Rotastyle fabrique des cercueils et une grande variété d’accessoires funéraires, tous caractérisés par une recherche permanente et sans cesse renouvelée de l’exceptionnel, où s’associent tradition, créativité et prestige. Cette entreprise familiale italienne, réunie autour de sa créatrice et designer Cinzia Rota, excelle dans l’art du souvenir précieux, offrant des réalisations originales et élégantes pour sublimer le culte du défunt et sa mémoire.

 Rotastyle ultimo logo

Maison historique d’ébénisterie artistique depuis 1830, située dans la province de Bergame (en Lombardie), celle-ci a évolué et s’est spécialisée dans la production de cercueils et d’urnes cinéraires particulièrement raffinés, enrichis en permanence d’articles eux aussi d’une qualité exceptionnelle comme des croix, des chapelets ou des ensembles somptueux de supports de cercueils, lutrins, candélabres, pieds "support de vase ou d’urne", aux lignes artistiques élaborées.

INFINITY ALBERO DELLA VITA hd det

Concernant tout particulièrement les cercueils, une nouvelle gamme de décorations vient d’être créée. Ce sont des personnalisations luxueuses qui ont été réalisées dans le même esprit qui guide depuis des années le travail de la famille Rota, l’art du précieux souvenir. Il s’agit de décors circulaires particuliers réalisés en laiton, avec des cristaux très purs et des émaux cuits au four. Chaque objet est pensé, dessiné et réalisé par Cinzia Rota, et est fabriqué dans l’usine Rotastyle en collaboration avec des maîtres artisans spécialisés dans la conception de produits de luxe.
Cette collection est très riche de signification et comprend trois thèmes : "Infini… Arbre de la vie (Infinity… Albero della vita)", "Infini… Au-delà du regard, l’olivier (Infinity… Oltre lo sguardo ulivo)" et "Infini… Rythme du cœur (Infinity… Ritmo del cuore)". L’Arbre de la vie est en laiton avec de magnifiques cristaux incrustés. Il représente nos racines, notre origine et le cycle de la nature, de la vie humaine.

Le modèle "Au-delà du regard, l’olivier" propose, dans un cercle, un vase avec un bouquet de fleurs en bois d’olivier, posé sur une fenêtre, cette dernière incitant à porter le regard plus loin, au-delà de l’ouverture et du ciel, au-delà de la vie. Ici, comme toujours, la symbolique est forte. Celle-ci porte nos pensées vers les précieux souvenirs de l’être cher disparu.

INFINITY OLTRE LO SGUARDO ULIVO hd det

Enfin le troisième, "Rythme du cœur", est la représentation d’une rose blanche portant, en son centre, son symbole du feu… un cœur humain rouge. Cette composition, exprimant la délicatesse sacrée, nous fait penser aux inestimables et ardents souvenirs qui battent au rythme du cœur. Associée à ce cercle décoratif pour cercueil, comme accessoire complémentaire, une croix figurant une "rose tige" est dessinée à l’identique.

Ces décors en forme d’anneau peuvent être disposés de chaque grand côté du cercueil. Sur le modèle destiné à recevoir cette ornementation funéraire, un emplacement sphérique en creux a été prévu à cet effet, complété latéralement par deux arcs de cercle gravés (également concaves) donnant à imaginer une onde (comme un rond dans l’eau), une vibration éternelle de l’esprit.

La particularité de ces articles de décoration (et leur singularité) est qu’ils peuvent être retirés du cercueil et donnés à la famille comme un objet symbolique et précieux du souvenir. Sera fournie à cet effet une pièce en bois carrée, faisant penser à un cadre, avec un bas-relief concave permettant d’y déposer l’ornement. L’un des trois éléments de cette nouvelle collection peut être aussi posé sur le cercueil en remplacement d’une croix.
Enfin, il faut noter qu’il s’agit d’un modèle de cercueil spécifique, apte à recevoir ces cercles élégants et artistiques, mais que l’on peut choisir en amont l’essence du bois. La gamme de décorations, quant à elle, s’étend actuellement à une vingtaine de thèmes avec notamment d’autres variations florales, des thématiques religieuses (la Vierge, le Christ), familiales, qui seront disponibles soit en laiton, soit en nickel.

Gil Chauveau

Résonance hors-série n°5 - Décembre 2017

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations