Ecole de funetique CMJNLe centre de formation intégré au réseau Funéplus poursuit sa dynamique de développement en accentuant sa partie digital. Après l’e-learning et les Web conférences, l’École de Funétique® vient de lancer sa première session de classe virtuelle et devient le seul centre de formation à utiliser ce support dans le domaine funéraire.

 

La classe virtuelle : si ce terme peut sembler futuriste, sa définition est pourtant simple. Rassembler les acteurs du funéraire éloignés géographiquement sur une même plate-forme, où ils pourront suivre une formation à distance sur des sujets sensibles.

Un format court sur un sujet précis en prise directe avec le quotidien des professionnels du funéraire. Le principe est simple : 1 sujet, 1 heure, 15 minutes de questions/réponses, 1 intervenant, 10 participants maximum.

Pour cette première édition, l’École de Funétique® a proposé une intervention sur la gestion des vacataires par le biais du contrat "intermittent" prévu dans la convention collective des pompes funèbres (art. 10 de l’accord du 16 février 2000).

Un format pratique et accessible aux entreprises quelle que soit leur taille

En optant pour le format de la classe virtuelle, l’École de Funétique® rend accessibles ses formations au plus grand nombre. Il suffit d’une connexion Internet pour participer à la formation. Les professionnels du funéraire, y compris les structures de petite taille, peuvent donc participer depuis chez eux sans contrainte de déplacement. De plus, les sessions sont programmées en fin d’après-midi (de 17 heures à 18 heures) pour s'adapter à la disponibilité des professionnels du funéraire.

Ce format interactif est placé sous le signe de la qualité. En effet, les parti-cipants ont la possibilité de se voir, discuter, visionner des documents, partager leur écran. Par ailleurs, le nombre de participants est limité volontairement à 10 personnes par session.

À l’issue de cet échange, les participants reçoivent une synthèse et ont la possibilité de transmettre leurs éventuelles questions (survenues après la formation) à l’intervenant.

cvirtuelle3

Des intervenants qualifiés

L’École de Funétique® fait appel à des professionnels qualifiés capables de répondre à des problématiques précises. Le but est de transmettre leurs savoirs afin de donner les clés et simplifier le quotidien des professionnels du funéraire.

Toujours plus à l’écoute des professionnels, l’École de Funétique® a à cœur de satisfaire les demandes et de répondre aux besoins de tous. C’est donc pour cette raison que des prochaines sessions verront le jour avec, bien évidemment, des sujets qui sont en phase avec les attentes de chacun. Plusieurs thèmes sont à l’étude, comme la gestion des astreintes, la documentation générale à destination du public, ou encore le traitement d’obsèques à l’international.

Résonance n° 154 - Octobre 2019

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations