Officialisée lors du salon FUNEXPO 2022, l’élection de Céline Virgo et Frédéric Nicolas à la coprésidence de la FFPF a fait sensation. L’une baigne dans l’univers funéraire depuis l’enfance et l’autre n’est thanatopracteur que depuis une vingtaine d’années… pour autant, ils nourrissent tous deux la même ambition. Représenter efficacement le secteur funéraire ainsi que l’ensemble de ses composantes, et porter haut les valeurs, le savoir-faire et le professionnalisme des professionnels funéraires indépendants qui leurs font confiance.
C’est le 22 novembre dernier que la CRAMIF a présenté aux Fédérations du secteur funéraire (UPFP, FFPF, CPFM) le projet de référentiel relatif à la prévention des risques professionnels. À cette occasion, des représentants de l’INRS et de l’ACMS étaient également présents afin d’évoquer, respectivement, le déploiement d’une plateforme OIRA et une base de document unique spécifique au funéraire s’appuyant entre autres sur ledit référentiel. Sébastien Bourges, ingénieur conseil à la CRAMIF, a détaillé cette première étape d’une action globale et, surtout, partenariale, visant à maîtriser une sinistralité préoccupante…
Accidents du travail, Troubles Musculo-Squelettique, maladies professionnelles sont autant de facteurs qui font que la sinistralité des métiers du secteur funéraire devient un sujet central de plus en plus préoccupant. C’est dans l’objectif d’apporter des solutions probantes à ces diverses problématique que la société EIHF-Isofroid a fait de la prévention des risques professionnels l’axe de réflexion principal pour le développement de nouveaux produits et autres équipements. Rencontre avec Didier Belluard, directeur de la société EIHF-Isofroid…
Attentive aux diverses problématiques émergentes de même qu’à la pénibilité croissante dans les métiers de la branche funéraire, la CRAMIF entend accompagner le secteur dans la prévention des risques professionnels. Forte de la rédaction d’un référentiel qui sera prochainement présenté aux fédérations professionnelles, la CRAMIF compte sur l’appui de ces dernières pour un déploiement rapide auprès du plus grand nombre. Rencontre avec Sébastien Bourges, ingénieur conseil à la CRAMIF.

Depuis près de 20 ans, Roger Schvartsman et Alain Hoffarth, tous deux coprésidents de la FFPF, affichent ce même enthousiasme et cette même volonté, sans cesse renouvelés, de défendre au mieux les intérêts des entreprises de pompes funèbres indépendantes. De même, coorganisateurs du salon FUNEXPO, ils souhaitent faire de cet évènement une plateforme interactive entre fournisseurs et professionnels, marchande et informative, empreinte de proximité et, surtout, de convivialité… Rendez-vous à Lyon, les 17, 18 et 19 novembre !
Nouveau directeur assurance du Groupement UDIFE, Mickaël Alvarez-Lopez nous parle du "HUB Assurance". Aboutissement d’une réflexion globale autour de l’activité assurantielle relative au secteur funéraire, ce projet entend redéfinir les contours de ce qui, jusque-là, semblait gravé dans le marbre… Explication !
Annulé en 2020 à cause de la crise sanitaire, le salon FUNEXPO fait son grand retour en 2022. Cyril Ladet, son directeur, a bien voulu nous en dire un peu plus sur les préparatifs et autres nouveautés de cette édition qui s’annonce très prometteuse.
Pluridisciplinaire par excellence, le Cabinet ADALTYS présente la particularité de s’être spécialisé dans la législation et la réglementation funéraires, tant sur le plan du droit administratif que civil. Récemment intervenu lors de la journée d’études, le 12 septembre dernier, "Bilan et perspectives de la loi 93-23 dite "loi Sueur", maître Philippe Nugue, avocat associé, saluait le travail du législateur tout en laissant entendre qu’il y avait encore fort à faire… Explication !
Pragmatique, curieux par nature et grand adepte de l'analyse des chiffres, des bases de données et autres algorithmes, Charles Simpson est le fondateur et dirigeant de Senior Media, ainsi que le créateur du site meilleures-pompes-funebres.com. Fort de ses succès, il n'en finit pas de nous abreuver de précieuses informations relatives à l'évolution du comportement des familles ou, côté pro, de conseils pratiques sur la bonne conduite à tenir au regard de la digitalisation du secteur funéraire. Car le secteur funéraire a en effet connu de profondes mutations au cours des dix dernières années, et l'apogée des nouvelles technologies et autres réseaux sociaux n'aura fait qu'accélérer ce processus inéluctable. Les règles ont changé.… Explications…
Après presque 20 ans de coprésidence à la tête de la CPFM, de nombreuses actions menées tambour battant pour promouvoir et défendre les intérêts du secteur funéraire, une bienveillance et un optimisme à toute épreuve, Michel Marchetti raccroche les gants. Vie publique et activités professionnelles vont laisser le pas aux loisirs et à la vie de famille dont un jeune retraité est en droit de profiter. Avant de tourner la page pour entamer un nouveau chapitre de sa vie, Michel a bien voulu partager avec nous les évènements les plus marquants ainsi que ses plus beaux souvenirs qui ont jalonné sa belle carrière.

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations