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Funecap Groupe sans ombre 2017FUNECAP Île-de-France a organisé une soirée au théâtre du Rond-Point, le lundi 13 mai dernier, où se jouait le spectacle écrit et joué par Yves Cusset "Rien ne sert d’exister".

 

Rien ne sert d’exister, une interrogation permanente

Yves Cusset, philosophe et humoriste, était venu nous interroger, et s’interroger. Comme pour chaque personne en face de lui ce soir-là dans la salle, sa propre fin est en question. Si mourir est inéluctable, pourquoi vivre ? Si vivre est un affrontement permanent, pourquoi aimer ? La vie, la mort et l’amour forment un triptyque ineffable. Un rire cynique ? Loin de là. La salle timide finira par s’éclaffer franchement au fur et à mesure que les minutes passent.
Dans la salle, les co-présidents Xavier Thoumieux et Thierry Gisserot étaient venus assister au spectacle. À leurs côtés étaient présents les directeurs Luc Behra et Damien Garon et des membres du siège, collaborateurs et directeurs de secteurs. Familles, instituts médicaux, maisons de retraite étaient assis auprès d’eux. Martial Mazars, directeur exécutif Île-de-France, a introduit cette soirée aux sept cents personnes présentes dans la salle. Tous ici travaillent avec la mort, ou ont été touchés de près par elle.
Il fallait lire entre les lignes de ce monologue haletant et enivrant. Yves Cusset réconcilie l’absurde et le comique, la réflexion et les préoccupations philosophiques d’une existence somme toute ordinaire.
Ce n’est pas tant la mort qui fait rire, mais cette mise en abîme permanente, cette forme de mise en perspective, ce questionnement jusqu’au-boutiste. Grâce à sa verve poétique, on assiste au mélange savoureux du désespoir et de l’humour.

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À la vie, à l’humour

Peut-on rire de la mort ? Une question récurrente qui vient s’apposer à "Peut-on rire de la maladie, du racisme, du handicap ?" "Peut-on rire de tout, pourquoi et comment ?" On brandit comme un joker la carte liberté d’expression pour se déculpabiliser face au rictus automatique déclenché lors d’un spectacle. La liberté est-elle vraiment en question ?
L’humour n’est pas une moquerie de l’autre (contrairement à une blague), c’est une moquerie de soi, et par extension de la société dans laquelle on évolue. La frontière est mince entre le rire et l’offense. L’humour, c’est un doute permanent, et en cela, il rejoint parfaitement la philosophie.
Il est par définition anti-narcissique. Henri Bergson(1) écrivait en 1899 que l’humour était un "antidote à la vanité". Or mourir, c’est faire le deuil de soi, un deuil "impossible" pour Élisabeth Kübler-Ross(2), la première à parler des cinq étapes du deuil. Et c’est en cela que rire de la mort sur scène est un exercice complexe.

Rire de quelque chose que l’on ne saisit pas

Sur scène, la mort s’est toujours révélée tragique, et ce, depuis l’Antiquité. Infanticide, empoisonnement, trahison funeste, on ne compte plus le nombre de scènes où la mort s’invite dans les tragédies grecques. Elle permet d’expier, elle est libératrice. La mort sur scène est à l’instar de l’amour : une catharsis.
Deux siècles plus tard, est-ce vraiment différent ? Que diraient Eschyle, Euripide et Sophocle de l’œuvre d’Yves Cusset, "Rien ne sert d’exister" ?

Se réapproprier le sens de la vie

Athée ou croyant, chacun a le même problème : personne n’a vécu la mort. Élisabeth Kübler-Ross expliquait que la mort est, et sera toujours, "un objet de répulsion". Au début du XXe siècle, on tente de l’éloigner, les progrès médicaux rendent paradoxalement la mort encore plus injuste, encore plus violente. Mourir ? Le symbole ultime de l’échec.
Pourtant, avec Pierre Desproges(3), nous avions l’habitude de l’exercice ("suicidez-vous jeune, vous profiterez de la mort", ironisait-il). On rit de la famille Addams(4), de la collection de BD "Pierre Tombal"(5) ou encore "La Petite Mort"(6). Jean Teulé(7), avec "Le Magasin des suicides", nous en faisait une lecture délicieuse.
La culture s’est approprié la mort non pas pour l’éluder, la nier, la contrôler, mais bien pour nous la rappeler et que nous choisissions comment nous allons vivre notre vie en sachant cela. Quels moyens allons-nous utiliser ? Yves Cusset en fait d’ailleurs une belle métamorphose en nous amenant au Salon de l’auto. Quelles personnes prendrons-nous à notre bord ? Rire de la mort, c’est une histoire de temps et de moyens.

Pourquoi était-ce si important ?

En tant que Groupe référent dans le funéraire, FUNECAP a un rôle sociétal majeur. Les grandes marques s’engagent à travers différentes causes, contre l’obésité, pour la protection de l’environnement, etc. Pour FUNECAP GROUPE, et au-delà de la dimension patrimoniale du funéraire et de l’accompagnement permanent de l’évolution des besoins des familles endeuillées, le rôle est aussi d’ouvrir le débat sur un sujet qui nous concerne tous. Éveiller les consciences, même timidement, c’est le pari entrepris, bien décidés à innover sur tous les plans.

Nota :
(1) Henri, Bergson (auteur) et Antoine, de Baecque (préfacier), Le Rire. Essai sur la signification du comique, Paris, Payot, coll. "Petite Bibliothèque Payot" (n° 833), 4 janvier 2012, 201 p.
(2) Élisabeth Kübler-Ross et David Kessler, Sur le chagrin et le deuil, coll. "Jean-Claude Lattès" 14 octobre 2009, 313 p.
(3) Pierre Desproges, humoriste, écrivain, 1939-1988.
(4) The Addams Family, Barry, Sonnefeld, "Paramount Pictures", États-Unis, 1991, 99 min.
(5) Pierre Tombal, Cavin (scénario), Hardy (dessin), Humour BD, Belgique, coll. "Dupuis", 1986-2016.
(6) La Petite Mort, Mourier, Davy, Humour BD, France, coll. "Delcourt", 2013 (Tome 1).
(7) Jean Teulé, Le Magasin des suicides, coll. "Julliard", Paris, 2007, 160 p.

 

Résonance n° 151 - Juin 2019

 

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