Journaliste indépendante et romancière, Caroline de Bodinat est l’auteur de "Demain dès l’aube", un récit juste et objectif, sensible et bienveillant, qui dépeint le quotidien des professionnels funéraires. Tissée d’histoires vraies, cette tranche de vie s’appuie sur une immersion de près d’un an au cœur des pompes funèbres Caton... période durant laquelle l’écrivaine a non seulement observé, mais aussi appris et pratiqué tous les gestes de ce métier, aussi essentiel que méconnu, afin d’en percevoir ses moindres subtilités… Rencontre !
Actualité bouillonnante s’il en est, entre le lancement de l’enseigne mid-low "essentiel•" avec l’ouverture d’une première agence, le 16 octobre dernier, dans le 13e arrondissement de Paris, puis l’officialisation, le 23 octobre, de la joint-venture avec l’opérateur allemand mymoria, ou encore les préoccupations éco-responsables du Groupe au regard de la fabrication de ses cercueils, notamment en utilisant du bois français issu de forêts gérées durablement ainsi que des essences de bois alternatives, OGF n’en finit pas d’élargir ses horizons. Rencontre avec Alain Cottet, président directeur général du leader français des services funéraires…
La Caisse Régionale d’Assurance Maladie d’Île-de-France (CRAMIF) ayant œuvré de concert avec l’INRS et les fédérations professionnelles, a commencé à déployer des outils dédiés à la prévention des risques professionnels pour le secteur funéraire. Sébastien Bourges, ingénieur conseil de la CRAMIF, nous parle de ces outils développés avec et pour les professionnels du funéraire, mais également d’actions de prévention déployées dans ce secteur et récompensant plus particulièrement une entreprise dans le cadre des "Trophées CRAMIF 2023".
FUNERIS est le premier réseau funéraire indépendant qui a été créé en 1990. Après plus de trente ans d’activité, le groupement occupe toujours une place de choix dans le paysage du funéraire et cette reconnaissance est due principalement à son éthique, sa transparence et son offre respectueuse des intérêts matériels et moraux de ses adhérents. Comment devient-on l’une des figures de proue des opérateurs indépendants ? Ophélie Chauffert, directrice du réseau mais également gestionnaire d’entreprise funéraire, qui nous fait partager ses convictions. Entretien…
Hormis le fait que le salon "a fait le plein", celui-ci apparaît plus que jamais comme la manifestation incontournable de la profession funéraire – tant nationale qu’européenne et internationale – et représentative de son marché, mettant en exergue les innovations – bénéficiant pour la première fois d’un concours – et la mutation continue vers toujours plus de numérique. Qui mieux que Sylvestre Olgiati pour nous en parler, président à la fois de la CSNAF et du salon parisien. Échange donc sur la réussite de FUNÉRAIRE PARIS, reconnu comme un événement emblématique au service des professionnels.
Alors que l’année 2024 est annoncée comme étant au service de la conquête, la fin de celle-ci est l’occasion de tous les réglages, développements et déploiements. Le message de Julien Le Coustumer, directeur général d’UDIFE est simple et tient en une formule "2023 on construit, 2024 on conquiert". Louis Desforges, conseiller réseau Grand Ouest évoque la réceptivité positive des adhérents aux changements opérés par le groupement.
Jean-Pierre Sueur achève quelques décennies de travail sur la législation funéraire. En effet, après 42 ans d'un parcours électif au service de la République, celui qui est à l’origine de la loi du 8 janvier 1993 ayant mis fin au monopole, et, plus récemment, de la loi du 19 décembre 2008, dit ne pas vouloir faire "le mandat de trop". Pour autant, celui-ci entend bien rester très attentif au regard des futures évolutions d’un secteur auquel il s’est "attaché". Résonance est allé recueillir les confidences de l’ancien ministre dont les travaux, notamment en matière de législation funéraire, ont toujours été guidés par de profondes valeurs humanistes… Rencontre.
Exceptionnellement déplacé à Villepinte cette année, mais affichant les mêmes soucis d’accueil, de qualité et attractivité, FUNÉRAIRE PARIS 2023 a, une fois encore, su séduire de nombreux exposants. Du 22 au 24 novembre prochain, les portes de l’évènement phare de la Chambre Syndicale Nationale de l’Art Funéraire (CSNAF) s’ouvriront à l’ensemble des professionnels du secteur. Ces derniers pourront y apprécier toutes les nouveautés et autres tendances en matière de produits et services… traditionnels ou issus des nouvelles technologies, assister à des conférences, ou encore découvrir les lauréats du concours "FUNERAIRE D’OR", organisé conjointement par la CSNAF et la FNF. Rencontre avec Philippe Piot, directeur de FUNÉRAIRE PARIS…
Été chargé pour le Groupement coopératif ! Tout d’abord avec le renouvellement et l’élargissement de son conseil d’administration, lors de l’Assemblée générale de juin dernier, ainsi que la tenue de sa Convention nationale à Saint-Malo, occasion de présenter à tout le réseau la feuille de route engagée. Quant à elle, la rentrée s’annonce tout aussi dense avec pour coup d’envoi la réunion du personnel début septembre en terres bretonnes. Jean-Christophe Alonzo, directeur général adjoint en charge du développement, évoque avec nous sa vision du dernier quadrimestre et plus largement le plan horizon 2025.
Dirigeant fondateur du Cabinet Cazals & Partners, professeur à HEC Paris et citoyen engagé, François Cazals officie depuis quelques années pour différentes structures, publiques et privées, du secteur funéraire. Consultant en stratégie d’entreprise et expert dans les domaines de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et des nouvelles technologies, il partage avec nous sa vision et ses convictions au regard de l’avenir du secteur funéraire dans un environnement économique devenu incertain de même que l’intérêt supposé de la RSE dans un tel contexte… explications !

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations