Les modèles de la collection de monuments Absolu©, innovants, design et contemporains, seront l’attraction du stand A31 de l’entreprise mosellane Cimtéa lors du salon PARIS FUNÉRAIRE. Après deux ans de développement, la gamme passe désormais un palier.

CIMTEA PROABSOLU avec Site 

C’est comme de s’asseoir un moment pour digérer le travail fait avant de repartir. Deux ans après sa création, la marque de monuments funéraires Absolu©-la collection poursuit son développement, et entre dans une phase de maturité. 15 modèles, mêlant pierre, inox, acier corten, verre (pour la stèle) et technologie d’impression numérique haute définition, figurent désormais au catalogue de Cimtéa, l’entreprise de Jérémie Lévy. Fin novembre, ils feront le sel du stand de la société au salon FUNÉRAIRE PARIS.

"Nous avons la volonté de développer un réseau national, et c’est pourquoi nous serons présents au salon comme à celui de Lyon l’an passé, malgré des coûts de développement importants. Cela permettra aux professionnels en visite de voir, de toucher, de comprendre les produits", explique le gérant.

"Nous attendons sur le salon parisien la signature de nouveaux partenariats, prévus, démarche indispensable pour passer la vitesse supérieure. Nous nous développons par paliers. Le réseau compte déjà une trentaine de distributeurs en France, et un en Belgique. Le fait de digérer la croissance n’a pas toujours été simple. Passer de 30 à 50 sera beaucoup plus facile. Après le lancement de la collection Absolu©, après les essais de matières des débuts, les combinaisons de matériaux, les améliorations de production, nous sommes parvenus à la phase de production industrielle au sens rigoureux du terme".

IMG 6838

"Les bases sont solides"

Certains distributeurs, qui ont commandé des modèles d’exposition, en sont aujourd’hui à re-commander, régulierement, des monuments pour répondre à leur activité (voir quelques exemples joints). "Nous nous devons de les satisfaire pleinement, poursuit Jérémie Lévy. Le travail des agents de terrain a été pour beaucoup d’accompagner, d’encadrer les ventes, de parfaire notre qualité, en nous faisant remonter le maximum d’informations du réseau. Nous sommes maintenant en parfaite maturité de développement. Nos protocoles sont bien huilés. Les bases sont solides. Nous somme prêts à séduire de nouveaux clients. Nos modèles de monuments très personnalisés nous ont donné du fil à retordre. Et parce qu’Absolu© est une marque premium, nous refusons l’à-peu-près".

Avec sa mixité de matériaux, la marque a en tout cas démontré qu’il existait une demande pour ce micro marché haut de gamme, venant enrichir la gamme des pierres tombales classiques pour des professionnels souhaitant se démarquer, soucieux de proposer de nouveaux produits à forte valeur ajoutée, sans concurrence. De la gamme classique, on en verra un modèle au salon de novembre sur le stand de Cimtéa, afin de répondre bien entendu aux besoins genéralistes qui restent le coeur de notre chiffre d’affaire.

En proposant à des marbriers, des pompes funèbres de devenir distributeurs pour la collection Absolu©, Jérémie Lévy leur assure une exclusivité géographique. Il leur fournit aussi un arsenal d’aide à la vente : totems, dépliants, flyers, films de présentations.

Ces distributeurs régionaux, Cimtéa les recrute actuellement davantage par le biais du site Internet que par des démarchages, en assurant une promotion auprès des particuliers: une famille endeuillée cherchant à acquérir un monument, à l’image de la personnalité du défunt, adresse Par le biais du site sa demande.
Recruter des distributeurs régionaux

L’entreprise, dès lors, renvoie le client vers un distributeur local proche de chez lui s’il existe ; sinon elle recherche par elle-même pour la famille un marbrier "susceptible de devenir revendeur et qui corresponde à nos codes de qualité", souligne le gérant. Le professionnel client de Cimtéa pourra dès lors, si les conditions s’y prêtent, rejoindre la liste des distributeurs. "Ces derniers temps, nous avons encore eu des demandes de particuliers du Nord et de l’Yonne".

Parallèlement, les relations commerciales sont renforcées dans le Nord, en Normandie, en Bretagne, dans la Vallée du Rhône, la Savoie, la Haute-Savoie, en Belgique. La marque est jeune et le secteur parfois encore frileux. Sur ce créneau du monument design, l’expérience montre que le marché existe bien. "Et parallèlement, souligne Jérémie Lévy, nous allons continuer à innover, à enrichir la gamme. Nous poursuivrons tant que nous ne serons pas dans la répétition".

Olivier Pelladeau

Résonance n°134 - Octobre 2017

 

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations