Comme nous l’annoncions dans notre précédent numéro, l’actualité de FunérArts est riche, en ce mois de novembre, de développements innovants et de nouveaux produits personnalisables sur son OCP (Outil de Création et de Personnalisation en ligne). C’est ce que les visiteurs de FUNÉRAIRE PARIS vont pouvoir découvrir sur le stand (F06) de la société nordiste.

 FunerArts

pl jardin dinters double coeur gm 3 intersC’est tout d’abord la partie "création de plaques" qui bénéficie des premiers enrichissements de l’OCP avec huit nouvelles gammes de modèles, ce qui en fait seize aujourd’hui disponibles. Ensuite, trois nouveaux ensembles d’articles funéraires viennent progressivement compléter ceux déjà existants qui ont fait la renommée de FunérArts. Ce sont les médaillons, les plaques de columbariums puis les devants de stèles. Ils sont personnalisables de la même manière que les plaques avec une base de fonds très variée, l’adjonction de textes et du portrait du défunt.

Dans un premier temps, les formes de ces plaques à fixer resteront simples (rondes, ovales, carrées, rectangles, losanges). Une extension des propositions avec des figures plus complexes (cœur, vague, étoile, etc.) sera mise en place courant 2018, le but étant d’approcher la même richesse que ce qui est proposé dans la personnalisation des plaques funéraires, par exemple.

En matière d’innovation, certaines fonctionnalités de l’OCP évoluent pour une encore plus grande facilité d’utilisation. Ainsi, le déplacement des photos des défunt(e)s et des textes personnalisés se fait maintenant directement avec la souris et non plus seulement avec le clavier. Cela est aussi possible sur un smartphone ou sur une tablette. Il suffit alors de "tapoter" deux fois à l’endroit désiré et l’élément vient s’y placer automatiquement. S’ajoutera également les fonctions "multiples textes" et multiples portraits". Enfin, une modification du fonctionnement du moteur de recherche par thème dans les photos a été effectuée pour dynamiser et rendre plus efficaces l’affichage des photos désirées quel que soit le mot-clé utilisé.

Concernant les habillages de cercueils personnalisés (dont les deux partenaires sont FUNICO et Bernier-Probis), là aussi on note d’intéressants perfectionnements. Ici l’objectif a été de rendre plus visible pour la famille le résultat avec le fond sélectionné. Ainsi lorsque l’on passe la souris sur l’un des côtés ou sur le dessus du cercueil, la couleur change, mettant bien en évidence la partie "revêtue" de l’illustration.
Autre nouveauté à l’étape 4, à côté de la vue des éléments de l’habillage à personnaliser, s’affiche une prévisualisation du modèle de cercueil choisi avec un exemple d’image appliquée qui permet de bien se rendre compte de l’effet rendu. En cliquant sur chaque élément, on peut maintenant dissocier les cinq éléments habillables, devenus indépendants les uns des autres. C’est-à-dire que l’on peut utiliser cinq fonds différents (choisis dans la photothèque ou personnalisés et importés depuis son ordinateur), un pour chaque face.

inter a themes rose

Deux autres fonctions supplémentaires donnent la possibilité de mettre des portraits du défunt sur l’ensemble des cinq chants visibles du cercueil ainsi qu’un texte sur le dessus (uniquement). Que ce soit le portrait ou le texte, ceux-ci peuvent être glissés précisément à l’endroit voulu à l’aide de flèches "cliquables" et l’image, elle, peut être placée de la manière souhaitée dans son ovale.

Pour conclure, on peut signaler, à des fins pratiques complémentaires, deux nouveaux champs de formulaire à remplir pour préciser la date et l’heure de la cérémonie, informations importantes et utiles en matière de délais de fabrication et de livraison... et indiquer que, pendant le salon, les deux partenaires de FunérArts - FUNICO et Bernier Probis - présenteront sur leurs stands des cercueils habillés et vice versa.

Gil Chauveau

Résonance n°135 - Novembre 2017

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations