Uniques, intemporels, de qualité "orfèvrerie", personnalisables à l’infini, les bijoux proposés par la société Les Empreintes sont l’expression inestimable et permanente du souvenir de l’être cher disparu que la famille et les proches peuvent garder au plus près d’eux. Un art précieux qui fait la différence.

 

PHOTO 2 1Ces dernières années, les familles se sont tournées de plus en plus vers la personnalisation des objets du souvenir, soit pour rendre un hommage plus proche et réellement unique à leur cher disparu, soit afin d’entretenir de façon plus singulière et plus spécifique la mémoire de celui-ci.

Cette évolution a été relayée, parfois provoquée, mais toujours entretenue, par les acteurs du funéraire qui se doivent aujourd’hui d’assimiler, d’anticiper les besoins, et de s’adapter aux nouvelles demandes… Et, en conséquence, de développer des offres innovantes et personnalisées. Ce marché en croissance depuis plusieurs années est encore amené à évoluer et offre de belles perspectives économiques.

Une méthode révolutionnaire de prise d’empreinte

Au cœur de ces tendances, et des nouveautés qui en découlent, le bijou mémoriel proposé par l’entreprise isarienne s’inscrit comme un véritable facteur de différenciation, autant par sa valeur (or ou argent) et sa représentation du souvenir que par son concept.

Ce dernier se concrétise par la gravure de haute qualité d’une empreinte, d’un texte, d’une image, d’un symbole ou d’un mot écrit de la main de la personne disparue, tout cela pour en garder un souvenir touchant et personnel.

Mais ici, fini les tampons encreurs salissants pour effectuer la prise de l’empreinte. Celle-ci se fait via une application smartphone (disponible sur App Store ou Play Store) exclusive qui réalise une photo puis la traite en prévision de la gravure du collier ou du bracelet.

coeur deux trous or 1

Une nouvelle source de revenus.

Ce concept d’orfèvrerie est un vrai plus pour les pompes funèbres qui, lorsqu’elles établissent un partenariat commercial avec Les Empreintes, disposent d’un coffret de présentation. Celui-ci interpelle et suscite la curiosité des familles qui désirent en savoir plus. Lorsque le souvenir qu’elles souhaitent graver est numérisé, elles peuvent choisir leur bijou.

Au sein des collections, elles peuvent ensuite sélectionner soit un collier, soit un bracelet, puis sa finition et sa forme, et enfin son cordon ou sa chaîne. Naturellement, la proposition permet à la famille de prendre un ou plusieurs bijoux de son choix. Ces derniers peuvent être en argent 925, or jaune 18 carats, or blanc 18 carats.

Enfin, il est bon de savoir que tous ces objets précieux sont emballés avec soin et précaution pour être expédiés dans les plus brefs délais grâce à la société de transports DHL. Les Empreintes est une entreprise française qui est aussi maître d’œuvre et fabrique donc l’ensemble de ces bijoux à Verberie dans l’Oise.

Gil Chauveau

Résonance n° 153 - Septembre 2019

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations