PFG 2018PFG, leader français des services funéraires, renforce sa présence dans le bassin méditerranéen avec treize nouveaux points de vente.

Bonna Sabla 2015Bonna Sabla, filiale du groupe Consolis, développe des solutions "béton" dédiées tant au bâtiment, aux travaux publics qu’à l’aménagement urbain et funéraire. La grande diversité des éléments fabriqués par celle-ci permet de proposer des solutions et des combinaisons complètes de produits afin d’équiper les cimetières dans les domaines de l’inhumation, du cinéraire et de l’aménagement paysager. Celles-ci sont complétées par une offre de services parfaitement adaptée.

La Toussaint passée, c'est directement à la préparation de FUNÉRAIRE PARIS 2019 que l'on s'affaire. Pour Sylvestre Olgiati et ses équipes, c’est l’occasion d’exposer, lors de ce salon professionnel le plus important du secteur, tout ce qui fait l’ADN de ses deux sociétés phares, France Funéraire et Mémograv… et de révéler à nouveau la puissance créative de celles-ci. Petite mise en bouche quelques jours avant l’évènement !

ophelie chauffertLe réseau FUNERIS regroupe des entreprises indépendantes reconnues localement pour leur qualité et humanité. Grâce à ces critères, les familles en deuil les privilégient et les choisissent donc sans contrainte ni directives, exactement comme le précise la loi.

SazeratCela résume bien le savoir-faire de la société Sazerat appliqué à la photographie numérique sur porcelaine… mais pas n’importe laquelle… La porcelaine de Limoges, l’une des matières support des créations de la "Maison Sazerat" depuis plus d’un demi-siècle, bénéficie aujourd’hui d’une IGP (Indication Géographique Protégée), une reconnaissance labélisée au niveau européen qui qualifie le savoir-faire porcelainier d’une filière locale célèbre dans le monde entier. Patrick Sazerat, par cette inscription, valorise la maîtrise créative des procédés développés par son entreprise, et s’inscrit pour longtemps dans la longue chaîne des talents limougeauds. Entretien…

Le Choix Funéraire, une famille au service des familles avec respect, qui défend le pouvoir d’achat des familles endeuillées !

GAT développe une céramique innovante pour le marché du funéraire et sera présent à FUNÉRAIRE PARIS sur le stand du RIIF avec d’autres artisans.

GUIDE PIRON 2019Depuis 1999, Frédéric Piron nous fait partager sa passion et son expérience du notariat dans le contexte funéraire. Souvent imitée, sans toutefois arriver à égaler la valeur ajoutée de ses productions, cette démarche apporte un réel service aux familles, et valorise l’opérateur funéraire dans son accompagnement loyal pendant et après les obsèques. La pertinence de ces éditions dépasse d’ailleurs l’univers funéraire puisque utilisées au niveau des écoles de formation et de certaines universités. Entretien avec un homme généreux et sensible…

Choix 2014Il existe encore des entreprises funéraires familiales solidement ancrées dans leur territoire qui cultivent la passion du service rendu avec un sens de l’éthique qui force le respect. Ce type d’entreprise, même s’il devient rare, n’est pas isolé, et nombre d’entre vous se reconnaîtront dans cette définition. Pour elles, adhérer à une enseigne n’est pas un acte anodin, mais doit être porteur de sens et d’une réelle valeur ajoutée pour les familles. Entretien avec Christelle Abreu, une femme engagée…

Ecole de funetique CMJNLe centre de formation intégré au réseau Funéplus poursuit sa dynamique de développement en accentuant sa partie digital. Après l’e-learning et les Web conférences, l’École de Funétique® vient de lancer sa première session de classe virtuelle et devient le seul centre de formation à utiliser ce support dans le domaine funéraire.

UnknownUDIFE Formation, le spécialiste de la formation funéraire, réunissait le mardi 3 septembre dernier les diplômés de la première session de formation Middle Management.

Orthometals final 2016La société OrthoMetals, aujourd’hui très bien implantée en France, collecte à des fins de traitement et de recyclage les métaux orthopédiques uniquement issus des crématoriums. Cette activité particulière aux yeux du grand public, et bien évidemment des familles, peut amener certaines interrogations et prête parfois à controverse dans les sphères médiatiques. C’est pourquoi, il est important de rappeler que l’entreprise familiale hollandaise agit de manière limpide et intelligible. Petit rappel de fiche d’identité industrielle à objectif de transparence.

RES150 HomajeDistribution Funéraire, c’est aujourd’hui quatre marques : HOMAJE, une collection de cercueils "premium" qui conjugue élégance et innovation ; EUROSARCO, les gammes de cercueils classiques ; BOCAP, les capitons, housses et cuvettes ; et KRAUS, les accessoires funéraires… Et deux associés : Stéphane Bret et Éric Liebel. Lors de notre entretien avec Stéphane Bret, nous avons abordé tant la récente histoire de l’entreprise que l’actualité de leur activité, sachant qu’ils accueilleront avec plaisir, sur leur stand F73, les visiteurs du salon FUNÉRAIRE PARIS.

AJA logoLe Salon FUNÉRAIRE PARIS 2019 est le grand rendez-vous attendu de l’ensemble de la profession, une grand-messe qui est un temps fort exceptionnel pour découvrir les nouveautés qui feront votre quotidien pour l’année à venir. AJA Confection, sous la direction d’Alexandre Pigache, y fera une fois de plus sensation avec la présentation de sa nouvelle collection, des vêtements techniques, fonctionnels et inspirés, qui seront les dignes ambassadeurs qualitatifs de votre image lors des cérémonies funéraires. Histoire d’une passion…

Logo LomacoLOMACO, éditeur de logiciel incontournable, bien connu des professionnels du funéraire, a depuis plusieurs mois opéré une mutation philosophique de son organisation et de son accompagnement commercial.

Capitonnages de lOuestNelly Leclerc invite le funéraire à dépasser les évidences techniques. Oui, il faut présenter le défunt en salon avec toute la dignité due à son rang. Oui, il faut attacher un soin particulier à la couverture de présentation ou à la qualité du capiton dans lequel repose le défunt. Mais les endeuillés sont également sensibles à une impression générale des lieux, conditionnée par un agencement et un décor qui doivent se conjuguer harmonieusement avec la présentation du défunt. Voilà précisément où Nelly veut en venir avec les professionnels dans leur chambre funéraire…

West Memory 2019Présente depuis quelques années sur le marché des plaques et des médaillons funéraires, la société West Memory se démarque par son offre de produits personnalisés en aluminium, incassables… avec une garantie "couleurs et supports" de 25 ans. De nouveau présents à FUNÉRAIRE PARIS, Laurence Rivière et Fabrice Huart, dirigeants, auront à cœur d’accueillir les professionnels et de présenter l’ensemble de leurs collections. Nous nous sommes entretenus avec eux sur ces sujets.

Logo Eclips 2016 FRLe transport funéraire aérien est un maillon critique du parcours funéraire qui ne peut laisser aucune place au hasard ou à l’approximation, face à des impératifs législatifs, réglementaires et logistiques bien réels, et au stress généré par le contexte du deuil. Ce sont les paramètres que Eclip’s (groupe Mathez Transports internationaux) doit maîtriser parfaitement pour mériter la confiance des opérateurs funéraires. Frédéric Mercier, directeur commercial, est l’homme par qui tout arrive et, dans ce cas précis, c’est une spectaculaire progression sur un marché fortement concurrentiel. Entretien…

BessonUn équipement funéraire n’est pas un simple bâtiment. Ce type de projet impose des connaissances approfondies de ce domaine afin de traduire les attentes des donneurs d’ordre. Besson Funéraire, sous la présidence de Laurent Haÿ, a su se forger en quelques années une solide réputation de sérieux et de créativité, basés sur un savoir-faire et une valeur ajoutée, essentiels pour la conception et l’édification de chambres funéraires, de complexes funéraires et de crématoriums. Entretien…

MonustoneBravo Pascal Claudel ! Après avoir fabriqué des monuments dans les Vosges et s’être reconverti dans le négoce avec l’Asie, le voilà revenu à ses premières amours. Il va de nouveau fabriquer des monuments, mais cette fois-ci dans le Rajasthan, province indienne aux limites du Pakistan.

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations