Le 27 juin dernier, tous les collaborateurs, clients et partenaires de FRIMA Concept étaient conviés au Domaine de la Gallée, à Millery (69), pour fêter les 30 ans de FRIMA Concept, le départ à la retraite de Ludovic Vernay, dernier membre fondateur encore actif, et la prise de poste de Yann Dervieux en tant que directeur général. Cette fête a marqué un changement d’époque pour l’entreprise, mais pas le changement de ses valeurs ni de sa stratégie, toujours basée sur la consolidation de ce qui a fait son succès, sur l’élargissement de sa gamme et la diversification de ses activités.
Créée en 2022, la société Stock Coffins est un des leaders du rapatriement. Mais les produits qu’elle propose dépassent le domaine des cercueils, et cette diversité alliée à sa logistique efficace fait sa force. Florent Giraud, président-directeur général, fait le tour de la question avec nous.
Spécialiste de la maintenance de crématoriums, Ténéo-Industrie participera cette année à son premier salon : FUNÉRAIRE PARIS. Un moment intense pour les deux fondateurs, qui attendent de pouvoir présenter leur activité et leur expertise à tous les visiteurs.
FKT Digit s’impose comme une référence dans la transformation numérique du secteur. Son ambition ? Offrir des solutions 100 % digitales qui s’intègrent avec douceur dans les moments de recueillement, tout en simplifiant le travail des opérateurs funéraires. Ainsi, ces derniers peuvent se consacrer à ce qui compte vraiment : l’accompagnement des familles. Cédric Grapin, directeur et cofondateur de l’entreprise, résume : "La technologie doit libérer du temps pour l’émotion, pour l’humain. C’est notre philosophie depuis le premier jour."
Les véhicules électriques sont fortement encouragés par les pouvoirs publics afin d’accompagner la transition énergétique. Présentés comme moins polluants, ils bénéficient d’aides et de bonus, mais restent onéreux à l’achat, et des interrogations persistent quant à leur véritable coût et leur autonomie réelle. Qu’en est-il réellement aujourd’hui ? Jérôme Cao, dirigeant d’Atlantic Autos Concept (AAC), nous livre une lecture concrète du sujet.
La sphère médiatique est friande d’annonces, notamment autour des développements de l’informatique. La réalité est souvent différente de la fiction et, dans le contexte funéraire qui est le nôtre, les réponses réellement efficaces ne se comptent même pas sur les doigts d’une main. Ce constat, c’est celui qui s’impose aux dirigeants, Day’s Développement, qui développent avec succès une solution globale souple, agile et efficiente à tous points de vue : le logiciel GIF. Histoire d’une application qui marche fort. Entretien…
C’est un bâtiment sobre et moderne, au bord de la D155, à quelques kilomètres de la cité médiévale de Fougères en Ille-et-Vilaine. Devant, une centaine de monuments funéraires sur palettes en provenance du Tarn attendent d’être chargés.
L’École de Funétique® franchit une nouvelle étape dans son engagement pour l’emploi dans le secteur funéraire en donnant un nom à sa plateforme emploi : FunéJob. Accessible gratuitement à tous les professionnels du secteur, FunéJob devient un véritable outil de référence pour faciliter les recrutements et valoriser les parcours.
Diplômée de la VDT (Deutsche Einbalsamierer e.V.), en Allemagne depuis 2017, je promeus les bienfaits et avantages des soins de thanatopraxie dans un pays où la ligature de bouche d’un défunt n’est pas encore autorisée.
Créée en 2002, l’entreprise est un acteur spécialisé dans la fourniture de monuments pour les professionnels du funéraire (pompes funèbres et marbriers) ainsi que de la fourniture de columbariums aux collectivités territoriales. Son gérant, Jérémie Lévy, nous explique ce qui fait la spécificité de son entreprise.
Depuis que Christine Dionnet-Perronneau en a repris les rênes, la MAISON SAZERAT continue de faire vivre l’art des plaques en porcelaine de Limoges. Sa collection, toujours enrichie, évolue au rythme des attentes des familles, tout en préservant avec exigence la primauté de la qualité sur la quantité.
Depuis un an, Seiven s’appuie sur ses marques – GPG Granit, Isofroid, Ecopierre, GLOG, la Collection (et désormais "La Compagnie des Cimetières") – pour proposer aux professionnels du funéraire des solutions simples et créatrices de valeur pour nos clients et leurs familles. Notre état d’esprit est constant : alléger la charge de nos clients, sécuriser leurs dossiers, amplifier leur visibilité et assurer la satisfaction des familles, tout en respectant la singularité des territoires.
Bien connue dans le monde funéraire, la marque Souvenéo rassemble plusieurs entités distinctes sous son nom : les granits Dussaux et Hochart Création, les Céramiques de France et Mahieu, et, depuis mars 2024, les plaques FunérArts et FunérArts Express. Son directeur, Daniel Evrard, fait avec nous le tour d’horizon de l’actualité du groupe.
Sottile Funéraire est bien connu dans le monde du funéraire : bien implanté depuis plus de 50 ans, c’est un incontournable du paysage funéraire français. Son succès tient à une organisation efficace, à une optimisation des outils de travail, et un sens marqué pour le lancement de nouveautés, à l’image de la gamme Prestissimo.
Avec plus de 30 ans d’expérience dans l’univers du funéraire, Frédéric Marie rejoint EI Groupe. Une arrivée qui illustre la volonté du groupe de s’entourer des meilleurs experts du secteur pour renforcer son rôle de référence dans la formation professionnelle funéraire.
La jeune entreprise Ténéo-Industrie assure la maintenance de crématoriums partout en France, en se basant sur l’expérience de ses 2 fondateurs, Jonathan Hellé et Damien Raoult. Leur approche est autant basée sur leur expertise technique que sur leur relation à leurs clients et ils ont élevé la confiance, la qualité et le contact au rang de valeurs cardinales.
Si le creusement de fosses en cimetière fait partie du quotidien des équipes de marbriers ou de fossoyeurs, il reste un point sur lequel la "sécurité" est capitale. Afin d’assurer le bon déroulement de ces travaux, la mise en place des blindages le temps des interventions est obligatoire. Les réponses sont des matériels conçus par les fossoyeurs utilisateurs et P.C.A. (Protection Constructive Active) depuis 32 ans.
Avec Funéprint, les pompes funèbres trouvent depuis 7 ans maintenant un partenaire dans tous leurs besoins de communication visuelle : supports pour les familles, mais aussi habillage d’un magasin, tout est possible, avec en plus aujourd’hui l’apparition d’une gamme 100 % recyclable, qui permet de faire face aux défis du moment en termes de responsabilité et d’image.
Spécialiste des solutions logicielles funéraires, Carbone 14 est un partenaire précieux de tous les acteurs du secteur. Ses solutions accompagnent les pompes funèbres, crématoriums et funérariums depuis 1993 dans une démarche continue d’amélioration. Avec la tenue prochaine du salon FUNÉRAIRE PARIS, petit point d’étape avec Brice Robert, chef de projet.
C’est dans un secteur où chaque détail a du sens que Michel Guiragossian, dirigeant de la société Vanillablue, affirme depuis plusieurs années une vision singulière : concevoir du mobilier pour espaces funéraires qui conjugue sobriété, chaleur, et excellence.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :