Annales corrigées de la question posée dans la matière "Réglementation funéraire", lors des épreuves théoriques du 21 janvier 2019.

Les annales corrigées des questions posées aux candidats aux épreuves théoriques de l’examen du diplôme national de thanatopracteur qui a eu lieu le 21 janvier 2019.

Lors d’une conférence de presse le 10 juillet 2019, la commission des lois du Sénat, présidée par Philippe Bas, a décidé de rendre publiques les cinquante huit propositions présentées par Jean‑Pierre Sueur, rapporteur, dans le cadre de la mission d’information sur la thanatopraxie.

Lointaine est l’époque où la thanatopraxie était considérée comme un métier d’homme. La profession s’est considérablement féminisée ces dernières années, au point qu’à présent, ce sont les hommes qui se font rares, tant dans les formations que sur le terrain.

Tricon JP 2019Les annales corrigées des questions posées aux candidats aux épreuves théoriques de l’examen du diplôme national de thanatopracteur qui a eu lieu le 21 janvier 2019.

Tricon JP 2019Les annales corrigées des questions posées aux candidats aux épreuves théoriques de l’examen du diplôme national de thanatopracteur qui a eu lieu le 21 janvier 2019.

Un arrêté du 8 février 2019 porte agrément d’un nouveau produit destiné aux soins de conservation du corps de la personne décédée, conformément aux dispositions de l’art. R. 2213-3 du Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT).

Sarazin Claire 2017C’est bientôt l’heure de vérité pour les candidats 2018 au diplôme national de thanatopracteur. Pour les élus méritants, c’est l’heure de plonger dans le grand bain.

Pour les élèves reçus au concours, se pose à présent la question du stage pratique. Certains ont eu la possibilité d’anticiper, soit en commençant leurs recherches pendant leur formation pratique, soit en payant leur stage, ce qui présente une sécurité, mais ce n’est malheureusement pas à la portée de toutes les bourses.

RFTMorgane Becker, thanatopractrice depuis 2015, vientde rejoindre l’entreprise Remplacement France Thanatopraxie (RFT) spécialisée dans le remplacementdes thanatopracteurs depuis 2012.

La thanatopraxie sort à peine d’une période de turbulences dont il est grand temps de tirer les enseignements.Au cœur de la polémique, on retrouve encore et toujours l’organisation des examens, à tel point que ce Graal qu’est devenu le diplôme national a fini par éclipser totalementle métier en lui-même.

Entre tous les phénomènes associés à la décomposition des corps, le plus répugnant est sans aucun doute la présence d’asticots. Il arrive que les agents de morgue ou de funérarium, sans parler des thanatopracteurs, se trouvent confrontés à ces intrus envahissants.

Si la principale fonction d’un conseiller funéraire est l’accueil des familles endeuillées et l’organisation des obsèques, la prise en charge du corps lui incombe également, et constitue une part importante et délicate de sa mission. Une erreur de jugement pourrait avoir des conséquences graves, et il convient de redoubler de vigilance en été, en particulier par temps lourd et orageux.

Le diplôme national de thanatopracteur est devenu aujourd’hui un véritable Graal. S’il n’a jamais été simple d’accéder à cette profession, on peut à présent parler de parcours du combattant. Alors que de nombreux postes sont à pourvoir dans toute la France, il y a beaucoup d’appelés et bien peu d’élus.

Annales corrigées des questions posées dans la matière de la réglementation funéraire, lors de l’examen du 22 janvier 2018 (fin, de 15 à 20).

Annales corrigées des 22 questions posées dans la matière de la réglementation funéraire, lors de l’examen du 22 janvier 2018 (deuxième partie, de 8 à 14).

Annales corrigées des 20 questions posées dans la matière de la réglementation funéraire, lors de l’examen du 22 janvier 2018 (première partie).

Voilà maintenant plusieurs décennies que les soins de conservation se sont démocratisés en France ; ils sont aujourd’hui tellement courants que l’on pourrait se demander comment nous faisions avant. Et pourtant…, avant que Jacques Marette, père de la thanatopraxie française, ne ramène cette méthode d’Angleterre, les familles veillaient déjà leurs défunts.

Alors que la liste des soixante reçus au concours du diplôme national de thanatopracteur vient de paraître, certaines écoles de thanatopraxie ont déjà fait leur rentrée 2018.

Le décret n° 2017-983 du 10 mai 2017 relatif aux conditions d’intervention des thanatopracteurs et à l’information des familles concernant les soins de conservation, et l’arrêté du 10 mai 2017 fixant les conditions de réalisation des soins de conservation à domicile publiés au Journal officiel le 11 mai 2017 sont rentrés en vigueur le 1er janvier 2018.

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations