WEB OBSÈQUES est un site Internet permettant à l’internaute d’obtenir un devis d’organisation complète des obsèques en trois étapes simples.

 Web Obseques

La société de communication de Serge Clapier, AMEGAPUB, travaille depuis des années en étroite collaboration avec sa société cousine indépendante, AMEGANET, spécialisée dans la branche Internet depuis 2009. Cette dernière a réalisé, en quelques mois de développement, une plateforme capable de rattacher chacune des 36 000 communes de France à une ou plusieurs pompes funèbres, et permet ainsi à l’internaute de solliciter un devis personnalisé.
La démarche se veut donc différente des comparateurs, avec une relation commerciale plus directe entre l’internaute et l’entreprise de services funéraires de proximité. Le but n’étant pas de siphonner la clientèle de la pompe funèbre pour la lui revendre, comme peut le faire un comparateur, mais simplement de capter l’internaute soucieux de trouver par le Web une offre économiquement plus favorable.

Formules inhumationFormule inhumation.

Le concept est simple, et permet aux opérateurs de développer leur visibilité sur Internet par une présence géolocalisée, dont il n’ont souvent ni la maîtrise technique ni le temps.
WEB OBSÈQUES se positionne donc comme un prestataire de communication digitale à la portée des opérateurs funéraires.

Dans ce cadre-là, l’opérateur rattaché à WEB OBSÈQUES devient proactif, en s’affichant directement comme annonceur du Web, au-delà de son site institutionnel, par un panel d’offres et non plus par sa notoriété locale.

L’idée est donc de capter les internautes qui vont aller chercher une information immédiate chiffrée, dans le cadre d’une confrontation à un décès subit, ou plus simplement dans le cadre de l’organisation de ses propres funérailles, et donc d’aborder la prévoyance sans pression et sans obstacle, tout en ayant la garantie d’y associer un interlocuteur local de qualité.

On peut donc imaginer, à l’aube de la révolution numérique à laquelle les pompes funèbres vont devoir faire face, l’intérêt d’être présent sur ce type d’outil adapté à leurs offres. Cet intérêt est grandissant si l’on tient compte également de la part que prend la prévoyance funéraire dans le portefeuille des pompes funèbres. La difficulté étant pour eux de capter ce marché qui a tendance à leur échapper au profit des banques et autres professionnels des secteurs de l’assurance. La notion de "captage" prend alors tout son sens, car WEB OBSÈQUES apporte une solution efficace et immédiate.
WEB OBSÈQUES recentre le débat, et permet le choix d’une formule prestation/prix sur la base de forfait ajustable à la tarification de l’opérateur partenaire, sur un code postal ou sur une ville, en cas de décès à survenir ou survenu : la pompe funèbre en est immédiatement prévenue, et a l’obligation d’assurer un suivi en répondant à une charte qualité édictée WEB OBSÈQUES. Cette même famille trouvera, sur Internet, ce confort inégalable de choisir, sans aucune pression d’un rendez-vous physique, l’orientation tarifaire avec le service qui lui convient.

Serge Clapier et son équipe en sont venus à faire ce constat-là, qu’il était temps pour des communicants de proposer à leurs clients un outil digital compétitif, afin que ces derniers préservent leurs parts de marché sur la toile. Certes, à ce jour, ce marché est embryonnaire avec 1 % de part, mais il passera à 20 % dans les 7 prochaines années, selon toutes les études concordantes sur le sujet.

Formules cremationFormule inhumation.

Afin de respecter les codes du Web et pour que l’interface WEB OBSÈQUES soit bien en phase avec sa cible, cette dernière permet un accès direct à une zone de saisie où est demandée la commune du lieu d’obsèques souhaité. L’internaute est invité sur un deuxième écran à choisir parmi trois formules inhumation ou crémation, progressives dans l’étagement de gamme et de prix avec plus ou moins de prestations définies. Le choix se fera sur les prestations affichées ou sur les prix, suivant les volontés de l’internaute.

Pour éliminer les curieux, le demandeur doit renseigner ses coordonnées, afin de recevoir un code de vérification par SMS, et ainsi de se loguer pour obtenir directement dans sa boîte mail le devis au format PDF. Ce même devis apparaît à l’en-tête de la pompe funèbre habilitée rattachée à la zone choisie. La précision aura également été demandée, s’il s’agit d’un décès survenu ou à survenir (funérailles à organiser ou prévoyance), orientant le discours du conseiller funéraire qui reçoit instantanément la demande en parallèle.

Ainsi, en trois étapes et quelques minutes, un prospect du Web attentif aux propositions du secteur funéraire a pu recevoir un véritable devis d’obsèques, proposé par une pompe funèbre de proximité à un prix étudié pour la toile, car il convient nécessairement de se montrer attractif pour drainer un maximum de trafic. Dans le même intervalle de temps, le conseiller funéraire reçoit également le devis, avec une obligation de reprendre contact avec l’internaute, afin de s’assurer que la formule sélectionnée fait bien figurer les prestations courantes dont la famille a besoin.

Bien entendu, à l’issue de cet entretien, le conseiller funéraire fera alors son travail de conseiller en reprenant le devis et en l’adaptant parfaitement au client quant au respect de ses volontés essentielles.

Du côté de la pompe funèbre, l’investissement est partagé entre le forfait de référencement mensuel et l’intégration de son offre personnalisée, servant à générer des clics sur les annonces Adwords créées pour chaque commune d’activité, et une commission forfaitaire d’apporteurs d’affaires de 150 e par affaire conclue.

Voulant assurer une garantie de résultat à ses clients, WEB OBSÈQUES apporte la garantie aux opérateurs de récupérer cinq fois en chiffre d’affaires le montant annuel du forfait référencement. Si ce montant du CA réalisé n’est pas atteint dans l’année de référence, l’opérateur reste référencé sans avoir à s’acquitter de son forfait mensuel, qui reprendra effet dès que l’objectif aura été atteint. Le flux Internet étant appelé à augmenter crescendo au fil des ans, WEB OBSÈQUES est assuré de monter en puissance au fil des mois.

Résonance n°138 - Mars 2018

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations