P C ATrès nombreuses sont les communes qui ont à cœur la sécurité de leurs personnels pour les différents travaux qu’ils entreprennent. Cela concerne notamment les chantiers réguliers de creusement de tranchées ou de fosses… dans les cimetières pour ces dernières. C’est le cas de la ville d’Arles, qui a fait appel pour cela à la société P.C.A (Protection Constructive Active). Cette dernière a gagné la confiance des municipalités avec du matériel de grande qualité qu’elle fabrique et commercialise… et qui est devenu une référence dans le domaine depuis 26 ans.

 

Arles, c’est trois cimetières urbains : cimetière central d’Arles ville, cimetière de Trinquetaille et cimetière des 9 Collines ; et cinq cimetières ruraux, à Salin-de-Giraud, Mas-Thibert, Moulès, Raphèle et au Sambuc. À noter que la ville est dotée d’une régie municipale de pompes funèbres qui gère la chambre funéraire des 9 Collines (quatre salons de veille et une salle de cérémonie) ainsi qu’une agence de pompes funèbres avec bureaux et magasin en centre-ville.
Ici, la commune à complété ses équipements en faisant l’acquisition d’éléments correspondant à la gamme "Caisson Modulaire ou Blindage Horizontal", une des principales fabrication de P.C.A. Ces solutions permettant de sécuriser l’avancement du terrassement de la fosse est destinée au cimetière des 9 Collines.

Solution matérielle sécurisante

Il s’agit concrètement de panneaux de Blindage - Horizontaux de 2 m de longueur, mais en deux hauteurs différentes : 0,5 m pour la référence P.B.H 2 5x20 (2 exemplaires) et 0,315 m pour celle correspondant à P.B.H 2 3x20 (4 ex.). Le matériel fourni comportait aussi un ensemble de vérins, deux (V.S.T-H 5/9) adaptés aux panneaux de 0,50 m, et quatre (V.S.T-G 5/9) à ceux de 0,31 m. Tous ont une course possible de 0,680 m à 1,08 m. Afin de faciliter la rapidité de la mise en œuvre de ces produits de 0,50 m, il faut prévoir deux Barre - Appui (type B.A. 10/18) ayant une course allant de 1,00 m à 1,80 m.
Cette solution, une fois en place, garantit le creusement d’une fosse sans risque d’éboulement. Les personnels peuvent travailler en toute confiance sans avoir à craindre un ensevelissement ou un effondrement des tombes mitoyennes. Le matériel acheté par la municipalité d’Arles est dimensionné pour assurer une fosse de 2,0 m de profondeur sur 2.1 m de longueur avec une largeur "hors tout panneaux" de 0,85 m en moyenne. Ce type de Blindage - Horizontal se met en place rapidement au fur et à mesure du creusement du terrassement.

Cim 12 Photos 5

Un savoir-faire made in France

Ce dispositif modulaire livré à la municipalité arlésienne, comme tous ceux fabriqués par l’entreprise PCA, dont le siège se situe à Vitry-sur-Seine (94), sont conformes à la réglementation en vigueur, et notamment aux spécifications du décret n° 65-48 du 8 janvier 1965, modifié par le décret n° 95-608 du 6 mai 1995 (dont l’art. 66 modifié)*. De plus, ces produits bénéficient d’une qualité de fabrication issue d’un savoir-faire acquis depuis plus de vingt-six ans et du label "Fabriqué en France".
Les systèmes proposés par la société vitriote, du fait de l’utilisation de l’aluminium pour une majorité des pièces, sont ultra légers, donc manu portable – les panneaux de 0,50 m sont munis de poignée de manutention, simples et rapides à mettre en place.
Résultat : les blindages élaborés associent, avec réussite, variété de combinaisons, solidité et portabilité, des atouts grandement appréciés dans des départements français où la platitude n’est pas à l’ordre du jour !

Supprimer au maximum le risque

L’offre de P.C.A, de fait très complète, dépasse le cadre du cimetière, et se décline dans une grande variété d’éléments ayant tous la particularité d’être ultra-légers et aisés à mettre en œuvre. Ces gammes de matériels T.P. de sauvegarde des personnels vont des blindages de fosses type B.H. aux Caisson – Modulaire type C.M. pour les interventions en réseaux encombrés, ou à ceux destinés aux sauvetages - déblaiement (utilisés par les S.D.I.S).
Afin de préserver le public des chutes dans les excavations réalisées dans les cimetières ou sur les voies publiques, P.C.A. propose également des garde-corps (délimitation de l’espace du creusement) des Couvertures de Fosse type C.F. et des planchers de sécurité type caillebotis pour la circulation sur les terrains en travaux et/ou boueux.
La fourniture par P.C.A de solutions garantissant la sécurité des personnels sur les chantiers de creusement auprès de toujours plus de collectivités territoriales révèle chaque jour une vraie reconnaissance de la qualité de ses productions.
C’est le constat que nous faisons régulièrement lors des échanges que nous avons avec les mairies ayant fait le choix des produits de protection P.C.A. Ceux-ci sont devenus des références tant du fait de la qualité et du sérieux de leur usinage, que pour les services associés que sont les démonstrations, la mise en service du matériel (si besoin) et le SAV. Aujourd’hui, l’expertise de PCA est avérée, et la réputation de l’entreprise francilienne est au beau fixe.

Gil Chauveau

Nota :
* Art. 66 modifié : "Les fouilles de plus de 1,30 m de profondeur et d’une largeur égale ou inférieure aux deux tiers de la profondeur doivent, lorsque leurs parois sont verticales ou sensiblement verticales, être blindées, étrésillonnées ou étayées. […]" Décrets et articles modifiés sont consultables gratuitement sur legifrance.gouv.fr.

Résonance n° 155 - Novembre 2019

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations