RES135 Distribution funeraire pubHOMAJE, cercueil "premium", associant design inédit et innovation technique, séduit par son extrême élégance aux lignes épurées, et conquiert les familles souhaitant rendre un hommage exceptionnel à leur défunt. Preuve en est, le développement régulier et spectaculaire de son réseau de pompes funèbres distributrices depuis sa création.

 

Lancé par le groupe Distribution Funéraire en 2017, le cercueil HOMAJE bénéficie d’une collection qui s’est étoffée au fil des mois. Ainsi, elle est composée aujourd’hui de six modèles (dont deux plus particulièrement destinés à la crémation, en peuplier), offrant ainsi une largeur de gamme variée, bien adaptée à ce créneau que l’on peut qualifier de "premium", le plaçant entre le produit de consommation de masse et celui de luxe.

À la demande des opérateurs funéraires et afin de s’adapter aux différentes dimensions des caveaux, ces cercueils existent en deux tailles, à celle d’origine de 190 cm x 60 cm, a été ajoutée la taille 180 cm x 55 cm. Malgré cela, le volume général reste important du fait du design particulier du cercueil qui n’a pas d’épaulement, et peut accepter des personnes de forte corpulence.

hmj blanc P
Une reconnaissance avérée et croissante

Compte tenu de tous ces atouts (et d’autres), les pompes funèbres furent rapidement nombreuses à s’intéresser à ce nouveau produit, se plaçant certes sur un segment hautement qualitatif, mais nécessaire, car correspondant réellement aux souhaits de certaines familles d’honorer de manière exceptionnelle leur cher disparu. "Le constat que nous pouvons faire est que les ventes s’accélèrent. Cela est dû, bien sûr, au fait que nous avons maintenant plus de 150 points de vente, et il semblerait que cette progression veuille se poursuivre", nous indique Stéphane Bret, codirigeant (avec Éric Liebel) de la société Distribution Funéraire.

"On s’est rendu compte que nous avions des typologies de pompes funèbres très différentes. Certaines l’ont trouvé beau, le voulaient et l’ont vendu quasiment avant que le cercueil soit livré ; donc la vente s’est faite sur catalogue, ou parfois sur simple photo… Alors que d’autres ont mis plus de temps à le vendre, mais elles sont tout autant fières d’avoir ce type d’article haut de gamme. Ce que l’on a constaté, notamment dans le cas d’exposition d’un de nos modèles, lorsque celui-ci a été vu, c’est que, une fois la première vente enclenchée, l’opérateur funéraire effectue un réassort régulier."

Valoriser l’hommage au défunt

Il n’est pas évident pour une agence d’appréhender dès le départ son positionnement par rapport à un cercueil tel qu’HOMAJE. Même si ce dernier est séduisant par sa très haute qualité de fabrication, son aspect distingué – et remarquablement bien dessiné –, dans une parfaite épure, il est considéré comme "luxueux". Mais, quand le choix a été fait de le commercialiser, le nouveau distributeur HOMAJE réalise la pertinence de ce type de produit "unique" et l’intérêt qu’il suscite rapidement. Grâce à cela, parmi les 150 agences distributrices, près d’une dizaine sont sur Paris et déjà quinze sur l’ensemble de l’Île-de-France. Il s’agit là, évidemment, d’un marché en totale cohérence avec l’offre de Distribution Funéraire et sa prestigieuse collection HOMAJE.
Ce déploiement sur la région parisienne a nécessité la présence d’un dépôt pouvant effectuer sous un délai de 24 h les livraisons sur ce secteur. "L’une de nos nouveautés, c’est que nous avons un entrepôt pour nos cercueils HOMAJE proche de Paris. Cela était obligatoire, car nos clients intra-muros n’ont généralement pas d’espace de stockage. Quelques-uns n’ont même pas de salle d’exposition, et les propositions aux familles se font sur un catalogue ou grâce à des visuels numérisés (que nous avons récemment renouvelés et perfectionnés). Nous devions donc être très réactifs sur ce terrain-là. Nous avons maintenant un partenaire qui se charge pour nous de stocker l’ensemble de nos modèles et d’en assurer le transport vers nos vendeurs."

Une belle année à venir

L’accroissement des ventes et l’augmentation constante des distributeurs sont synonymes d’une année prometteuse pour HOMAJE, qui devrait mettre en place de nouveaux dépôts prochainement, en premier lieu dans le Nord et l’Ouest de la France. La société bourguignonne sera également exposante au salon professionnel du Funéraire Grand Sud à Toulouse.

Enfin, rappelons que les cercueils HOMAJE sont livrés avec un capiton complet (bac, oreiller et couverture) en coton garanti écologique et naturel, quatre poignées et une plaque en laiton massif, une cuvette bio posée et une vis police. À la demande, une fleur de lotus en étain (aspect doré ou vieux bronze) ou une croix double galbée en laiton massif peut être ajoutée. La fabrication est effectuée en Bourgogne, où se situent la menuiserie et l’atelier de couture du groupe Distribution Funéraire.

Gil Chauveau

Résonance n°150 - Mai 2019

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations