Administratrice et présidente de région(1) au sein du GOFI, Agnès Bourson porte avec générosité ses convictions et son investissement dans le Groupement, convaincue que la création d’un réseau des opérateurs funéraires indépendants est une des solutions pour consolider la pérennité de ceux-ci et de leur activité. Défendre l’indépendance, un esprit de fraternité et des pratiques transparentes vis-à-vis des familles fait partie de son quotidien dans son travail au cœur des Pompes Funèbres Bourson Pauchet. Partage chaleureux d’idées solidaires de plus en plus nécessaires à un secteur funéraire en pleine évolution.
Connu pour ses cercueils premium HOMAJE, le Groupe Distribution Funéraire comprend également trois autres marques que sont EUROSARCO, KRAUS et BOCAP. Cette dernière est spécialisée dans la fabrication de capitons, de housses et de cuvettes. Présente à FUNEXPO Lyon, avec le prestigieux et élégant cercueil, l’entreprise présentait pour l’occasion ses nouveaux capitons fabriqués en France dans ses ateliers situés en Bourgogne. Découverte de cette collection inédite en compagnie d’Éric Liébel, directeur associé.
Des conditions générales de vente aux outils digitaux, comme celui de rédaction des cérémonies civiles, FUNERIS développe sans cesse des produits et services exclusivement réservés à ses adhérents. Plusieurs entreprises, indépendantes dans l’âme, ont rejoint le réseau FUNERIS cette année, notamment les Pompes Funèbres Bodiger dans le Finistère, les Pompes Funèbres Welsch en Moselle, les Pompes Funèbres Blot en Meuse, les Pompes Funèbres Timmermann dans la Somme et les Pompes Funèbres Lescanne en Meurthe-et-Moselle.
L’homologation est, en droit français, la garantie de la conformité d’un produit à une norme, à une réglementation. L’homologation a pour finalité de garantir au consommateur que le produit qu’il achète correspond à ce qu’il est en droit d’en attendre. À ce jour, sur le marché français des cercueils en fibres de cellulose, les seuls produits homologués sont les cercueils LifeArt et Ecocerc, c’est ce que nous explique Pascal Défossé, CEO France de LifeArt Europe et président d'Alterco, fabricant des produits distribués dans l’Hexagone sous la marque ombrelle du même nom. Entretien…
En matière d’édition de documents, trouver la perle rare relève du parcours du combattant. Les promesses sont les mêmes d’où qu’elles viennent, ce qui tend à banaliser le discours. Il reste l’épreuve des faits, et là, le couperet tombe rapidement. Il existe cependant des réponses fiables qui tiennent plus à la clientèle diversifiée et haut de gamme dont les exigences ne laissent rien passer. NOTRE LIVRET fait partie de ce club très fermé, celui des gens de parole, et, dans l’exercice de nos métiers, c’est un facteur déterminant. Explications…
Limbo Europe s’est fait connaître en proposant des solutions novatrices et fiables aux pompes funèbres avec, comme vocation fondatrice, le respect de l’environnement, de la conception à la fabrication, impliquant un contrôle rigoureux de l’origine des matières premières, une fabrication artisanale(1) revendiquée des différentes gammes et la récupération – et réutilisation éventuelle – des déchets générés par les ateliers de production. Bienvenue au pays de l’écoresponsabilité pour une petite redécouverte d’articles funéraires en cohérence avec nos préoccupations actuelles !
La porcelaine de Limoges est d’une réputation internationale qui bénéficie d’une IGP (Indication Géographique Protégée). Si le support est d’exception, la technique mise en œuvre pour transférer et pérenniser dans le temps des photographies l’est également. Souvent imitée sans jamais égaler la qualité de la MAISON SAZERAT, les produits concurrents ne peuvent rivaliser avec un savoir-faire initié dans les années 50 du siècle précédent. Dirigée aujourd’hui par Christine Dionnet-Perronneau, l’entreprise cultive avec passion ce qui a fait sa notoriété : qualité d’exception, créations originales et contemporaines. Commentaires…
Les instants qui suivent une inhumation sont toujours délicats. Lorsque la famille revient sur les lieux quelques heures après celle-ci ou le lendemain, la vision du monticule de terre accentue la douleur de la perte et son côté morbide. C’est le constat que beaucoup font.  C’est celui de Didier Calarnou, président et fondateur de Dignity, entreprise nouvelle du funéraire, qui veut rendre de la dignité aux sépultures en attente d’un monument pérenne. Entretien…
Entreprise française dédiée aux applications thermiques industrielles avec des équipements qui ont fait leurs preuves dans plus de soixante pays, ATI industries est spécialisée dans la conception, la fabrication et l’installation de fours avec ligne complète de traitement des fumées, tous ces systèmes de haute technologie respectent les réglementations de sécurité et d’environnement les plus restrictives actuellement en vigueur. ATI Industries vous reçoit sur le stand F62 à FUNEXPO Lyon afin de vous présenter sa gamme de produits dédiée à la crémation humaine et animale.
Les Empreintes est une marque de bijoux personnalisés. Nous travaillons essentiellement avec les pompes funèbres afin de proposer aux familles endeuillées un souvenir touchant et personnel au moment du décès. Nous avons sorti une brochure récente qui comprend à l’intérieur certaines nouveautés. Cette brochure met en avant les chevalières ainsi que les bagues que nous proposons désormais. Elle sera distribuée durant le salon FUNEXPO 2022.
Engagé depuis des décennies pour la liberté dans de multiples domaines d’activité, la famille Leclerc continue son combat pour la liberté funéraire débuté en 1986. La liberté est une chose fragile qui nécessite une attention particulière afin de ne pas retomber dans un système oligopolistique où les plus gros s’approprieraient tout le marché. Elle concerne tout le monde : les familles, les pompes funèbres, les marbreries, les fournisseurs ainsi que tous ceux qui sont en lien de près ou de loin avec le funéraire.
RTS Chapuis fabrique et commercialise des brancards, chariots, portoirs et chaises à destination du transport sanitaire. Services de secours et d’urgence, hôpitaux, ambulanciers privés, opérateurs funéraires, aménageurs d’ambulance… tous apprécient à juste titre la qualité des produits de la gamme, une pérennité couplée avec une sécurité et une facilité d’usage qui font que RTS Chapuis est une réelle exigence pour celles et ceux qui interviennent lors des missions délicates de transport de blessés, de malades ou de personnes défuntes. Entretien…
FURY DIFFUSION, dirigée par Karine Mathieu, prospère indéniablement sur son segment, notamment les "inters" et les bronzes. Cette progression constante, tant qualitative que quantitative, FURY DIFFUSION la doit à un choix rigoureux de produits fiables, esthétiques et répondant aux attentes des opérateurs et des familles. Un catalogue de 600 pages aux multiples références contribue à la notoriété et à la pérennité de la marque.
Cette stratégie bien établie, Karine Mathieu sait la cultiver par des alliances prometteuses. Explications…
Si la psychologie du deuil est une notion familière pour les professionnels du funéraire, Funéplus a fait le constat que peu d’entre eux sont accompagnés à développer leur intelligence émotionnelle.
Les démarches après décès sont le parcours obligé et nécessaire des proches du défunt. Pour parler crûment, c’est "une galère" supplémentaire qui vient s’additionner à la souffrance de la perte. Non seulement c’est fastidieux, mais de plus ces démarches vous replongent un peu plus dans la douleur de l’absence. Bien sûr des solutions existent, mais l’originalité de tranquillite.fr réside dans le fait qu’ils s’occupent de tout, et ça, c’est vraiment nouveau. Explications et commentaires…
Les pompes funèbres Ensales ont été créées en 2010, en complément d’une activité ambulancière. Mais dès 2011, les deux sont dissociées et une nouvelle société est fondée pour la partie funéraire. Comme pour de nombreux établissements que nous avons présentés dans ces colonnes, Ensales Funéraire compte parmi les premiers adhérents du GOFI avec l’indépendance et la solidarité comme valeurs communes. Prise de connaissance en compagnie d’Aurélien Pinaud, conseiller et responsable de la partie funéraire.
Présente à Lyon, la société Hydrosystem, spécialiste de l’hydraulique depuis plus de 30 ans, présentera quelques nouveautés, encore actuellement en préparation, et accueillera les visiteurs sur son stand C60 pour détailler les multiples avantages de ses chariots minitrucks destinés à la productivité et à la réduction des risques dans les environnements sévères. En plus de découvrir ou redécouvrir les célèbres T-CM80 et T-CM160, les professionnels pourront s’informer sur tous les accessoires disponibles qui font la polyvalence des machines compactes du concepteur fabricant drômois.
Personifia a le mérite de proposer des cercueils originaux personnalisés selon des thèmes privilégiés par la personne défunte ou sa famille. Son design, ses caractéristiques techniques ont trouvé leur marché qui est exponentielle, une progression renforcée par la prise en compte environnementale qui, elle aussi, est au cœur des préoccupations des Français. Le salon FUNEXPO de Lyon est l’occasion de découvrir ces nouveautés qui ne manqueront pas de séduire le plus grand nombre. Entretien…
L’organisation des obsèques est souvent un parcours déroutant pour les familles, car à la forte pression due à la perte d’un être cher, vient se conjuguer les annonces à réaliser vers les tiers du défunt. Comment le dire, avec quels mots, par quel média, comment personnaliser ce type de message ? La réponse se trouve notamment par l’apport expert des réponses Funéprint, des solutions dignes et respectueuses qui portent les mots justes dans de telles circonstances. Explications…
Fidèle à FUNEXPO Lyon, la société West Memory y exposera à nouveau ses produits qui se singularisent notamment par une réalisation en aluminium thermolaqué et la revendication du label "Fabriqué en France". Celle-ci innovant encore et toujours, pour cette édition 2022, ce sont les stèles qui seront à l’ordre du jour. Mais, bien sûr, les professionnels pourront découvrir sur le stand E10, l’ensemble des ornements à personnaliser imaginé par l’entreprise nantaise, des plaques funéraires, d’identification ou destinées au jardin du souvenir, aux inters en passant par les médaillons et les arbres de vie.

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations