Partager avec un ami








Submit

2018 a vu arriver quelques belles nouveautés chez FunérArts, notamment dans les plaques funéraires… Un petit récapitulatif de l'ensemble des propositions actuellement disponibles, en préambule d'innovations à venir, permet de rappeler et d'apprécier l'incroyable richesse du catalogue de la société nordiste dans ce domaine spécifique de l'expression du souvenir.

 FunerArts

La qualité des savoir-faire utilisés par FunérArts dans la fabrication des plaques funéraires est égale quel que soit le modèle ; et les garanties liées à la fois au Plexiglas (30 ans) et à l'impression (15 ans) sont valables sur tous les articles, même sur les nouveautés. C'est ce qui fait la force et l'intérêt des produits qui sortent des chaînes de fabrication de l'usine de Wormhout (à quelques kilomètres de Dunkerque).

Les plaques ont été classifiées en quatre gammes qui sont accessibles aujourd'hui via l'Outil de Création et Personnalisation en ligne (OCP). L'éponyme en premier, suivi de "Plexiglas sur équerres", "Jardins d'inters" et "Horizon". Celles-ci comprennent chacune quatre collections qui peuvent être composées de plusieurs modèles différents, indépendamment de l'application finale d'un fond (choisi dans la photothèque ou téléchargé), d'un portrait du défunt et d'un texte.

La gamme "FunérArts" comprend les collections "Standard", "Vagues", "Formes" et "Livres". Il s’agit d'une plaque fixée par sertissage sur un socle horizontal (3 cm d'épaisseur) en granit. Concernant ses collections, la première comporte trois modèles (horizontal, carré et vertical) pour un total de 12 formats, la deuxième quant à elle, compte pas moins de 8 profils de vagues. Les "Formes" sont, elles, au nombre de 110 (par contre, on ne peut pas modifier le fond du modèle choisi) et 66 types de "Livres" sont déclinés dans 3 tailles différentes. Concernant ces derniers, la différence tient à l'objet (bougie, moto, cartes, etc.), à l'animal ou au végétal représenté sur le côté gauche bas et sortant légèrement de la "page".

Pour "Plexiglas sur équerres", les assortiments qui s'affichent sont "Cœur", "Rectangle", "Livre" et "Double Cœur". Le "Cœur" offre huit possibilités : cœur penché à gauche ou à droite, en deux tailles et avec ou sans emplacement d'inters. Pour les trois autres, les propositions sont identiques, avec, à chaque fois, le choix entre petit et grand modèle, avec ou sans emplacement pour un inter. Pour cette gamme, FunérArts utilise des socles en granit de 2 cm d’épaisseur.

step1 jardin 20180214

"Jardin d'inters", la troisième gamme, est l'une des innovations de l'année. Elle expose quatre séries : "Cœur", "Double Cœur", "Parchemin" et "Corse". Il s'agit de l'association d'une plaque fixée par sertissage sur un socle horizontal (3 cm d'épaisseur) en granit, d'une surface suffisante permettant d'accueillir deux à trois inters posés comme des "fleurs", plantés dans un jardin… du souvenir. On peut choisir parmi deux ou trois tailles différentes, suivant les modèles, qui pourront alors accepter soit deux ou trois inters (maxi) en fonction de leur surface. La conception astucieuse du produit le rend résistant aux intempéries, et stable, même sous les assauts du vent.

La quatrième et dernière, "Horizon", propose des plaques avec pupitre de granit. Celle-ci se décline en trois groupes, plus un à venir dans les prochains mois. La "Standard" existe en deux dimensions, disponible sans emplacement d'inter ou avec deux emplacements. Idem pour le groupe "À graver", mais dans le cas du choix avec inter, il n'y a qu'un seul emplacement. Enfin, la collection "Perspectiv" dispose d'un petit format avec emplacement pour un inter, pour deux inters, un grand format sans emplacement et un avec deux emplacements.
Excepté pour les séries "Formes" et "Perspectiv", il est possible de sélectionner une image de fond dans l'imposante photothèque de FunérArts, ou de télécharger ses propres documents. C'est là aussi que se niche une des nouveautés de l'année avec la thématique "FunérArts Graphic" au rendu photographique de haute qualité, très design avec ses effets "chromatiques" d'une rare élégance. Créatifs, ces modèles inédits jouent subtilement entre la couleur et le noir et blanc… Ainsi, dans un champ de coquelicots en noir et blanc, un seul apparaît en rouge vif ; dans un parc arboré, seul un arbre est d'une couleur or automnale ; au milieu d'un ciel nuageux marin, seul le phare est coloré, marqué de larges bandes rouges, etc.

L'effet est séduisant, très graphique (évidemment), et permet avec délicatesse de marquer un détail, un élément, amenant doucement vers la symbolique. Beaucoup de familles pourront trouver dans cette proposition d'illustrations la source de références liées à la vie ou à la personnalité de l'être cher disparu.

Gil Chauveau

Résonance n°138 - Mars 2018

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations