FuryBientôt deux années que Karine Mathieu est à la tête de Fury Diffusion et, après cette prise en main, l’heure est aux constats. La continuité porte ses fruits, et la qualité des produits qui a fait la renommée de l’entreprise est toujours au rendez-vous. De quoi rassurer l’ensemble de la clientèle qui aurait pu éventuellement s’interroger lors de la transmission des pouvoirs début 2018. Il n’en est rien, Karine Mathieu veille au grain et ne manque pas de projets, d’ambitions, ni de caractère. Commentaires…

 

Si quelqu’un connaît Fury Diffusion sur le bout des doigts, c’est bien Karine Mathieu qui fait partie du sérail depuis de longues années et qui fut la collaboratrice directe de Gilles Fury jusqu’à son départ. La reprise d’une entreprise n’est jamais chose simple, même si celle-ci marche bien. C’est une petite révolution en interne, et ça peut déstabiliser une partie de la clientèle qui a ses habitudes relationnelles. C’est sans compter la volonté de Karine Mathieu qui aime relever les défis, et surtout tenir ses engagements.

Résonance : Une reprise est-elle un long fleuve tranquille, ou est-ce un torrent agité par jour de pluie ?

Karine Mathieu : Fury Diffusion n’est pas une simple PME. Elle a une longue histoire, un remarquable catalogue de près de 600 pages, avec plus de 250 références d’inters bronze signés Vezzani. Un véritable Bottin référentiel de ce qui se fait de mieux en la matière. Il y a donc une véritable richesse en matière de produits.

Il y a également et surtout une clientèle fidèle qui sait ce que qualité veut dire, et qui est attachée à notre entreprise et ses valeurs. Globalement, la reprise s’est effectuée sous les meilleurs auspices, du fait de la préparation en amont de Gilles Fury, mais aussi de ma parfaite connaissance de l’entreprise, de ses produits, des fournisseurs, de sa gestion et des collaborateurs de Fury Diffusion. Certes, rien n’est jamais simple, mais nous avons progressé sous une bonne étoile, et ce ne sont pas les projets qui nous manquent.

COEUR24 25720

R : Justement, en matière de projets, quels sont-ils, si ce n’est pas indiscret ?

KM : Nous travaillons d’arrache-pied sur notre projet de site Internet. Vu le nombre de références que nous avons en catalogue, ce n’est pas une mince affaire. Aujourd’hui, de nombreux achats se font par voie électronique, et l’avenir proche verra une augmentation significative de ce média devenu indispensable pour le commerce moderne. Cela pose de nombreuses questions, et nous souhaitons maintenir le contact direct avec nos acheteurs. Ces échanges nous permettent notamment de mieux cibler les attentes, de déterminer les différents niveaux d’exigence et de mettre un visage sur une commande.

Je pense que nous nous dirigeons d’une façon générale vers des options "face to face" permises aujourd’hui par la technologie et le très haut débit. Un site moderne s’actualise en permanence, car les technologies évoluent sans cesse, il n’y a rien de pire qu’un site vieillot ou un site qui vieillit mal.

Une chose est certaine, c’est qu’il véhiculera l’image de Fury Diffusion. Donc, nous prendrons le temps qu’il faut pour être au top des attentes de notre clientèle, et fidèles à ses exigences.

R : Pour ce qui est de la qualité, quelles sont les tendances Fury Diffusion ?

KM : Nous développons le savoir-faire et la créativité de nos ateliers et nous proposons notamment de nouveaux modèles de plaques qui allient le bronze, le granit et la porcelaine. Pour ce qui est de la porcelaine, nous avons un partenariat de longue durée avec Vezzani, fabricant italien de renom. En complément, notre atelier de Vagney dans les Vosges est spécialisé dans l’impression et le façonnage sur la délicate base de médaillons, livres, parchemins en porcelaine.

Nous travaillons sur des process technologiques très pointus. Ceci suppose la création de motifs graphiques, la numérisation, la retouche et le transfert de visuels originaux, ou l’intervention sur des éléments fournis par les familles puis leur traitement par cuisson, pour un rendu personnalisé, une tenue définitive et inaltérable. C’est un authentique savoir-faire.

LOGO SWAROVSKI

CEAU561 SWAROVSKI

R : Vous avez un grand nombre de références dans votre catalogue, comptez-vous épurer cette quantité ?

KM : Bien sincèrement, non. Il y a toujours une réelle demande, et ôter une référence signifie surtout priver une famille d’un élément qu’elle souhaite associer à son deuil.
Avec les années, nos références correspondent à des exigences bien identifiées. L’avantage de ce grand nombre de références est qu’il satisfait le plus grand nombre d’opérateurs funéraires et de familles. De plus, nous cultivons la qualité de nos produits. En ce qui est de notre collection d’inters bronze Vezzani, notre objectif est que chaque famille endeuillée puisse trouver sur le présentoir de nos partenaires funéraires, la phrase qui lui corresponde, c’est pourquoi nous souhaitons élargir plus régulièrement la gamme par de nouveaux messages.)

On ne devient pas Fury Diffusion par hasard et on n’est pas à la tête d’un tel catalogue en faisant de la mauvaise qualité. Ça n’existe pas. Nous avons acquis avec les années un savoir-faire irremplaçable, formé des collaborateurs fidèles à notre esprit et nos techniques, nous développons des partenariats avec celles et ceux qui partagent nos valeurs. En conclusion, nos propositions traversent le temps, nos produits sont fiables, esthétiques, économiquement supportables et d’une qualité éprouvée.

Les opérateurs funéraires ne s’y trompent pas, les familles non plus, Fury Diffusion pratique le juste prix de la qualité et les familles ont la garantie de la dignité de l’hommage qu’ils rendent à leurs défunts par leur choix pour nos produits. En tout temps, la qualité Fury Diffusion s’impose naturellement.

Jérôme Maniaque

Résonance n° 155 - Novembre 2019

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations