Gentil PhilippeOK05L’année à venir s’annonce riche de changement pour FAPE Obsèques et le Vœu Funéraire. L’un des premiers grands chantiers n’est autre que l’application dédiée à la souscription de contrat mise à la disposition des opérateurs funéraires qui est actuellement en cours de déploiement. Développé selon les normes de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR), ce nouvel outil a pour vocation, grâce notamment à son ergonomie, d’accompagner les opérateurs funéraires dans leurs nouvelles obligations, et ce, en toute sérénité. Philippe Gentil, directeur général de FAPE Obsèques et du Vœu Funéraire, nous présente ce premier d’une longue série de projets.

C’est le 10 juillet dernier que Jean-Pierre Sueur, sénateur du Loiret, vice-président de la Commission des lois, a présenté publiquement au Sénat son rapport d’information relatif à la pratique de la thanatopraxie (rapport n° 654). Suite à cet événement que l’on peut qualifier d’historique, car sans précédent depuis l’arrivée de la thanatopraxie dans l’hexagone en 1963, nous avons souhaité revenir, avec son auteur, sur les motivations et autres objectifs qui ont inspiré cette production.

PREVISEO OBSEQUESOn ne présente plus Previseo, professionnel reconnu sur le périmètre de l’assistance obsèques. En accompagnant plus de 22 000 décès en 2018, Previseo occupe un rang essentiel au sein du funéraire en France et s’attache à pratiquer une veille permanente sur les tendances de la profession. Ce n’est donc pas un hasard si Previseo lance un prix de l’innovation funéraire, une excellente occasion de valoriser talents et créativité. Entretien et mise en perspectives avec Jean-Baptiste Fouquet, directeur adjoint de Previseo.

Funecap Groupe sans ombre 2017Le 11 juin dernier, la Ville de Paris annonçait la victoire du Groupe FUNECAP, via la Société des Crématoriums de France, dans l’appel d’offres relatif à la gestion du crématorium du Père-Lachaise et à la construction d’un nouvel équipement (crématorium et chambre funéraire) square Forceval, dans le 19e arrondissement de Paris. Évènement historique s’il en est, celui-ci vient également souligner la ténacité et le professionnalisme des équipes de la Société des Crématoriums de France, ainsi que de l’ensemble des intervenants extérieurs qui, depuis près de neuf mois, auront été les acteurs de cette réussite. Xavier Thoumieux et Thierry Gisserot, coprésidents exécutifs du Groupe FUNECAP, partagent avec nous les temps forts de ce succès collectif.

Joel BouteillerLe 2 septembre 2019 débutera au Lycée Roger Verlomme de Paris la première promotion du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) dédié au secteur funéraire. Cette formation initiale post-bac proposera 1 350 heures de formation, théorique et pratique - par le biais de l’alternance - aux futurs conseillers funéraires en devenir. Rencontre avec Joël Bouteiller, créateur et responsable du BTS NDRC "Conseiller funéraire"…

Abecassis SandrineAprès plus de douze années passées en agences Web et communication intégrée, Sandrine Abécassis rejoint le Groupe OGF, leader des services funéraires en France, en juillet 2010. Elle prend alors la tête du pôle multicanal tout récemment créé. Aujourd’hui directrice digital et omnicanal du groupe, elle œuvre au développement de l’écosystème digital OGF et à la visibilité de ses différentes enseignes, PFG, Henri de Borniol, Roblot et Dignité Funéraire. À l’occasion du lancement du nouveau site de sa marque emblématique, pfg.fr, Sandrine Abécassis revient sur la stratégie digitale du Groupe OGF.

Caton GauthierEntreprise connue et reconnue depuis de nombreuses années dans le secteur funéraire, les établissements Caton ont récemment fait le choix d’adhérer au réseau d’entreprises indépendantes UDIFE - Le Choix Funéraire. Gautier Caton, directeur général et représentant de la cinquième génération de sa famille à la tête de l’entreprise nous expose sa vision du marché et les raisons qui ont motivé sa décision.

2019 Didier Belluard 01C’est un vieux rêve pour les professionnels de la thanatopraxie… utiliser un fluide sans formaldéhyde. C’est l’objectif que s’est fixé Isofroid sous l’impulsion de son PDG Didier Belluard. Une recherche et un développement initiés il y a 10 années et qui enfin débouchent sur un agrément officiel d’utilisation. Il reste maintenant à convaincre les professionnels du funéraire pourquoi il vaut mieux utiliser ce nouveau fluide de conservation. Entretien et explications…

portrait 3Depuis sa création le 13 septembre 2017, le Groupe VYV n’a eu de cesse de poser les fondations de ses ambitions futures. Le Groupe démontre ainsi sa volonté de se positionner comme un acteur mutualiste du mieux-vivre ensemble, utile à tous et à chacun, tout au long de la vie. Béatrice Mathurin dresse pour nous le bilan de cette première année d’activité, et nous explique ce que cela va apporter à La Maison des Obsèques.

NeveIls sont discrets, ce qui ne veut pas dire qu’ils sont effacés. Bien au contraire. Microtec fait parler de lui, notamment par ses investissements, plus d’un million d’euros en deux années, un carburant nécessaire pour consolider un grand projet aux multiples facettes et à la croissance externe intelligente. Bienvenue dans l’univers de la Data génération. Entretien avec Raphaël Neve, dirigeant de Microtec et président de Neptune SAS.

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations