Un après-salon riche d’un carnet de commandes bien fourni, suivi d’un début d’année très actif, 2018 démarre bien pour l’entreprise de la famille Brault, qui lance ce mois-ci une nouvelle sableuse automatisée sous sa marque... L’autoblaster BRAUMAT !

 Braumat
AUTOBLASTER

La société BRAUMAT, basée tout près de Nantes, distribue différentes solutions et fournitures pour la gravure, des découpes laser ou de stencils, des imprimantes intégrant les technologies les plus pointues, innovantes et performantes, et les matériels de sablage, entre autres. C’est dans cette dernière catégorie que l’innovation marque de son sceau ce début d’année.

Sableuse à recyclage et gravure automatisée

L’idée de cette nouvelle machine-outil est née dans l’esprit de la famille Brault il y a quelque temps déjà. Elle fut confortée lors des échanges qu’ils eurent avec leurs clients et les visiteurs durant FUNÉRAIRE PARIS.

"Il a fallu à un moment donné sauter le pas, et se mettre à la conception. Pour lancer des nouveautés, il faut trouver le temps pour bien le faire. C’est donc une sableuse automatique que nous venons de mettre sur le marché. Elle se présente sous la forme d’une table de travail sur laquelle est posée la plaque de granit, avec un bras mobile au-dessus de celle-ci qui projette le sable. On peut programmer la position de sablage à l’aide d’une manette", indique William Brault.

AutoBlaster Rocalia 01Autoblaster CNC Braumat.

Une fois conçue par William et Raphaël Brault (et leur équipe), cette machine a été fabriquée spécialement pour BRAUMAT, et elle est commercialisée en nom propre. C’est un modèle à récupération de poussière (sableuse à recyclage), ce qui permet de faire une gravure sur une toute petite partie de la plaque sans qu’il y ait de sable qui sorte et sans abîmer le reste de la surface. En matière de productivité, cela est intéressant notamment pour des tâches répétitives, réalisables ici facilement tout en permettant une profondeur de gravure régulière.

Numérisation des différentes tâches

Les motifs sont découpés de manière classique afin d’obtenir les pochoirs (ou stencils). Ceux-ci sont collés sur la plaque, il suffit ensuite de caler un point au coin supérieur gauche, un autre au coin inférieur droite, et la machine va balayer la surface correspondante. L’ensemble des procédés de sablage et des contrôles sont automatiques, avec possibilité de sablages multi-zones et vérification numérique de l’axe Z permettant le sablage des surfaces multicouches.
Le logiciel servant à guider l’appareil (en plus de la manette) et à effectuer les différentes programmations est fourni, et il se pilote depuis un écran tactile. Il a été développé en interne, la société BRAUMAT ayant un réel savoir-faire dans ce domaine. Il est possible également de mettre en place un service à distance via Internet, et l’adjonction d’une caméra vidéo est envisageable pour un contrôle éloigné.

L’utilisation de ce type d’équipement ne nécessite pas de formation spécifique, mais, comme il est de règle chez BRAUMAT, lors de la mise en place de celui-ci, une démonstration détaillée sera offerte à l’acquéreur. Une journée est dédiée à celle-ci, comprenant l’installation et l’apprentissage de l’utilisation du matériel… Tout est compris dans la livraison.

Le sceau a de l’avenir

Depuis la loi n° 2015-177 du 16 février 2015 et son décret d’application n° 2016-1253 du 26 septembre 2016, les pompes funèbres peuvent dans certains cas procéder au scellement du cercueil : "Lorsque le corps est transporté hors de la commune de décès ou de dépôt, les opérations de fermeture et de scellement du cercueil s’effectuent sous la responsabilité de l’opérateur funéraire, en présence d’un membre de la famille […]."

SCEAU 04
RIVIERE

Cette modification réglementaire a généré une augmentation de la demande de kits "sceau laiton et cachet à cire". Pour y répondre, la société de Saint-Étienne-de-Montluc propose un pack "sceau professionnel cachet à cire" qui comprend un véritable manche en bois naturel d’une longueur totale de 90 mm, un cachet gravé personnalisé et interchangeable en laiton, une boîte de 10 bâtons de cire rouge de grande qualité, et un flacon de produit de démoulage. Cinq diamètres sont disponibles – 20, 25, 30, 35 et 40 mm – ainsi que différentes polices de caractères. La gravure du sceau (textes et logos) est entièrement réalisée dans les ateliers de BRAUMAT.

Gil Chauveau

Résonance n°138 - Mars 2018

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations