Le Cabinet D.F & Associés, spécialisé dans le recouvrement de créances et créé il y a 30 ans, est leader en France dans le recouvrement de créances funéraires.

C’est la rentrée, celle des écoliers, mais aussi celle des nouveautés. Chez FunérArts, comme c’est le cas plusieurs fois dans l’année, cela se passe du côté des plaques funéraires, mais également de celui de l’OCP et du compte client, qui voit s’étendre ses fonctionnalités pour simplifier la vie professionnelle des pompes funèbres clientes de l’entreprise nordiste.

Il est fatigant de voir et de lire que les pompes funèbres sont des voleurs. Faux, ils ne le sont pas (tous). Des milliers d’entreprises indépendantes, le plus souvent familiales, travaillent jour et nuit, semaine et week-end, pour répondre aux besoins de la famille. On ne peut pas fermer une agence de pompes funèbres comme un coiffeur ou un boulanger, les vacances sont donc parfois difficiles à prendre. Être entrepreneur dans le secteur funéraire demande beaucoup d’énergie et de temps, parfois au détriment de sa vie personnelle et familiale. Tous ces efforts ont un coût qui est difficilement mesurable par le grand public.

Uniques, intemporels, de qualité "orfèvrerie", personnalisables à l’infini, les bijoux proposés par la société Les Empreintes sont l’expression inestimable et permanente du souvenir de l’être cher disparu que la famille et les proches peuvent garder au plus près d’eux. Un art précieux qui fait la différence.

Isofroid 2019bNouveaux produits pour la thanatopraxie, bocaux d’injection et injecteurs cavité nouvelle génération, équipements de salle technique innovants et performants… et surtout, création emblématique de l’entreprise rhodanienne, le nouveau fluide de conservation sans formaldéhyde, ART CAV SECURE, ce sont aujourd’hui les propositions phares qui font d’EIHF - Isofroid une société entreprenante et novatrice dont la croissance ne se dément pas, consolidée par un retour clientèle positif permanent.

logo CMJNElcya, société rhodanienne dirigée par Emmanuel Loos, propose à l’ensemble des acteurs du métier funéraire une large gamme de produits pour couvrir tous les besoins en équipements et en consommables, de la prise en charge du décès à l’inhumation ou à la crémation.

2BG QualiteLa simplification administrative est d’actualité et de nombreux efforts sont mis en œuvre afin de rendre cette attente légitime une réalité incontournable. Derrière l’optimisme de façade, d’inévitables résistances au changement peuvent perdurer, souvent le fait d’une incompréhension des textes, voire du sujet traité. Il existe cependant des solutions simples et économiques afin que l’orchestre cadre du funéraire joue la même partition. Entretien avec Éric Berger.

Logo C FAC 2016Créée il y a plus de quinze ans par Émile Cavasino, la société vauclusienne C’FAC a acquis au fil des années une réelle notoriété et une dimension nationale en matière d’aménagement et de carrosserie funéraires, notamment grâce à la qualité de ses personnalisations et à l’accès à une gamme de services complète. Parmi les plus remarquables, se trouvent les véhicules pour transport de corps équipés de caissons réfrigérés.

Collet dessousCollet Funéraires est dans une vraie dynamique d’innovation. Depuis le début de l’année 2019, la marque s’est attachée à développer le service sous toutes ses formes.

 

Funeral FranceTraditionnellement, en France, les cercueils répondent à des formes dont l’inspiration est régionale. Lyonnais, parisien, tombeau, trapézoïdal… un classicisme qui s’inscrit dans la durée, à l’exception peut-être d’une influence venue d’outre-Atlantique, qui vient quelque peu bousculer l’ordre établi. Le cercueil américain commence à s’implanter doucement, mais sûrement, et séduit une clientèle en recherche de nouveauté, mais également de qualité.
SAS Diffusion Express et son dirigeant Éric Bottalico sont les pionniers de cette tendance. Entretien et commentaires.

PFDFLe management au féminin est une réalité, les statistiques montrent que les femmes réussissent dans le monde de l’entreprenariat. Il y a deux fois plus de femmes dirigeantes qu’il y a 30 ans. Rencontre avec trois nouvelles franchisées au réseau POMPES FUNÈBRES DE FRANCE : Christel Valding en Haute-Savoie (74), Virginie Thibaudeau à Valence (26) et Frédérique Chaton à Auxerre (89), agences en cours d’ouverture.

PHOTO 2Posséder un inestimable et permanent souvenir de l’être cher disparu, symbolisé par un bijou dont la valeur est due, en plus de son raffinement et de son élégance, à une empreinte personnalisée issue du défunt, reproduction digitale, calligraphique ou graphique, laissant sous la forme d’un pendentif ou d’un bracelet, une présence mémorielle permanente… Cela est possible avec "Les Empreintes".

P C AAssurer la sécurité et la santé des salariés est une préoccupation légitime et réglementaire pour toute entreprise ou municipalité ayant des chantiers réguliers de creusement, tranchées ou fosses, et d’aménagement paysager dans les cimetières ou dans les jardins du souvenir des crématoriums. La Ville de Lorient, en réponse à ces préoccupations, s’est récemment équipée de matériels PCA (Protection Constructive Active), une référence depuis plus de vingt-cinq ans.

Lecuyer JFCommuniquer positivement sur l’accompagnement possible au moment crucial des élections de délégation dans les entreprises, envisager le syndicalisme comme un réel bénéfice dans le dialogue essentiel et inévitable entre l’employeur et ses salariés, comme une expérience formative dans le quotidien parfois difficile du personnel funéraire, telle est l’ambition de l’USN Services funéraires CFE-CGC.

Leclerc FlorianLe métier de conseiller et de conseillère funéraire nécessite un diplôme funéraire de niveau 4. Pour la plupart des personnes à ce poste, les niveaux 5 et/ou 6 sont également acquis du fait de leur ancienneté et des formations obtenues au sein de leur entreprise.

Logo Carbone 14Déjà opérationnel pour CARBONE 14 "ERP" depuis 2018, le portail CARBONE 14 "Extension Cloud" est désormais disponible pour toutes les versions.

FUNERIS logoLe réseau FUNERIS organise une dizaine de réunions locales partout en France. Il s’agit d’un moment d’échanges indispensables pour répondre aux attentes des adhérents, développer de nouveaux projets et faire avancer un réseau qui appartient à ses adhérents.

Stradal02La deuxième édition du salon de Toulouse aura lieu le 13 et le 14 juin prochain avec, parmi les exposants déjà inscrits, STRADAL, l’un des fabricants leaders français de produits béton pour l’aménagement des cimetières : caveaux en éléments, caveaux "monobloc" NF, ossuaires, enfeus, columbariums et réceptacles d’urnes… Isabelle Schwander, responsable marketing, nous rappelle à cette occasion l’attachement de STRADAL aux spécificités régionales de ses clients et aux relations humaines avec ces derniers.

Touchard ValerieLes pompes funèbres : avant tout des entreprises familiales et indépendantes, fières de l’être et qui défendent leurs valeurs ?

logo hydroConcepteur constructeur français de chariots compacts et de la Crocopelle, machines idéalement adaptées au travail dans les espaces les plus exigus des cimetières, Hydrosystem vient d’ajouter à son catalogue l’étonnant chariot potence repliable. Découverte du petit prodige et petit retour sur la gamme.

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations