Les professionnels attendaient de connaître les dates de la seconde session de formation organisée par ENAMEF sur la marbrerie. Et dès qu’ils ont su qu’elle aurait lieu les 5 et 6 mai, ils ont répondu présent ! Cinq places seulement, car cinq ordinateurs équipés d’une licence à disposition pour "fabriquer" son monument.
Nouvelle responsable du centre Parcours F pour le compte du groupe UDIFE, Gwenola Salmon s’avère être une professionnelle chevronnée qui, depuis plus de 15 ans, a su développer une véritable expertise dans le domaine de la formation. Convaincue que la réussite professionnelle passe avant tout par l’épanouissement personnel, elle entend bien faire de Parcours F une référence au regard des formations funéraires conventionnelles… explications !
Assurer les chantiers de pose de monuments funéraires peut présenter des difficultés plus ou moins importantes en fonction de la topographie du terrain. Ainsi, dans les régions montagneuses où les cimetières peuvent être situés sur des zones accidentées, on doit faire souvent faire face à de fortes dénivellations. Le transport des éléments de granit devient alors pour le marbrier une performance rappelant parfois celle des Égyptiens faisant rouler sur des rondins de bois leurs pierres de taille destinées à la construction des pyramides. Mais ce temps est révolu… grâce aux chariots Hydrosystem T-CM80 et T-CM160, les petits costauds capables de transporter, respectivement, des chargements de 800 et 1 600 kg.
Troyes, Arras, Nancy, Lyon, Paris, Saint-Brieuc… L’équipe FUNERIS se déplace à la rencontre de ses adhérents, dans le cadre des réunions locales organisées chaque année au printemps. C’est l’occasion de présenter les nouveautés du réseau FUNERIS, les projets en cours et surtout d’échanger avec les adhérents du secteur.
VFFG (Vocation Formations Funéraires et Généralistes) propose les formations réglementaires et diplômantes classiques (voir Résonance n° 170 - mai 2021), ainsi que des modules complémentaires permettant d’approfondir certaines thématiques spécifiques (liées à la chambre funéraire, à l’espace de vente, par exemple) et une formule, bien particulière et innovante, mise en place récemment, intitulée "Accompagnement des créateurs d’entreprises funéraires" qui, de manière inattendue, est génératrice de réseau et porteuse de nouvelles aventures en interne avec la création du concept TC (Transport de Corps).
Entreprise en plein développement depuis 2016, année de rachat de celle-ci par Sylvie Piche, gérante actuelle, Aunis Funéraire (AF) fait partie des pompes funèbres membres du GOFI. Mais sa dirigeante, opératrice funéraire indépendante convaincue, va plus loin en défendant la plateforme SOFI, mise en place par le Groupement, croyant à son utilité tant pour les services dédiés aux professionnels que pour ceux destinés aux familles. Petite escapade à Rochefort, au pays de Fort Boyard, pour nous entretenir avec Sylvie Piche, une OFI souriante et déterminée.
Repos Digital accompagne les familles sur l’héritage numérique des défunts et sur toutes les données qui en découlent. Maîtriser les réseaux sociaux, les notifications indélicates, protéger le souvenir de l’être cher disparu en bloquant l’accès aux comptes pour éviter les piratages, mais aussi récupérer l’argent et les autres biens sur les néobanques, sites de jeux, de paris sportifs et e-commerce sont les principales actions menées par cette start-up. Découverte d’une jeune entreprise novatrice dans le domaine numérique et funéraire en compagnie de Kilian Weydert, cofondateur et CEO.
Aujourd’hui, monuments cinéraires, cavurnes et columbariums s’édifient dans tous les cimetières de France. Le nombre de crématoriums augmente chaque année, tout comme celui des crémations, qui connaît une croissance continue depuis plus de vingt ans. Nouvelles pratiques, nouveaux hommages et nouveaux objets pour marquer notre attachement à la mémoire du défunt. Découverte de ces petits éléments décoratifs propres à magnifier le souvenir de l’être cher disparu en compagnie de François Dumez, responsable commercial STRASSACKER pour la France.
Le premier semestre 2022 aura été frappé par un certain nombre d’événements inattendus, dont le point culminant fut le début du conflit russo-ukrainien. À une situation commerciale soudainement tendue d’un point de vue général, oscillant entre pénuries et augmentations diverses, les bruits de canon et notamment leurs conséquences économiques, impactent durablement l’économie française et européenne. Tout augmente… énergie, transports, matières premières… entre pénuries artificielles ou réelles, les marges des producteurs en prennent un sérieux coup. Pour sa part, AJA Confection a su prendre les bonnes décisions… et s’y tenir ! Explications…
Limbo Europe est une société espagnole qui a pour objectif de proposer des solutions innovantes tout en respectant l’environnement ; et d’offrir ainsi aux opérateurs funéraires des solutions novatrices et fiables pouvant améliorer de manière qualitative leurs prestations tout en répondant aux préoccupations écoresponsables grandissantes. Parmi ces innovations écologiques se trouve le dispositif Hermetic NOZn (substitut du cercueil en zinc 100 % biodégradable), les nouvelles urnes en cellulose et agglutinants végétaux ou en grignons d’olives et agglutinants végétaux et, dans les plus récentes, "The green memory".
OrthoMetals, entreprise familiale hollandaise, fête ses vingt-cinq ans cette année. Nous avons rencontré une partie du staff… pour en parler et, suite à la promulgation de la loi 3DS, bien qu’elle ne soit pas directement concernée, profiter de leur expérience vécue dans d’autres pays sur les méthodes utilisées pour redistribuer les fonds résultant de la valorisation des déchets métalliques. Entretien réalisé, lors de leur venue en France, avec Hidde Verberne, dirigeant (en binôme avec Jan-Willem Gabriëls), Maaike Rolfes, responsable de la logistique et de la comptabilité, et Miriam Briss, représentante de la société sur notre territoire.
Sonia Fontan, dirigeante des pompes funèbres du même nom, s’inscrit dans une longue tradition familiale qui débuta à la fin du XIXe siècle grâce à la passion pour la pierre du sculpteur Léonce Fontan. Au fil des générations, la marbrerie, détentrice d’une belle notoriété et de réalisations remarquables visibles dans de nombreux cimetières, évolua. Apparaîtront, dans les années quatre-vingt, de nouvelles pratiques,, comme celles de fleuriste et de pompes funèbres. Histoire d’une famille attachée à la personnalisation des obsèques et fière de son indépendance.
Depuis plusieurs années maintenant, France Funéraire a noué un partenariat commercial avec la société Pludra. Celle-ci est l’un des plus importants acteurs économiques sur le marché funéraire allemand, créant et fabriquant notamment des urnes, mais distribuant également un éventail très large d’articles à destination des pompes funèbres. Parmi les différents produits proposés par l’entreprise familiale de Celle (Basse-Saxe), on trouve des civières de transport extrêmement bien conçues. C’est évidemment France Funéraire qui les commercialise pour la France. Petite revue technique.
Aujourd’hui, le déroulement des obsèques connaît des évolutions générées notamment par l’augmentation de la crémation, les cérémonies civiles… et, bien sûr, l’impact des mesures sanitaires plus ou moins drastiques en fonction de la vigueur de la pandémie. Ainsi, souvent, les participants aux funérailles repartent rapidement après le cérémonial avec peu d’échanges avec la famille, dans une absence de réelle convivialité. Offrir alors une rose "compense" ce manque de chaleur et crée un sourire entre celui qui offre et celui qui reçoit, ce dernier devenant possesseur d’un souvenir concret de ce moment fort, et donc du défunt. C’est ce que propose SoFleurs, nouvelle marque de Chrisofleurs(1).
La réglementation est complexe, et peut connaître des évolutions parfois importantes (comme dernièrement avec la loi "3DS"). Pour permettre aux professionnels en poste de maintenir leur niveau de connaissance, l’École de Funétique® propose un tour d’horizon en 7 heures.
L’association "Je Choisis Mes Pompes Funèbres – Le Mouvement" a pour but de mener "le" combat auquel les indépendants du funéraire sont confrontés actuellement : les pratiques anticoncurrentielles et déloyales de certaines banques, assurances et mutuelles qui dirigent les familles en deuil et les souscripteurs de contrats obsèques vers des groupes funéraires partenaires. Il est désormais possible d’adhérer à l’association via une plateforme disponible sur le site Internet du Mouvement.
Dans le pays normand, à Flers et depuis peu à Chanu, les Pompes Funèbres et marbrerie funéraire Peschet perpétuent un savoir-faire qui se transmet de père en fils depuis 1882. Représentant la cinquième génération, Sébastien Peschet dirige et développe – avec sa femme Marion – l’entreprise familiale depuis son arrivée aux responsabilités il y a dix ans. Attaché à l’indépendance, à la liberté d’agir qu’elle procure, il gère ses activités de manière à les rendre le plus pratiques et le plus qualitatives possible pour les familles. C’est en toute logique qu’il a rejoint le GOFI, groupement des OFI (1) défendant des valeurs identiques aux siennes.
La marque SUBLIMATORIUM Florian LECLERC a acquis ces dernières années une réelle notoriété construite à la fois sur un concept qualité-prix, sur une capacité à améliorer en permanence ses services et sur une judicieuse association entre la puissance entrepreneuriale de l’indépendance et la force de l’union, du groupe où l’on peut avancer ensemble. Ce sont tous ces aspects qui ont conquis Patrick Henning, dirigeant d’Accueil Funéraire, avec, en bonus, un soutien efficace à la croissance commerciale.
Notoriété avérée et compétences reconnues ont encore été des marqueurs forts pour Pelmat Est lors du dernier salon parisien, où la fréquentation du stand de la société alsacienne ne laissait aucun doute sur l’intérêt des visiteurs professionnels pour la toujours aussi étonnante et compacte pelle araignée BOKI et tous les différents équipements que l’on peut y associer. 2022 voit se poursuivre la distribution – et son développement – de cette gamme performante parfaitement adaptée aux chantiers funéraires conduits par les marbriers, les pompes funèbres ou les collectivités territoriales.
Florence Fresse est déléguée générale de la FFPF et directrice de l’ENAMEF, deux organismes bien connus du milieu funéraire. Ce mois-ci sort aux éditions AFITT un ouvrage qu’elle a dirigé pour aider toute personne qui se prépare à passer le diplôme national de conseiller funéraire. Il s’agit d’un livre qui contient plus de deux cent quatre-vingts questions avec les corrigés, qui permet un bon entraînement, et d’aller se présenter à l’épreuve écrite du diplôme avec plus de sérénité.

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations