantage sur ce créneau", résume le gérant.

Une application mobile cet automne

Pour se rapprocher encore des clients pompes funèbres, la priorité devrait être donnée cet automne au lancement d’une application mobile pour smartphones, utilisable à la fois en formats iOS et Androïd. Interrogé sur ce projet dans Résonance au printemps dernier, Raphaël Julien s’expliquait : "Elle sera la transposition du site, bien qu’en un peu plus réduit. Mais on y trouvera globalement tous les produits présents sur PierrePolie.com, avec les mêmes possibilités de personnalisation de plaques et le coût de la plaque imaginée qui s’affiche en temps réel."
En cette rentrée, le projet d’application est désormais presque finalisé. Ne restent à effectuer que les derniers tests et la mise en ligne. Son utilité sera de proposer sur téléphone la production de la société aux professionnels se déplaçant chez un client pour lui vendre un service. Il sera dès lors facile de composer une plaque funéraire avec lui, de lui montrer directement un visuel définitif, et de finaliser la vente.

Olivier Pelladeau

Résonance n°133 - Septembre 2017

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations