Pompes funèbres depuis quatre générations avec deux agences et un funérarium en Seine-et-Marne, Estelle et Jérôme Benoist ont développé, il y a quelques années, une marque de distribution d’urnes, Funéral Stores, tant sous le statut de détaillant en les vendant dans leurs magasins, que de celui de grossiste en les commercialisant auprès des opérateurs funéraires et de grands comptes.

 Funeral Store

19611B
Urne Little bear.

Depuis 1919, l’entreprise familiale Benoist est au service des familles en proposant l’ensemble des services que l’on est en droit d’attendre de pompes funèbres sérieuses, revendiquant une éthique rigoureuse et avec une vraie conscience professionnelle. Forte de cette expérience acquise depuis un siècle et de leur esprit d’entreprise, la nouvelle génération – représentée par les époux Estelle et Jérôme Benoist – a eu à cœur de répondre à une nouvelle demande, en proposant des urnes de fabrication artisanale associant qualité, sécurité (en matière de fermeture), originalité, et bien sûr en conformité avec la réglementation (contenance de 4 litres).

Une collection faite sur mesure

Au départ, comme tout bon opérateur funéraire, les établissements Benoist commercialisent des urnes avec la volonté de se démarquer en proposant des articles innovants, dans des matières permettant de créer de nouveaux modèles. Le fournisseur répondant à ce cahier des charges les approvisionne pendant quelque temps… avant de faire faillite.

Fin de stock rachetée et écoulée, Estelle et Jérôme Benoist partent à la recherche de nouvelles urnes, allant de pays en pays, de salon en salon, d’Amérique en Asie. C’est sur ce dernier continent, en Inde précisément, qu’ils trouvent ce qu’ils cherchent, à savoir un fabricant pouvant réaliser des produits artisanaux et originaux, à un coût intéressant pour la revente aux professionnels français, permettant au final de distribuer des gammes novatrices mais accessibles en matière de prix.

C’est ainsi que naît en 2011 la marque "Funéral Stores". Estelle et Jérôme Benoist la font tout d’abord connaître lors de salons tels que FUNÉRAIRE PARIS et FUNEXPO Lyon. Puis, la notoriété venant et les ventes connaissant une progression régulière, ils ont décidé, il y a deux ans, de devenir grossistes, commercialisant ainsi leurs produits auprès de distributeurs et de grands comptes.

Aujourd’hui, les collections Funéral Stores sont au nombre de trois (environ 200 modèles d’urnes) : laiton, aluminium et bois. Parmi la première, la série "Skyline", d’une grande finesse de motifs, se décline en bleu, rouge et vert. "Sweetheart" et "Summer", en aluminium, révèlent toute la beauté de dessins jouant d’une harmonieuse simplicité. Singuliers et chaleureux sont les adjectifs qui caractérisent les urnes bois "Dark Coconut" et "Light Coconut" avec leur forme de boule tout en douceur et leur aspect graphique "patchwork" très réussi.

31450.fonce 31451.clair
Urne Dark coconut. Urne Light coconut.

Un coffre de protection pour l’urne

Deux produits innovants viennent compléter les gammes d’urnes. Tout d’abord, entré récemment au catalogue, le coffre de protection Dear est conçu pour protéger les urnes funéraires lors d’une inhumation. Sa conception lui permet de répondre aux importantes contraintes de pression exercées par des charges extérieures, comme le remblai dans le cas d’une inhumation de l’urne en pleine terre.

D’un design épuré, se présentant en deux éléments à assembler grâce à une colle d’étanchéité (tube fourni), celui-ci est réalisé dans une matière synthétique spéciale, de couleur blanche, qui permet la personnalisation. En effet, les familles peuvent écrire et dessiner directement sur les différentes faces. Compte tenu de ses dimensions, il est également possible d’y déposer des objets, photos ou autres souvenirs, toutes marques d’affection que chacun souhaite signifier au défunt.

Un bâton de marche pour disperser les cendres

Autre article innovant, l’urne de dispersion Way. Sachant que la dispersion est l’une des options possibles après une crémation, il n’est pas toujours aisé de l’organiser et d’en imaginer le cadre. Ce "totem" offre une solution originale en inventant une nouvelle méthode de dispersion, créant un rituel novateur et contemporain.

Imaginé comme un bâton de marche, il peut contenir les cendres du défunt, qui, grâce à un astucieux mécanisme, sont libérées par petites quantités depuis une ouverture située à la base du bâton, mais uniquement à la suite de pressions effectuées sur le haut. Ainsi, le Way disperse les cendres progressivement tout au long d’une marche sur le chemin qu’affectionnait tout particulièrement l’être cher disparu, par exemple. C’est ici une méthode douce et respectueuse.

L’urne de dispersion Way possède un design ergonomique offrant une prise en main confortable. L’ouverture sur le dessus pour la remplir est suffisamment large pour que la mise des cendres soit aisée. Le Way est majoritairement en carton avec de petites parties en plastique, notamment pour le mécanisme qui a fait l’objet de tests rigoureux sur différents revêtements de sol. Il est utilisable dans n’importe quelle condition climatique (finition plastifiée). Trois décors imprimables sont disponibles : feuille, écorce ou bois. Il fait 1 m 32 de hauteur et sa contenance est de 3,63 litres. La distance de marche est évaluée à environ 1,5 km, ou 600 pas.

Ces deux références sont proposées comme des compléments de catalogue originaux pour les pompes funèbres, permettant des ventes additionnelles sur un secteur économique – la crémation – en pleine croissance.

Gil Chauveau

Résonance n°139 - Avril 2018

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations