Logo C FAC 2016Créée il y a plus de quinze ans par Émile Cavasino, la société vauclusienne C’FAC a acquis au fil des années une réelle notoriété et une dimension nationale en matière d’aménagement et de carrosserie funéraires, notamment grâce à la qualité de ses personnalisations et à l’accès à une gamme de services complète. Parmi les plus remarquables, se trouvent les véhicules pour transport de corps équipés de caissons réfrigérés.

 

Fiat Talento, Mercedes Vito, Ford Custom, Opel Vivaro, etc., tous sont des fourgons qui deviennent, sous les mains expertes d’Émile Cavasino et de ses équipes, des véhicules funéraires aptes à transporter les défunts, que ce soit de l’hôpital, de la maison de retraite ou d’un autre de lieu de décès, vers la chambre funéraire ou chez la famille, avant que la mise en cercueil soit effectuée. Tous ces modèles font l’objet de la même rigueur de traitement, bénéficiant d’une carrosserie funéraire et d’un aménagement intérieur dont chacun pourra apprécier la rigueur et le soin apportés, quel que soit le niveau de gamme.

Le catalogue de l’entreprise basée à L’Isle-sur-la-Sorgue est riche d’options, donnant la possibilité à ses clients pompes funèbres de personnaliser leur corbillard. Le plus est l’expertise avérée dans la transformation de ces châssis de marques reconnues en véhicules funéraires dits "mixtes" possédant les dispositifs nécessaires pour le transport de corps avant et après mise en bière. Le sérieux du travail de C’FAC et la compétence de son fournisseur des caissons à système de réfrigération ont fait la réputation de la société sudiste.

DSC01393 redimensionner

Adapter à la demande du client

"Ce sont des corbillards auxquels est ajouté un caisson funéraire – simple ou double corps – destiné aux transports de corps avant et après mise en bière. Cela permet aux pompes funèbres de transporter, avant mise en bière, le corps d’une personne décédée vers son domicile ou une chambre funéraire, par exemple", précise Émile Cavasino, dirigeant de C’FAC.

Dans le cas de véhicule "mixte" ou "après mise en bière", celui-ci est réalisé en général avec une finition "cérémonie". Seuls ceux destinés uniquement aux transports de corps avant mise en bière ont un aménagement intérieur spécifique. Plus technique, celui-ci est composé de nombreux rangements et de compartiments pour le petit matériel (gants, produits d’hygiène, etc.), d’un plateau sur le dessus avec chemin de roulement pour le cercueil vide (cas où la mise en bière est effectuée chez la famille).

Cela peut être fait sur des modèles tôlés ou vitrés. Pour ces derniers, les vitres sont teintées (ou surteintage) afin de préserver un maximum de discrétion. Pour tous ces types d’équipements (simple ou double), ce sont les mêmes caissons qui sont utilisés, venant du même fournisseur, qui a acquis la confiance d’Émile Cavasino, le dirigeant de C’FAC.

Réfrigération sécurisée

Ceux-ci sont fabriqués conformément à la législation en vigueur et sont élaborés en polyester et inox (parois de 70 mm), les matériaux les plus adaptés à un usage professionnel, pouvant être lavés et désinfectés de façon fréquente. Ils sont équipés d’un dispositif de sécurité permettant d’actionner le système d’ouverture de l’intérieur. Le groupe frigorifique, fonctionnant sur le secteur et sur batterie, offre la possibilité d’un maintien du corps à une température comprise entre 0°C et 4°C.

Il faut rappeler que celui-ci est pilotable par une commande extérieure placée sur le tableau de bord, proche du conducteur, avec contrôle visuel permanent de la température. Afin d’optimiser le fonctionnement de la "cellule" de froid pendant les périodes de fortes chaleurs ou de canicule (de plus en plus d’actualité), il est conseillé d’activer la climatisation du fourgon avant le démarrage, pour faire baisser la température générale intérieure. Ainsi, la réfrigération n’aura aucun mal à fournir le niveau adéquat pour le refroidissement du corps, celle-ci utilisant l’air ambiant pour tourner. Compte tenu des modifications climatiques susnommées, il est possible d’avoir maintenant une version tropicalisée, particulièrement dédiée à ces ambiances de fournaise.

DSC01120 redimensionner

Une offre "options" et "services" complète

La maintenance est réalisée, si besoin est, en partenariat avec le fournisseur des caissons, dans toute la France. S’il s’agit d’un SAV technique, un frigoriste intervient immédiatement. Les brancards embarqués (un ou deux exemplaires) sont soit multipositions, soit de type position unique (ouvert ou fermé), en fonction des besoins du client. L’intérieur du caisson peut être recouvert d’un revêtement plastifié Noyer ou Ivoire. Bien sûr, tous ces aménagements sont disponibles sur les véhicules du parc locatif CELF-C’FAC, filiale du Groupe Cavasino.
Si, ici, nous avons mis en avant la partie "caisson réfrigéré", d’autres options composent un catalogue riche et varié pouvant répondre aux souhaits et besoins de toutes les pompes funèbres tout en gardant beaucoup de souplesse côté budget. Sans toutes les citer, on retrouve dans celui-ci galerie de toit, logo et sérigraphies personnalisés, peinture personnalisée avec ou sans deuxième ton, plafonniers capitonnés, haut-parleurs et éclairage LED, plateau extractible, porte-urne, siège rabattable avec étagère, revêtement tressé, etc.

Pour conclure, rappelons que les services proposés par C’FAC à ses clients leur permettent d’être sereins dans toutes les situations et même de les conforter dans des dossiers parfois difficiles à traiter. C’est le cas du financement pour lequel Émile Cavasino s’est adjoint de solides partenaires financiers. Une prestation complète est d’ailleurs proposée, associant véhicule, aménagement, financement, carte grise et agréments en vigueur. Autre point fort, le SAV dans les ateliers "maison", même pour des fourgons non élaborés par le carrossier provençal, et bien sûr la fourniture des documents DREAL et Funéraire de France. Tout cela sera visible et consultable lors du prochain salon FUNÉRAIRE PARIS, où de nombreux véhicules funéraires C’FAC seront exposés.

Gil Chauveau

Résonance numéro spécial - Août 2019

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations