Aujourd’hui il existe différentes voies pour matérialiser le souvenir de la perte d’un être cher. Ces voies sont néanmoins concomitantes et il est à regretter que souvent elles se copient. Pour Marga Van Bommel, directrice des bijoux LEO®, la démarche fut singulière et originale. Comment apporter aux familles un lien qui soit puissant, symbolique, unique et qui esthétiquement soit valorisant ? C’est à l’occasion de la perte de son père que Marga Van Bommel eut cette révélation. Un signe du destin, une trace unique, une chance qu’il ne fallait pas laisser s’évanouir. Explications…

 

resonance photoRésonance : Marga Van Bommel, comment vous est venue l’idée de ce concept ?

Marga Van Bommel : La perte d’un être cher est une période intense, les pensées s’entrecroisent, l’esprit est troublé et souvent vulnérable. D’un point de vue émotionnel, il faut admettre l’intolérable qu’est la disparition totale, irréversible d’un être cher. Pour moi, ce fut la disparition de mon père. Pendant les quelques jours qui précédèrent les funérailles, quand son corps était encore exposé dans la maison familiale, l’assistant qui s’occupait de mon père m’avait proposé son empreinte. Je lui ai alors demandé : Pourquoi faire ? Pour faire un bijou ?C’est à ce moment-là que l’idée de garder sa trace sur moi par le biais d’un bijou faisait que la séparation définitive du corps m’était déjà un peu plus supportable. Avec ce bijou, j’ai toujours mon père avec moi.
Cela fait maintenant 5 ans et, il y a 1 an, j’ai décidé de monter mon entreprise et de mettre au service des familles en deuil la possibilité d’avoir ce souvenir tangible, unique et très personnel. L’effet "consolateur" post-mortem d’un tel bijou est énorme.
Après plusieurs essais, notre atelier et moi avons défini une gamme de recueil de l’empreinte, son traitement sur différents métaux nobles et surtout évalué son ressenti auprès de personnes endeuillées. Toutes ont été bouleversées et, en voyant les modèles finis, elles se sont exprimées par "Ah ! si j’avais su plus tôt". C’est la raison pour laquelle je souhaiterais qu’un grand nombre d’entreprises funéraires le proposent aux familles en deuil, comme un service supplémentaire 

100001vjpg

R : Vous avez développé ensemble avec l’atelier avec qui vous travaillez, une gamme de bijoux d’une grande qualité esthétique et tout à fait abordable. Comment se les procurer ?

MVB : La gamme des bijoux LEO® se décline en plusieurs modèles, afin d’apporter un réel choix qui corresponde aux exigences des familles. Il y a 5 modèles différents : Arthur, Joseph, Manon, Caïn, Louis. Ils sont disponibles en argent 925/000 ou or massif 14 carats. La reproduction fidèle de l’empreinte sur le bijou apporte une réelle sensation au toucher.
Pour se les procurer, rien de plus simple, l’opérateur funéraire est l’intermédiaire entre la famille et nous. Nous restons invisibles, nous n’intervenons jamais en notre nom. L’opérateur funéraire propose ce service sous son enseigne. La famille commande chez lui. Pour contribuer efficacement à la proposition de ce service, nous mettons gracieusement à la disposition de l’opérateur un exemple de bijou que la famille peut toucher et évaluer le rendu qualitatif ainsi qu’une documentation avec photos. Celle-ci est neutre, l’opérateur peut la personnaliser à son enseigne. Pour ce qui est du modèle de démonstration, il est fidèle à ce que sera le produit fini, la restitution de l’empreinte est de très grande qualité et nos artisans façonnent ces bijoux de manière traditionnelle, avec le plus grand soin dans nos ateliers. 
Pour nous la qualité prime et notre ambition est de continuer à apporter aux familles des traces de mémoire qui soient à la hauteur de la confiance qu’elles mettent dans le sens et la symbolique de nos bijoux.Le recueil de l’empreinte est simple et ne nécessite aucune compétence préalable particulière. La procédure est extrêmement souple afin de ne pas constituer un impact temps supplémentaire aux emplois du temps des équipes dédiées. La famille choisit le modèle de bijou, le métal : or ou argent, la possibilité en option d’une gravure de nom ou de date au verso de celle-ci. Le recueil de l’empreinte se fait au moyen de papiers encrés fournis gracieusement par nous. L’opérateur photographie l’empreinte avec son téléphone mobile et nous transmet la photo accompagnée du bon de commande dûment signé. Le bijou est expédié par colis sécurisé soit chez l’opérateur ou, à la demande expresse de celui-ci, directement chez la famille".

L00041vjpg

R : Vous restez en permanence extrêmement discrète, votre relation avec l’opérateur est B2B – Business to business ?

MVB : Oui, l’opérateur est l’interlocuteur de la famille et reste le seul interlocuteur. C’est un réel service qu’il apporte et il est important qu’il puisse effectuer cette prestation comme il l’entend avec toute l’indépendance souhaitable. Nous recommandons un prix conseillé mais l’opérateur peut appliquer le coefficient qui lui semble approprié par rapport au service global qu’il rend. Pour notre part, il est important de préciser qu’à aucun moment nous n’avons connaissance de l’identité des bénéficiaires, nos bons de commande étant codés, et ce, afin de respecter l’intimité des demandeurs et la nécessaire confidentialité pour l’opérateur. Nous conservons dans nos archives la trace numérique de l’empreinte et son code pour le cas où la famille souhaiterait procéder à une nouvelle fabrication. Cette trace numérique est supprimée définitivement au bout de son délai légal.
Les modèles de bon de commande que nous proposons aux opérateurs funéraires sont conformes au nouveau RGPD et recommandations de la CNIL et peuvent être personnalisés à l’enseigne de l’opérateur funéraire.

Jérôme Maniaque

Résonance n°146 - Janvier 2019

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations