Partager avec un ami








Submit

Tellement laTellement Là, jeune société francilienne, s’est fait remarquer dès ses débuts par des propositions conceptuelles et connectées autour du monument funéraire*. Toujours en recherche et créatifs, les fondateurs (issus d’écoles de design) seront à Toulouse pour exposer trois nouveaux concepts liés au souvenir, des ébauches à destination des professionnels pour recueillir leurs impressions et leurs réactions face à des objets funéraires hors du commun.

 

 

logo Riif
crma logo 2018 rouge Hte Vienne carre RVB 150ppp

Tellement Là a décliné dès sa fondation le leitmotiv "Apprivoiser l’absence" comme une déclaration d’intention pour indiquer que la jeune société se plaçait au niveau des sentiments éprouvés lors de la perte d’un être cher et au cours du long processus de deuil… Et qu’elle désirait être là où les services actuels ne sont pas.

En cohérence avec ce dessein, les créateurs proposèrent un monument funéraire temporaire "connecté" livrable en 72 heures*. Toujours guidée par le désir d’innover et par l’ambition d’aider, d’accompagner les familles dans le déroulement de leur deuil, mais aussi pendant la cérémonie, l’entreprise de Boulogne-Billancourt souhaite proposer cette fois-ci des objets poétiques permettant à chacun de réaliser son propre "rituel" d’adieu au défunt. Nous avons échangé à ce sujet avec l’un des fondateurs (et président) de Tellement Là, Arno Dupré.

Naissance du projet "Céramiques"

Tellement Là a rejoint le RIIF (Réseau Inter-Massifs d’Innovation Funéraire) et ouvre un second établissement à Limoges (87) pour être au plus près des savoir-faire de leurs partenaires, et partager cette dynamique d’innovation collective française qui s’est mise en place en Haute-Vienne.

"Depuis deux ans, en plus de notre activité habituelle, nous discutons avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Vienne (CMA) à propos de leur réseau (RIIF). Celle-ci a suggéré que nous rejoignions ce dernier, notamment dans le cadre du projet "Céramiques", pour lequel nous cherchions à créer une synergie entre la créativité & les savoir-faire. En parallèle de cela, nous travaillons aussi avec l'École supérieure de design de Troyes", précise Arno Dupré, président de la SAS Tellement Là.

Une période de tests préalable

Le projet "Céramiques" est issu de ces échanges et nouveaux partenariats. Il se compose de trois objets différents (un quatrième est à venir) réalisés en collaboration avec deux étudiants (Morane.L & Nicolas.C) en design de l’école de Troyes. S’agissant de prototypes, ils sont encore en phase conceptuelle pour ce qui est notamment de leur réalisation, en série, en porcelaine. Les matériaux utilisés pour les tests sont donc provisoires.

Le premier, "Espir", en grès fin avec lanière de cuir (matières non définitives), est un article funéraire à usage cérémoniel (agnostique), pouvant remplacer par exemple la bénédiction du cercueil. Il est composé de deux éléments, le résonateur réservé aux structures funéraires ou de culte, et le médiator portant le nom du défunt et confié à chaque proche à l’occasion de la cérémonie de deuil.

"Baer", en grès fin brut et émail brillant (matières non définitives), est un produit à usage domestique. C’est une lampe reliquaire qui est destinée à être posée à la maison. Celle-ci peut devenir au fil du temps un élément décoratif tout en restant liée au souvenir d’un être cher. Le fût en céramique canalise la lumière qui émerge des tréfonds. On peut y déposer un objet personnel ayant appartenu au défunt.
"Atarax", en grès fin, émail brillant avec lanière de cuir (matières non définitives), est un parallélépipède de forme longiligne à usage domestique ou destiné aux lieux de sépulture. Pensé, imaginé comme un talisman, c’est une allégorie du défunt, son corps et son âme. Le corps, brique de céramique, symbole de reconstruction, porte le nom de l’être disparu. L’âme, qui, selon l’adage, pèse 21 grammes, est une petite pièce dans le prolongement du "corps". Ces deux éléments sont réunis par un lien de cuir.

Tellement Là Essentiel

C’est la nouvelle appellation du site e-commerce web to print – commande en ligne et livraison en 72 heures – dédié aux professionnels funéraires (pompes funèbres et marbriers essentiellement). Actuellement en cours de finalisation (mais prêt pour Toulouse), celui-ci expose l’ensemble de la gamme de monuments funéraires provisoires et tous les autres produits Tellement Là.
L’offre détaillée comprendra notamment les plaques temporaires tombales de 1 m sur 2 m, celles pour cavurnes de 60,5 cm sur 60,5 cm, les bandes pour columbarium de 30 cm sur 10 cm. Toutes seront disponibles en couleurs or, cuivre, aluminium ou acier. Enfin, on trouvera également les cadres et les photos imprimées pour les cérémonies, et un ensemble d’outils d’aide à la vente pour les distributeurs "ambassadeurs" de Tellement Là.

Certaines nouveautés seront présentées au Salon professionnel du Funéraire Grand Sud Toulouse, les 13 et 14 juin prochains. Ce seront quelques avant-premières, six mois avant FUNÉRAIRE PARIS en novembre, permettant une prise de température sur ces innovations originales, d’avoir les premières perceptions de professionnels sur des produits finis, concrets, mais non commercialisables en l’état.

Gil Chauveau

Nota :
* Voir Résonance Hors série #6 - Août 2018, page 32.

Résonance n°150 - Mai 2019

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations