FRANCE FUNÉRAIRE, manufacture artisanale de Luçon, a été reconnue en tant qu’Atelier Métiers d’Art Pays de la Loire et primée le 11 juillet dernier par le trophée "Mains d’Or" 2022 décerné par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat régionale : le résultat d’efforts manuels continus dans le respect des familles endeuillées.
La loi n° 93-23 du 8 janvier 1993 relative à la législation funéraire dite "Loi Sueur". Bilans et perspectives.

Le cinquième SALON FUNÉRAIRE GRAND SUD s’est déroulé les 23 et 24 juin à Toulouse. Les exposants nous font part de leurs retours d’expérience…
Le cinquième SALON FUNÉRAIRE GRAND SUD s’est déroulé les 23 et 24 juin à Toulouse. Les exposants nous font part de leurs retours d’expérience…
Le cinquième SALON FUNÉRAIRE GRAND SUD s’est déroulé les 23 et 24 juin à Toulouse. Les exposants nous font part de leurs retours d’expérience…
Le cinquième SALON FUNÉRAIRE GRAND SUD s’est déroulé les 23 et 24 juin à Toulouse. Les exposants nous font part de leurs retours d’expérience…
C’est dans la prestigieuse ville de Reims que se sont déroulées les Journées Nationales Funéplus, les 2 et 3 juin derniers. Si le champagne est synonyme de réunions festives, d’échanges et de bonne humeur, indéniablement ces rencontres furent sous bonne influence et sous le signe de la convivialité en mode physique, toutes les pompes funèbres adhérentes présentes exprimant avec joie et enthousiasme le plaisir de se retrouver enfin…
Amis, confrères ou copains pouvant prendre des nouvelles de visu de chacun d’entre eux.
Elle faisait plaisir à voir cette Assemblée générale de l’EFFS (European Federation of Funeral Services) qui se tenait en cette fin de printemps dans la douce et paisible Oslo. La météo était de la partie et le soleil brillait sur la tranquille capitale norvégienne. Tous les représentants et administrateurs européens des services funéraires montraient des mines réjouies lorsqu’ils se sont retrouvés dans le bel immeuble de la fédération norvégienne situé en plein centre-ville.
Le Groupe Laborde, très attaché à ses valeurs de transmission, de respect et de qualité, et fort d’un demi-siècle d’existence, a pris en charge la construction et l’exploitation du 3e crématorium du Lot-et-Garonne.
Entre barrage du Couesnon(1) et Mont Saint-Michel, l’air marin donnait des couleurs aux adhérents du réseau FUNERIS et à ses dirigeants, heureux de se retrouver après deux ans de présence "terrain" ralentie et parfois d’éloignement durable, tous deux dus à la crise pandémique. Mais, ici, c’était bien d’un retour au "présentiel" qu’il s’agissait pour l’Assemblée générale 2022 et, de fait, de retrouvailles physiques qui firent naître de nombreux sourires – joie de se revoir et d’échanger sur les actualités "réseau" – chez l’ensemble des présents !
Faire connaître aux familles ce qui se "cache" derrière les produits funéraires qu’elles achètent, dévoiler les savoir-faire mobilisés, les professionnels investis œuvrant de toutes leurs compétences, tels sont les objectifs clairement revendiqués par la CSNAF(1) en éditant le magnifique livre intitulé "Les Métiers de l’Art Funéraire en France". L’occasion élégante et inhabituelle, au fil des pages révélant de splendides photos, d’explorer un univers que nous connaissons peu où interviennent avec passion des hommes et des femmes fiers de leur métier.
Présent sur le marché funéraire depuis 1993, CARBONE 14 propose une gamme complète de logiciels de gestion à destination des entreprises de pompes funèbres, marbreries et crématoriums. Pour faire un pas de plus vers la digitalisation des entreprises du secteur du funéraire, nous proposerons pour le salon de novembre 2022 une solution de signature électronique pour les logiciels CARBONE 14 G4 version PME et ERP, ainsi que pour notre Portail Crématorium.
Le Groupe OGF, premier opérateur de services funéraires en France, engage la 1re étape de la construction du crématorium de Nogent (52), en présence de son maire Anne-Marie Nedelec et d’Éric Cabanne, directeur délégué Nord-Est d’OGF. OGF et son partenaire ont été choisis par la Ville de Nogent pour la construction et l’exploitation de son futur crématorium en Délégation de Service Public (DSP), dont la mise en service est prévue pour mars 2023.
Si nous évoquions récemment, dans notre numéro d’avril, les difficultés d’approvisionnement en fournitures vécues par les industriels avec la crise sanitaire et la guerre Russie-Ukraine, il n’en reste pas moins que ceux-ci s’adaptent au mieux. C’est le cas d’Atlantic Autos Concept (AAC), qui ajuste ses activités en conséquence, notamment en présentant un véhicule funéraire tout électrique au salon professionnel FUNÉRAIRE GRAND SUD à Toulouse.
Déjà présent en France, en Belgique et en Italie, FUNECAP GROUPE annonce l’acquisition d’un portefeuille de sept crématoriums situés aux Pays-Bas, consolidant ainsi sa stratégie d’internationalisation autour d’infrastructures de premier plan.
C’est le 15 avril dernier que Patrice Laurent, président de la Communauté de Communes Lacq-Orthez (CCLO), et Muriel Ébérard, présidente, Didier Pedehontaa et Robert Lassalle, codirecteurs de la Compagnie Funéraire du Béarn (CFB), ont remis un chèque caritatif à l’association Synapse, dans les locaux du crématorium.
Michèle nous a quittés le 12 avril dernier, la grande famille du funéraire est en deuil.
L’inauguration de la 8e agence, des PFI de l’Agglomération Tourangelle s’est déroulée au le mercredi 11 mai dernier, en présence de nombreux élus et partenaires.
Le Groupe OGF, premier opérateur de services funéraires en France, vient d’inaugurer, le 4 avril dernier, le crématorium de l’agglomération Grand Calais Terres et Mers, en présence de sa présidente, Natacha Bouchart, également maire de Calais et vice-présidente de la Région Hauts-de-France, de Pierre Marcotte, dirigeant de Marcotte Promotion, d’Alain Cottet, président-directeur général du groupe OGF, et des maires des communes de l’agglomération du Grand Calais.
La Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie (CPFM) poursuit sa transformation et développe, plus que jamais, la relation avec ses adhérents. Rencontre avec Sabrina Amokrane, chargée de la relation "adhérents" pour la Fédération.

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations