Présent au dernier salon de Toulouse, Pelmat Est a confirmé une nouvelle fois sa place de leader dans les engins compacts dédiés aux travaux dans les cimetières avec, notamment, la pelle araignée BOKI dont la société alsacienne est le distributeur exclusif en France. Elle propose également une large gamme de matériel spécifique à ce type de chantier, comme les blindages de fosses, les encadrements de sécurité, les rampes d’accès, les plaques de protection des sols, les containers à gravats, etc. Depuis peu, un nouveau technico-commercial, Serge Pinkélé, a la responsabilité de ce secteur.
Nous avons fait connaissance…
Au départ était une Peugeot 203 corbillard, celle du père de Patrice Vallon accompagnant les familles endeuillées de Montmeyran à une époque où les communes avaient le monopole des services funéraires. C’est ce métier pratiqué par son père qui lui donne envie de le reprendre quelques années plus tard, lui donnant aussi la possibilité  d’exprimer, de mettre en pratique ses valeurs et sa philosophie de la vie. Aujourd’hui, fier de ses six agences et de son indépendance, il est membre du GOFI, qui représente pour lui l’expression de la fraternité et de la solidarité.
Après nous avoir agréablement surpris lors de FUNÉRAIRE PARIS, en novembre dernier, avec des concepts novateurs tels que le véhicule funéraire "anti-Covid" et un nouveau modèle "haut de gamme" sur base Vito, C’FAC évolue, orchestre quelques petits changements et prépare déjà ses nouveautés pour le salon de Lyon. C’était l’occasion pour nous de redonner un petit coup de projecteur sur l’établissement fondé par Émile Cavasino, aujourd’hui installé à L’Isle-sur-la-Sorgue.

Naissance de la nouvelle antenne de FUNECAP GROUPE : FUNECAP DIEM.
La réputation de P.C.A en matière d’armatures de sécurité n’est plus à prouver. Professionnels funéraires, marbriers et autres personnels communaux en charge des travaux de cimetière, tous sont unanimes à ce sujet, grâce aux équipements P.C.A, ils sont en confiance et travaillent l’esprit tranquille, "exit" les risques d’effondrements ou de glissements de terrain lors du creusement des fosses, et ce, sans pour autant sacrifier l’ergonomie… explications !
C’est lors de la 5e édition du salon FUNÉRAIRE GRAND SUD que sera présenté officiellement aux professionnels ce partenariat novateur – un nouveau canal business complémentaire aux activités funéraires – visant à faire gagner du temps (et bien plus encore) proposé par la jeune entreprise life! créée par Lilian Delaveau. Remarqué en janvier dernier dans l’émission "Qui veut être mon associé ?", ce dernier a développé une solution destinée à transformer, faciliter, le parcours des familles endeuillées en automatisant une grande partie de leurs démarches au moment des obsèques.
Les Empreintes, une entreprise qui se développe depuis plusieurs années continue à faire ses preuves et innove sur le segment délicat et sensible des objets du souvenir proposés aux familles en deuil. Explications….
Situées au cœur du bocage vendéen, à La Caillère-Saint-Hilaire, les Pompes Funèbres Mathonneau-Naulleau sont membres de la première heure du GOFI. Celles-ci ont été créées en 2012, l’ouverture s’étant faite en mai, elles ont tout juste dix ans. C’est en compagnie de Lydie Crabeil, assistante funéraire, maître de cérémonie et gérante, que nous vous invitons à découvrir cet établissement indépendant de proximité, situé en zone rurale, et les raisons de l’adhésion au Groupement.
Comme cela a précédemment été reporté dans les colonnes de Résonance, c’est dans un souci d’amélioration constante de ses services que la société FunérArts a travaillé ces derniers mois. Engagements, optimisation et délais ont été les trois grands axes de réflexion autour desquels l’entreprise nordiste s’est recentrée afin de faire face au succès rencontré par sa production tout en assurant le maintien de ce qui fait sa force : la satisfaction client.
Nos habitudes ont changé, et le déroulement des obsèques, petit à petit, évolue. Les attitudes se modifient également, souvent influencées par les contraintes imposées par la récente crise sanitaire. Conséquence de celles-ci, les participants aux funérailles écourtent leur présence et les échanges avec la famille. Donner une rose "compense" alors ce manque de chaleur, de convivialité… créant un sourire, une forme de brève empathie entre celui qui offre et celui  qui reçoit. Et ce dernier devient aussi possesseur d’un souvenir concret de ce moment fort, et donc du défunt. C’est ce nouveau partage que propose aujourd’hui SoFleurs.
Depuis l’arrivée de West Memory dans le secteur funéraire, les deux fondateurs et dirigeants, Laurence Rivière et Fabrice Huart, affirment leurs différences, à la fois par leur positionnement spécifique sur le marché des articles du souvenir, par leurs domaines de compétences, par les services et la tarification proposés, tous ces aspects étant aujourd’hui ressentis comme légitimes par l’ensemble de leurs partenaires, responsables d’établissements ou conseillers funéraires.
L’ADN de l’entreprise est de les aider à prendre en considération le mieux possible les besoins des familles et à y répondre efficacement.
Les contraintes du terrain, la présence d’eau, les accès du cimetière… autant de sujets de discussions que les visiteurs pourront aborder avec les experts funéraires fabricants de STRADAL au SALON FUNÉRAIRE GRAND SUD.
Lancé en 2020, Odella.fr se positionne comme le partenaire de confiance des professionnels du funéraire, grâce à une offre de services variés. Notre plateforme vous accompagne dans l’exercice de votre activité. À la clé ? Un gain de visibilité, une mise en relation avec de potentiels clients et une vitrine publicitaire pour mettre en lumière votre savoir-faire et vos valeurs. En effet, notre plateforme spécialisée est portée par l’expertise des équipes du Carnet du Jour du journal Le Parisien depuis plus de vingt ans. Éclairage.
Salle de cérémonie, magasin funéraire, espace d’accueil des familles, salon funéraire, salle de convivialité, hall d’entrée de funérarium ou de crématorium, aucun de ces espaces n’a de secret pour l’entreprise Vanillablue et son dirigeant Michel Guiragossian. L’aménagement, l’agencement et la décoration intérieurs personnalisés, grâce à de nombreuses et variées collections de meubles, sont le cœur de métier de cette société luxembourgeoise. Première prise de contact avec un secteur industriel peu connu dans le milieu funéraire.
Fort de ses 135 ans d’histoire, le Groupe HYGECO est devenu le leader incontesté dans la fourniture de services, de produits et d’équipements pour le funéraire et le médical post-mortem en France mais également à l’étranger positionnant les marques HYGECO et FUNERALIA comme des références sur les marchés national et international.
Soucieuse d’apporter des solutions aux entreprises du domaine funéraire, l’École de Funétique® propose régulièrement de nouvelles formations thématiques pour accompagner les dirigeants d’entreprises et responsables (d’agences comme d’équipes) dans leur quotidien.
Comme certains d’entre vous le savent, depuis quelques mois, les centres de formation dispensant la certification RS5756 "Exercer la profession de conseiller funéraire et assimilé" avaient perdu leur habilitation à dispenser cette formation. Cela se traduisait par une impossibilité pour les apprenants de financer leur formation grâce à leur Compte Personnel de Formation (CPF), les organismes n’étant plus inscrits dans la liste des organismes habilités.
Les professionnels attendaient de connaître les dates de la seconde session de formation organisée par ENAMEF sur la marbrerie. Et dès qu’ils ont su qu’elle aurait lieu les 5 et 6 mai, ils ont répondu présent ! Cinq places seulement, car cinq ordinateurs équipés d’une licence à disposition pour "fabriquer" son monument.
Nouvelle responsable du centre Parcours F pour le compte du groupe UDIFE, Gwenola Salmon s’avère être une professionnelle chevronnée qui, depuis plus de 15 ans, a su développer une véritable expertise dans le domaine de la formation. Convaincue que la réussite professionnelle passe avant tout par l’épanouissement personnel, elle entend bien faire de Parcours F une référence au regard des formations funéraires conventionnelles… explications !
Assurer les chantiers de pose de monuments funéraires peut présenter des difficultés plus ou moins importantes en fonction de la topographie du terrain. Ainsi, dans les régions montagneuses où les cimetières peuvent être situés sur des zones accidentées, on doit faire souvent faire face à de fortes dénivellations. Le transport des éléments de granit devient alors pour le marbrier une performance rappelant parfois celle des Égyptiens faisant rouler sur des rondins de bois leurs pierres de taille destinées à la construction des pyramides. Mais ce temps est révolu… grâce aux chariots Hydrosystem T-CM80 et T-CM160, les petits costauds capables de transporter, respectivement, des chargements de 800 et 1 600 kg.

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations