logo hydroConcepteur constructeur français de chariots compacts et de la Crocopelle, machines idéalement adaptées au travail dans les espaces les plus exigus des cimetières, Hydrosystem vient d’ajouter à son catalogue l’étonnant chariot potence repliable. Découverte du petit prodige et petit retour sur la gamme.

 

Présenté lors de récents salons en Belgique, le nouveau chariot potence repliable, monté sur une base CM80 ou E-CM80 (voir Résonance n° 145), vient compléter une gamme de chariots multitâches déjà bien diversifiée, et se révèle être une innovation à plus d’un titre.
Le premier atout de ce matériel est l’utilisation, comme support de transport, du célèbre chariot porteur radiocommandé de la société drômoise qui supporte sans faillir 800 kg pour un encombrement très faible. Le second est le choix possible de sa motorisation, électrique ou thermique. Mais le principal est bien sûr le nouveau concept de potence repliable possédant une portée et une capacité de charge importantes.

Chariot potence hydraulique pliable

C’est aujourd’hui le produit phare d’Hydrosystem. L’entreprise avait conçu son petit frère, le chariot potence, maintenant celui-ci existe en version repliable. La conception générale de ce nouvel outil destiné aux marbriers maintient le principe de compacité qui a fait la force et la réputation d’Hydrosystem ces dernières années. Ici, l’encombrement hors-tout, engin et pattes de stabilisation repliés (voir dessin), équivaut à : 1,14 m de largeur ; 2,21 de longueur, 1,23 de hauteur. Ces dimensions permettent de le charger dans un véhicule utilitaire du type Renault Trafic ou Mercedes Vito, ou tous autres modèles équivalents.
La position de fixation choisie de la potence à l’une des extrémités du chariot – plutôt que centrale – s’avère astucieuse et pertinente, car offrant une charge à portée maximale plus importante. Ainsi, une fois les bras stabilisateurs mis en place avec leurs "chaînes de sécurité", la flèche droite peut développer une portée maximum de 2,60 m pour un poids manutentionné de 460 kg. La table de charge peut se définir ainsi : 1 300 kg à 0,85 m ; 850 kg à 1,40 m ; 600 kg à 2 m.
La mobilité de l’ensemble – pliage, dépliage – est assurée par vérins hydrauliques, un puissant pour la portance et deux petits pour le positionnement de la potence. Compte tenu du placement à l’une des deux extrémités du chariot, il y a une zone morte derrière la potence et une zone de travail de 180° à l’avant.

CM80 PH JACKET Ens

Un catalogue bourré d’innovations

Ce nouveau matériel s’inscrit donc dans l’offre large actuellement disponible chez le constructeur concepteur de Portes-lès-Valence qui comprend, sans être exhaustif ni entrer dans les détails techniques (voir les précédents numéros de Résonance, notamment les HS#6, 145 et 147), les chariots radiocommandés (transport de pierres tombales, stèles, caveaux, etc.), les chariots-grues (pose, dépose des monuments), les chariots bennes (déplacement de terres, gravats, etc.).
Dans cette dernière catégorie, un modèle particulièrement innovant est apparu : le chariot CM160 à benne basculante, avec une charge utile de
1 400 kg et un volume 1 000 l. Il est une réelle alternative aux travaux manuels pénibles de transfert des déblais résultant du creusement des fosses, notamment. Actuellement en développement, une version à benne basculante rotative va sortir sous peu… Ce sera un vrai dumper version Hydrosystem.
Enfin, n’oubliant pas l’avant petit dernier, le chariot motorisé E-CM30 radiocommandé, pour le transport de cercueil. Celui-ci, silencieux, est équipé d’un double moteur électrique (2 x 260 watts), alimentant quatre roues directrices et motrices. Il est aussi équipé de poignées de transport, d’une sécurité anticollision LIDAR 2D avant et arrière, d’un pilotage radio à distance (15 m) et d’une sonorisation intégrée (2 x 20 W). Son faible encombrement (1,5 m sur 0,65 m et 0,45 m de hauteur) est particulièrement adapté à sa fonction dans les obsèques.
Ce modèle est une alternative moderne pour le transport de cercueil en extérieur comme en intérieur, en toute élégance, avec un réel respect pour le défunt. Le chariot E-CM30 pour les chambres funéraires est équipé d’une table élévatrice et d’un plateau à rouleaux qui permet ainsi à une personne seule de tout gérer.

Aides Financières Simplifiées (AFS)

Pour conclure, rappelons que ces machines "fabriquées en France" ont la capacité de rendre beaucoup moins pénibles les travaux effectués par les marbriers et les personnels municipaux dans les cimetières, tout en garantissant une réelle sécurité à ses utilisateurs dans de nombreuses situations (notamment de manutention de charges lourdes) et à générer un important gain de temps.
Il faut savoir que les chariots et la crocopelle Hydrosystem entrent dans le cadre des achats d’équipements qui diminuent la pénibilité au travail, donc il est possible de procéder à la demande de subvention CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de Santé Au Travail). Depuis plus d’un an, ces dernières ont réactivé six Aides Financières Simplifiées (AFS) qui se concrétisent sous forme de subventions.
Celles-ci financent des acquisitions permettant de réduire les risques professionnels visés, et de prévenir les TMS (Troubles Musculo-Squelettiques). Deux AFS entrent particulièrement dans le cadre des professions funéraires : "TMS Pros Diagnostic", soutenant les entreprises de moins de 50 salariés dans la mise en œuvre d’une démarche de prévention du risque, et "TMS Pros Action", finançant des acquisitions visant à diminuer les contraintes physiques.
Hydrosystem exposera au Salon professionnel du Funéraire Grand Sud en juin.

Gil Chauveau

Résonance n°150 - Mai 2019

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations