photo dm sm funexpo2018Menuiserie Industrielle du Velay, tout le monde connaît ce fabricant performant de cercueils sous l’appellation de M.I.V. Lagarde, du nom de son fondateur. Ce que l’on sait moins, c’est que cette entreprise a tissé avec les années un réseau impressionnant sur 55 départements français, et que sa maîtrise de conception, réalisation et livraison est des plus efficientes. Pour nous présenter cette société présente et néanmoins discrète, son directeur général Didier Malartre a tous les accents de l’homme passionné par son métier. On le comprend. Entretien et confidences…

 

Logo MIVM.I.V. Lagarde est située à Sanssac-l’Église sur les hauteurs du Puy-en-Velay en Haute-Loire. Cette proximité avec d’importants axes routiers est vitale pour les phases de logistique, d’approvisionnement et de livraison.

Créée il y a 30 années, l’entreprise intègre en 2012 le Groupe CANARD SEFIC, mais conserve son indépendance d’action commerciale, de fabrication et de diffusion. Ces performances qualitatives et sa fiabilité en font un fournisseur "Point Funéplus" depuis 2013 et référencé en 2018 "Le Choix Funéraire".
C’est ainsi que M.I.V. Lagarde a rejoint le club très fermé des fabricants français de cercueils, et y est reconnu pour le sérieux de sa démarche globale tant qualitative que financière.

Un réseau de distribution particulièrement bien rodé

Une équipe efficace et très qualifiée de près de 25 personnes, complétée par 5 commerciaux, qui drainent 55 départements français pour une diffusion de plus de 10 000 cercueils par an.
"Nous sommes présents en Bretagne, Pays-de-Loire, mais également nous allons jusqu’à Nancy, en Alsace, en Vendée, Centre-France et Rhône-Alpes. Notre situation géographique bénéficie d’un maillage routier et autoroutier qui nous permet d’intervenir de façon quotidienne mais également très réactive par rapport à la demande des opérateurs funéraires.

reportage MIV14 010Vue extérieure des bâtiments M.I.V. Lagarde.

À la création d’établissements secondaires supposant une nouvelle logistique pour chacun d’eux, nous avons privilégié un mode de transport express avec notre propre flotte de livraison. Les opérateurs savent que nous sommes fidèles à nos engagements et que, côté produits, nous sommes très impliqués dans la démarche qualité. "Certains nous ont même confié les clés de leur dépôt, ce qui nous permet de livrer H24", souligne Didier Malartre, directeur général de M.I.V. Lagarde ; et d’ajouter : "Nous avons à notre usine un stock tampon conséquent qui permet de réagir immédiatement à toutes demandes exceptionnelles, notamment des cercueils hors normes. Notre flotte est architecturée par différents types de véhicules, des semi-remorques aux véhicules utilitaires classiques. Ils sont déployables selon les circonstances pour des approvisionnements réguliers ou alors pour des interventions flash. Le point commun à tous étant de répondre présent dès qu’une demande arrive."

Dans toutes les mécaniques bien rodées, il y a la gestion des exceptions, qui ne doit pas gripper le mécanisme. C’est pourquoi des accords ont été pris entre M.I.V. Lagarde et le réseau FRANCE EXPRESS pour garantir une livraison en 24 heures sur n’importe quel point du territoire métropolitain.

CP75BM cezallier blanchi

Une gamme complète de cercueils inhumation ou crémation

Qu’il s’agisse de cercueils inhumation ou crémation, M.I.V. Lagarde produit les grands standards du marché correspondant à l’immense majorité des demandes. Formes lyonnaise, parisienne, tombeau ou encore prestige, la qualité est l’objectif numéro 1. Le choix des essences de bois est primordial : chêne, châtaignier, hêtre mais aussi frêne, pin maritime, chaque essence fait l’objet d’une sélection rigoureuse.

"Il est à noter que de nouvelles essences rencontrent les faveurs du public. Je pense notamment au châtaignier qui offre des qualités mécaniques excellentes et qui se travaille très bien pour un rendu magnifique. Le chêne, pour l’inhumation, reste un grand standard, mais fait l’objet de spéculations regrettables et de pressions internationales. La conséquence directe est que son prix de base augmente et que nous déplorons de voir partir à l’export un grand pourcentage de la production hexagonale. Ceci dit, cette essence reste un grand classique, et, comme toutes les modes, cet attrait de l’extérieur finira bien par se calmer. C’est en tout cas notre souhait à tous", précise Didier Malartre, en insistant sur l’adhésion totale de M.I.V. Lagarde aux programmes de gestion durable de la forêt française.

L’écoute attentive du marché et des réelles attentes

"Nous passons en permanence le marché à la loupe afin d’y répondre, mais aussi d’être en mesure d’anticiper certaines tendances locales. Certains départements auront tendance à porter leur préférence sur telle ou telle essence de bois. Nous répondons à ces exigences de façon très ciblée, et, ce faisant, nous inspirons d’autres régions qui trouvent dans ces nouvelles productions des sources d’intérêt importantes. Je pense particulièrement au châtaignier, mais également au hêtre. Ce qui guide notre démarche, c’est l’anticipation créative en réaction à une observation permanente et fine de notre marché."

La crémation fait également l’objet d’un regard attentif. Didier Malartre relativise toutefois son impact actuel. "Il est un fait que la crémation est en augmentation, mais nous notons que cette pratique est surtout urbaine. Nous observons ces données par le prisme de nos opérateurs dont bon nombre irriguent les zones rurales. L’augmentation des crématoriums conduira toutefois à la réduction de ces écarts, car nous avons bien conscient que l’équipement crée l’usage et que le nombre de crématoriums actuels doit encore augmenter dans les années à venir." Et d’ajouter : "Notre démarche est de proposer de nouveaux produits de crémation. Il y a quelques années, nous proposions entre 5 et 10 modèles de cercueils ; aujourd’hui, nous en avons plus de 25. Il y a donc une progression sensible qui se traduit pour nous par la proposition de nouveaux designs, et d’essences nouvelles également."

CT38BM cevenol blanchi

De l’importance de l’esthétique

Les fabricants de cercueils se sont donné le mot ou est-ce les familles qui influencent la création de produits ? Vaste et intéressante question… "Le funéraire a fait sa mue. L’aspect des cercueils a considérablement évolué. Nous sommes passés des vernis brillants à des vernis satinés, puis mats mais aussi hydrologiques, beaucoup plus écologiques. L’aspect rendu est certes différent, mais le travail du bois demeure le même. Pour notre part, nous respectons les exigences de plus en plus nombreuses tant des familles que des recommandations environnementales. Je pense que ça va dans le bon sens.

Nous avons réalisé notamment des cercueils "blanchis", certains emploieront le mot "lazure". Ces produits à l’origine étaient consacrés à la démonstration de notre savoir-faire lors de salons professionnels. Ils sont devenus des standards et ils connaissent actuellement une forte demande. Nous devons observer que l’application des teintes ou des vernis suit la même tendance dans la réalisation du mobilier. Il n’y a pas de hasard."

Une gamme de produits complémentaires, de nouvelles exigences

Force commerciale du réseau M.I.V., de nouveaux produits sont venus compléter l’offre globale de l’entreprise depuis quelques années. Capitons, urnes cinéraires, accessoires, mais aussi produits d’hygiène, d’exhumation ou encore poignées et emblèmes laïques ou confessionnels sont désormais présents au catalogue général M.I.V. Lagarde.

"Nous apportons un service de proximité à nos opérateurs et nous sélectionnons rigoureusement nos produits. Prenons l’exemple des capitons, la tendance actuelle est le capiton coton qui tend à s’imposer par rapport au satin, nous avons même une offre bio, et il y a fort à parier que celle-ci grandira.

Un opérateur funéraire a de multiples besoins en produits et fournitures diverses. Sa préoccupation première est d’en disposer dans le délai le plus bref, d’avoir l’assurance de produits de qualité et le tout dans une fourchette économiquement acceptable. Nous répondons en tous points à ces exigences. Notre intervention va jusqu’à la fourniture de packs complets d’hygiène funéraire, notamment pour les travaux d’exhumation. Cette demande peut aller jusqu’à la fourniture de caissons réfrigérés pour véhicules homologués. L’essentiel est d’être présent et d’apporter un service de qualité et de confiance."

Être l’interlocuteur privilégié des opérateurs indépendants ou en réseau

La vocation de M.I.V. Lagarde est d’apporter un service de qualité au travers d’une gamme complète de 70 modèles de cercueils articulés autour de 4 grandes familles : base, classique, élégance (incluant ronce de noyer et marqueterie), crémation.
La démarche de production industrielle ne s’exonère pas du savoir-faire et de la haute valeur ajoutée des hommes qui sont derrière les machines, bien au contraire. La tradition d’ébénisterie est présente à chaque instant de la fabrication, et c’est bien tout ce qui fait la différence. "Le regard de la famille, lui, ne laisse rien passer, c’est pourquoi nous sommes si sévères avec nous-mêmes. Le produit funéraire s’utilise dans des circonstances bien particulières, et le moment du recueillement pour une famille ne doit jamais être celui des remarques sur tel ou tel détail des produits", conclut Didier Malartre.

Apporter des solutions de haute valeur ajoutée sur le cercueil, produit central du dispositif funéraire, mais également sur les autres composantes du convoi, du plus simple au plus sophistiqué des éléments, suppose une organisation efficiente, performante, à l’écoute des opérateurs, mais également du marché. C’est la performance quotidienne de Didier Malartre et des équipes de M.I.V. Lagarde. Ça tombe bien, ils ont tous un esprit de compétiteurs…

Jérôme Maniaque

Résonance n°148 - Mars 2019

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations