Année après année, les Trophées Previseo Obsèques du funéraire contribuent indéniablement à l’innovation, mais surtout à l’émergence de nouveaux acteurs dans le secteur. Pour cette 4e édition, la filiale d’assistance obsèques du Crédit Agricole Assurances ambitionne de promouvoir tous ceux qui souhaitent contribuer à faire évoluer la perception de la mort… Jean-Baptiste Fouquet, directeur adjoint de Previseo Obsèques, nous explique tout !
La Maison Sazerat, créée dans les années 50, est aujourd’hui dirigée par Christine Dionnet-Perronneau. Avec elle, la Maison connaît un second souffle d’ampleur par des créations exceptionnelles, une démarche rigoureuse mais néanmoins artistique par l’application de technologies numériques contemporaines associées à un savoir-faire porcelainier hérité de la grande tradition de Limoges. C’est ainsi qu’une large gamme de produits illustre une démarche patiente et hautement qualitative.
Il y a très peu de temps est apparu un concept novateur pour soutenir le deuil, au nom évocateur : Les Flories. Concept de commémoration et de rite funéraire, il s’inscrit dans une démarche thérapeutique, solidaire et écologique. Son principe repose sur des boules de graines prêtes à germer qui, déposées en pleine nature ou près de soi, permettent de créer des lieux de souvenir, et d’accomplir des gestes personnels et réconfortants. Offertes à la personne endeuillée, elles ont aussi vocation à créer un lien humain et empathique, bénéfique pour tous, notamment pour celui qui donne et celui qui reçoit. Entretien…
Après des études d’anglais dans sa ville natale de Bordeaux et en Grande-Bretagne, complétées par une formation supérieure au monde de l’entreprise de la CCIP (Advancia), Anne Tourres a intégré début 1974 le Comité Français des Expositions où elle s’est formée à tous les aspects du métier d’organisateur de manifestations et salons professionnels avant de contribuer, en 1987, à l’organisation du premier salon professionnel dédié au secteur industriel funéraire. Depuis peu à la retraite, elle a bien voulu revenir, pour les lecteurs de Résonance, sur certaines des étapes les plus marquantes de sa carrière… rencontre !
Forte d’un militantisme chevillé au corps, Florence Fresse, déléguée générale de la Fédération Française des Pompes Funèbres (FFPF), nous parle de son quotidien. Entre participation aux groupes de travail des différentes instances gouvernementales et professionnelles, et accompagnement de ses adhérents… entre animation de formations au sein des bureaux de Rosny-sous-Bois et organisation de rencontres et autres débats sur le terrain, dans les régions, au plus près des adhérents de la FFPF, mais pas que… Celle-ci nous explique ce qu’elle entend par "défendre, accompagner et représenter les professionnels funéraires indépendants".
Outre la croissance externe que l’on connaît, le développement de la Maison Caton ne s’arrête pas là… RSE, média ou encore formation sont autant d’items sur lesquels Gautier Caton mise pour assurer un développement pérenne et réfléchi de la société familiale, en parfaite adéquation avec les besoins actuels du marché.
C'est en ce début d'année 2024 que le site Odella.fr, piloté par l’entité Les Echos Le Parisien Services a publié son premier livre blanc dédié à l'accompagnement de la fin de vie d'un proche. Orienté grand public, cet ouvrage pédagogique, qui rassemble une multitude d'informations très utiles aux familles, pourrait également s'avérer être un outil des plus précieux pour les professionnels funéraires. Alcyone Guillevic, chargée de contenus éditoriaux pour Les Echos Le Parisien Services, nous explique tout !
Forte de près de 20 ans d’expertise dans le secteur de la marbrerie funéraire, outre la qualité reconnue de ses produits et services, la société GPG Granit se démarque aujourd’hui par son positionnement fondamentalement humain. Qu’il s’agisse de ses fournisseurs, de ses collaborateurs, de ses distributeurs et, in fine, des familles, Alexis Jubert, président directeur général de l’entreprise bretonne, conçoit son activité comme un facilitateur dont la vocation première, au-delà de l’aspect satisfaction, est d’optimiser le quotidien de ses interlocuteurs… Explications !
Ce ne sont pas ceux qui font le plus de bruit qui ont les meilleurs résultats, c’est souvent le contraire. Avec discrétion et animé par une belle volonté de service à ses adhérents, le réseau FUNERIS se développe tranquillement mais sûrement. Benoît Fourquet, gérant de FUNERIS, et Ophélie Chauffert, directrice, tous deux gérants de leurs entreprises de pompes funèbres respectives assument sereinement cette stratégie de progression. Entretien…
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :