L’Assemblée Générale (AG) annuelle de la Fédération Française de Crémation (FFC) se tenait à Paris le 18 mai dernier. C’était l’occasion de faire le point sur l’actualité crématiste à travers les différents rapports présentés, et d’être à l’écoute d’associations et de partenaires amis.
Voici une information qui devrait intéresser les services d’état civil des collectivités, les élus ou encore les professionnels du funéraire. En effet, les textes réglementaires à venir prévoient d’instaurer une norme en termes de taille pour les cavurnes.
Après quinze années d’exploitation, le crématorium de Tonneins (47) s’offre une cure de jouvence cet automne. Un million d’euros de travaux vont y être investis d’ici à la fin de l’année, pour rénover l’établissement, l’agrandir et le mettre aux normes environnementales.
Le secteur de la crémation évolue au fil des années, tant du point de vue réglementaire que de l’activité (en hausse régulière). L’un des crématoriums "référence" en matière d’évolution et d’amélioration permanentes se trouve à Béziers, et se nomme Le Pech Bleu. C’est un établissement public sous le statut juridique de SAEML (Société Anonyme d’Économie Mixte Locale) PFO (Pompes Funèbres des communes Occitanes).
Aquamation, promession, résomation… Des alternatives à la crémation, jugées par leurs promoteurs plus écologiques, tentent de s’imposer aux États-Unis, au Canada, en Australie notamment. En France, ces procédés funéraires sont interdits, comme le rappelait le ministère de l’Intérieur en juillet 2016. Pour l’heure, pas de salut donc hors de la crémation et de l’inhumation.
En cette période de la Toussaint, nombre de nos concitoyens sont allés, par tradition séculaire, se recueillir dans les cimetières et fleurir les tombes et autres lieux de recueillement de leurs défunts. Pourtant, et les crématistes posent régulièrement la question, est-il vraiment nécessaire d’aller se recueillir sur une tombe, dans un cimetière, pour penser à ses défunts ? Un écrit, une photo, une musique, un objet, une odeur ne permettent-ils pas d’y penser aussi fort, sans "programmer" le moment ?
Depuis une décennie, le rapport entre les usagers et les institutions publiques évolue vers une plus grande prise en compte du citoyen/usager afin d’assurer un meilleur service dans le respect de l’usage des fonds publics. Cela se traduit par le vote de différents textes législatifs.
Ce truisme paléoanthropologique semble battu en brèche depuis que des scientifiques ont mis en évidence la pratique de ces sortes de rituels chez certains groupes d’animaux (Selective "mourning” behaviour in chimpanzees : Max Planck Institute, 2016, par exemple).
L’Union Crématiste Européenne (UCE) est un mouvement d’associations crématistes à but non lucratif qui rassemble la Federazione Italiana per la Crémazione (FIC), la Fédération Française de Crémation (FFC), la Société Belge pour la Crémation (ASBL), l’Association Grecque "Les Amis de la Crémation" et "Oganj", l’Association Crématiste Serbe.
175 crématoriums sont en service en 2015 et 28 projets avancés témoignent du développement de l’idée crématiste en France et du progrès dans le domaine funéraire.
Ce sujet nous préoccupe depuis des années... d'autant plus que nous sommes régulièrement sollicités par divers fabricants de ce type de produits et que nous sommes sensibles à la protection de l'environnement, à la volonté de polluer le moins possible notre planète, celle que nous allons laisser à nos descendants...
Le Groupe FUNECAP annonce l’acquisition de ROC•ECLERC auprès de Daniel Abittan, son actionnaire majoritaire, et de ses associés. FUNECAP, groupe d’infrastructures et de services funéraires présent en France et en Belgique, se renforce ainsi puissamment sur un secteur en pleine mutation pour atteindre un chiffre d’affaires "réseau" de près de 250 millions d’euros. FUNECAP a été créé et est contrôlé et dirigé par MM. Thierry Gisserot et Xavier Thoumieux, via leur société de gestion Ophiliam Management, qui deviennent co-présidents de ROC•ECLERC à l’occasion de cette acquisition.
Pour bien appréhender les tendances et comprendre les attentes des familles dans l’aménagement des espaces cinéraires, STRADAL n’a pas hésité à réaliser un tour de France et à interviewer les professionnels. Aujourd’hui, ce fabricant français implanté sur tout le territoire métropolitain propose des columbariums et casurnes adaptés à ce besoin de clarté et d’individualité propices au recueillement. Par son expérience au travers de très nombreuses réalisations, l’équipe peut être force de proposition et accompagner les porteurs de projets d’espaces cinéraires.
M. Bernard Brunet, maire de Montmeyran (26), est très satisfait des services de la société Granimond, et a, pour la troisième fois, fait appel à cette dernière pour la création et la réalisation du site cinéraire de la ville. Cette nouvelle collaboration a tout de même fait l’objet d’une demande particulière relative au transfert des urnes contenues dans les columbariums existants vers les nouveaux équipements. Marc Zouari, dirigeant de la société Granimond, a souhaité, en étroite collaboration avec monsieur Brunet, gérer personnellement cette procédure qui a fait l’objet d’une cérémonie très forte en émotions.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :