À l’ère du numérique, comment exploiter cette ressource dans le cadre de la formation et de l’information ? FUNÉPLUS, à travers l’École de Funétique®, propose au sein de son offre de formation des modules accessibles en e-learning. FUNÉPLUS va encore plus loin en mettant à la disposition des internautes, des web-conférences sur les services du réseau ainsi que sur des sujets en lien avec le secteur funéraire.

 Funeplus logo carre rvb
Ecole Funetique

 

L’e-learning à l’École de Funétique®

Depuis 1995, l’École de Funétique® a formé plus de 1 500 stagiaires aux métiers du funéraire. Opérateur funéraire, maître de cérémonie, conseiller funéraire, direction : ces formations réglementaires ont pour vocation de créer des experts reconnus par un diplôme national dont le taux de réussite frôle les 100 %. L’École de Funétique® propose également des formations thématiques, pour la montée en compétences des salariés des entreprises funéraires.

Afin de s’adapter aux évolutions de notre société, l’École de Funétique® propose dorénavant ses formations en e-learning. Grâce à ces formations à distance, accessibles depuis une simple connexion Internet, les stagiaires ainsi que les entreprises s’affranchissent des contraintes géographiques. Cette flexibilité permet également aux salariés de se former à leur rythme, selon leurs disponibilités.

Les formations e-learning de l’École de Funétique® s’articulent autour de plusieurs modules. Pour chacun d’entre eux, la formation est dispensée à travers différentes étapes :

- première étape : le cours, dispensé grâce à une vidéo d’une quinzaine de minutes ;
- deuxième étape : le questionnaire où l’élève doit répondre à une série de questions pour tester ses connaissances ;
- dernière étape : le feedback qui permet de faire le point sur le questionnaire et de savoir quelles notions sont acquises ou en cours d’acquisition.

Comme pour les formations classiques, celles proposées en e-learning sont sanctionnées par un diplôme national, reconnu par le ministère de l’Intérieur.

visuel video

Comment utiliser les réseaux sociaux au quotidien dans le secteur du funéraire ?

En complément des formations réglementaires dispensées par l’École de Funétique®, FUNÉPLUS propose à ses affiliés et ses partenaires de nouvelles formations thématiques liées aux réseaux sociaux :
- comment utiliser efficacement Facebook pour les professionnels (création de page, déploiement de stratégie de communication…),
- comment prendre en main le réseau social professionnel LinkedIn (publier des offres d’emploi, discuter avec les autres membres autour de sujets professionnels, agrandir son réseau…).

FUNÉPLUS dispense également des formations pour l’utilisation des outils Google au quotidien et dans le développement de l’entreprise :
- gestion des mails,
- gestion des agendas partagés,
- gestion des documents et présentations partagés,
- création de votre page Google My Business, paramétrage de compte, gestion des différents points de vente, etc.

À ne pas négliger, les réseaux sociaux sont aujourd’hui un outil de communication à part entière pour les entreprises, quels que soient leurs secteurs d’activités.

Des web-conférences pour s’affranchir des distances

Grâce à ses conférences en ligne, FUNÉPLUS propose un outil de d’information interactif à ses affiliés qui voient, entendent et peuvent intervenir pour poser des questions sur des sujets divers, tels que la présentation des formations, des partenaires du réseau, de l’espace affilié ou encore de son logiciel de gestion Gesta+.

Gain de temps, optimisation des relations grâce à une communication interactive et conviviale, chaque participant profite de la web-conférence, confortablement installé à son bureau. De plus, des études montrent que la réceptivité des personnes est plus élevée en visioconférence qu’en réunion classique.  
Autre avantage pour les participants : toutes les web-conférences sont enregistrées et disponibles en replay dès le lendemain dans leur espace affilié et sur la chaîne YouTube du réseau.

FUNÉPLUS et l’École de Funétique®, référents dans le domaine de la formation, s’adaptent aux évolutions technologiques de la société en s’appropriant les nouveaux outils de communication au service des stagiaires et des 367 affiliés du réseau, leur permettant ainsi de confirmer leur expertise dans le secteur de la formation funéraire en France.

 

Résonance n°135 - Novembre 2017

 

 

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations