Partager avec un ami








Submit

Fabricant de plaques funéraires est un métier s’exerçant sur un marché concurrentiel où l’offre est sans cesse renouvelée. Le besoin impérieux de réactivité a trouvé l’une de ses solutions dans la personnalisation des articles du souvenir. Aujourd’hui, dans ce contexte particulier, FunérArts a choisi d’être créatif en permanence et de proposer ses nouveautés selon un rythme mensuel.

 

FunerArtsNourrir l’individualisation de ces objets rendant hommage à la mémoire du défunt passe par différentes étapes et différentes propositions que sont une photothèque largement pourvue en images, une variété de découpes extérieures ou intérieures (forme ou in cut) de la pièce de plexiglas, le choix du nombre d’inters, la sélection de l’assise sur le socle de granit, etc. Toutes ces possibilités ont besoin d’aptitudes communes : la souplesse et la vitesse de création puis de réalisation. Et seule, actuellement, la fabrication en interne permet cela.

Celle-ci a été rendu possible chez FunérArts car, dès le départ, la volonté clairement déclarée des dirigeants fut de faire que tous les articles réalisés le soient dans leur usine de Wormhout. Au départ était le granit… le matériau de la première gamme élaborée et qui est aujourd’hui l’unique composant des socles de plaques. Au fil des années, Cristelle blanche et David se sont équipés de manière à recevoir celui-ci en tranches de 700 kg à 1,2 t qui sont ensuite débitées et façonnées. Cela a permis de concevoir différentes catégories de socles, maintenant au nombre de quatre, la dernière étant celle avec les équerres. Avec pour conséquence également l’existence d’une fourchette de prix large, pouvant correspondre à tous les budgets.

EQ FLOWERS 022Flowers.

Ce développement a en effet permis de fabriquer un socle poli et un peu moins épais, moins coûteux, pour équiper la série "Plexiglas sur équerres" (plaque vissée avec deux équerres sur un socle en granit) et la rendre très compétitive, en accord avec la demande des pompes funèbres clientes de FunérArts, qui peuvent ainsi proposer des plaques funéraires de grande qualité à des prix abordables pour des familles ayant de plus faibles moyens.

Qualité égale car, dans ces modèles sur équerre, la partie "impression image" et les possibilités de personnalisation sont intégralement préservées. Dans cette gamme, on compte pas moins de douze collections. En plus de "Cœur", "Rectangle", "Livre", "Double cœur", en plus s’ajoutent, depuis environ deux ans, "Flowers", "Formes", "Panoramique" et "Plume". Ces dernières ont connu une mise en place programmée, petit à petit, avec des créations à l’intérieur de celles-ci tous les mois. D’autres vont les étoffer prochainement, comme les "Baby Love" (roses de couleur rose), les "Anges", les "Samouraï" (roses rouges), "Cœur de rose, les "Phalae" (Orchidées), les "Oursons", etc.

Toutes ces nouveautés – et les autres –, en matière de matériaux et de processus de fabrication, sont conçues sur les mêmes critères de qualité qui sont véritablement devenus la marque de fabrique de l’ensemble des productions FunérArts. Que ce soit pour le plexiglas, dont la transparence est garantie 30 ans (anti-jaunissement et anti-UV), ou pour le procédé d’impression utilisé, dont la protection totale anti-UV assure la pérennité des couleurs pendant 15 ans au minimum, l’entreprise de Cristelle Blanche Douard et David Timlelt restent strictes sur les priorités qualitatives de chaque article sortant de leurs ateliers.

Il en est de même pour les socles des plaques funéraires, qui sont tous en granit d’une épaisseur de 20 à 30 millimètres, conférant à l’objet du souvenir, du fait de son poids, une excellente stabilité. Sur certaines collections, ceux-ci sont de plus façonnés avec un biseau arrière révolutionnaire. Ce dernier crée un amorti si la plaque bascule vers l’arrière – dans le cas de violentes rafales de vent ou d’un déplacement brusque involontaire, par exemple – et permet de limiter les dommages que pourraient alors subir l’article et le monument funéraires.

Tous les articles inédits sont mis en avant auprès des clients et des partenaires grâce à des promotions "découverte" présentées par les commerciaux lors de leurs visites, ou par mail. Ainsi, depuis l’été dernier, tous les mois, il y a un nouveau produit FunérArts bénéficiant des garanties qui ont fait la réputation de la société de Wormhout.

Gil Chauveau

Résonance n°148 - Mars 2019

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations