Délais de livraison allongés, châssis et fournitures difficiles à obtenir, la pandémie toujours présente et la guerre Russie-Ukraine sévissant depuis quelques semaines touchent de plein fouet les entreprises telles qu’Atlantic Autos Concept. Jérôme Cao, dirigeant d’AAC, évoque pour nous ce que représente la double crise que nous traversons pour un concepteur et constructeur de véhicules funéraires.
Le Pôle Funéraire Public – Métropole de Lyon, service public de pompes funèbres de l’agglomération lyonnaise, vient de mettre en ligne son nouveau site Web. Après plusieurs semaines de développement, le site a été intégralement repensé pour les familles endeuillées et offre plus de 40 pages de contenus originaux.
Le marché du funéraire a vu son chiffre d’affaires passer de 1,28 milliard d’euros en 2000 à 2,5 milliards en 2020. Dans ce contexte hyper concurrentiel, la Fédération des élus d’Entreprises publiques locales (FedEpl) se mobilise pour porter la voix du funéraire public sur le plan politique. L’idée est de soutenir le funéraire public face au secteur privé et de soutenir les initiatives innovantes des Epl, dans un marché en pleine mutation. 
Dans le monde de la thanatopraxie, les acteurs commerciaux sont bien identifiés et facilement identifiables, car peu nombreux. De plus, c’est un secteur du funéraire qui n’est pas enclin à communiquer et qui ne génère pratiquement pas de site d’e-commerce. Mais c’était sans compter un jeune thanatopracteur entrepreneur qui en bouleverse légèrement les codes en proposant tant les gammes classiques que de surprenants T-shirts et casquettes. Découverte d’une thanatopraxie du XXIe siècle, innovante, pensée vers le futur et génératrice d’idées pas toujours conventionnelles.
Le Groupe OGF, premier opérateur de services funéraires en France, vient d’inaugurer le crématorium de la commune de Gien (45) le 24 février dernier, en présence de son maire, Francis Cammal, et d’Alain Cottet, président-directeur général du Groupe OGF.
Le réseau FUNERIS est toujours en quête de nouvelles idées et d’innovations pour les familles et ses adhérents. Dans cet esprit, un outil exclusivement réservé à ses adhérents a été développé pour les aider à rédiger et structurer les cérémonies civiles.
MUTAC annonce la nomination de Philippe Bergogne au poste de directeur général de la mutuelle prévoyance obsèques à compter du 1er janvier 2022, il succède ainsi à Bernard Saguy resté 20 ans à la tête de la Mutuelle, et qui de son côté se voit confier de nouvelles missions, notamment le développement d’une mutuelle filiale de MUTAC et la direction de la Fondation MUTAC.
Le 3 février 2022 était publié au Journal Officiel l’arrêté du 26 janvier 2022 portant allongement du délai d’inhumation et de crémation en raison de circonstances exceptionnelles liées à la propagation de l’épidémie de la Covid-19. La durée réglementaire de six jours fixée aux articles R. 2213-33 et R. 2213-35 du CGCT se voit prolongée à quatorze jours pendant une durée de trois mois à compter de son entrée en vigueur, soit du lendemain de sa publication le 4 février 2022 au 4 mai 2022.
Il y a quelques semaines, tous les professionnels relevant de la Convention Collective Nationale des Pompes Funèbres ont reçu un appel à cotisation de l’APDDSPF. Cette association a pour objectif de récolter et répartir les fonds nécessaires au bon fonctionnement du dialogue social au sein de la branche des pompes funèbres. À ce titre, la CPPNI (Commission Paritaire Permanente de Négociation et d’Interprétation) souhaite rappeler à l’ensemble des professionnels du funéraire ce qu’est une branche professionnelle et pourquoi son fonctionnement est l’affaire de tous. 
Aujourd'hui comme hier, la réputation d'un établissement est un enjeu essentiel pour les commerces qui souhaitent assurer leur pérennité. Elle est en effet l'indicateur de référence pour prendre la mesure de l'estime et de la confiance dont bénéficie une entreprise. C'est elle qui permet de constituer un capital de marque, d'attirer des prospects, et donc d’engendrer des achats et/ou des souscriptions.
MUTAC, la mutuelle prévoyance obsèques a obtenu le Label d’Excellence 2022 de la part des Dossiers de l’Épargne pour plusieurs de ses garanties.

 

Depuis plus de 175 ans, les hommes et les femmes du réseau d’agences PFG accompagnent avec professionnalisme, empathie et discrétion les familles avant, pendant et après les obsèques.
Deux mois après FUNÉRAIRE PARIS 2021, Didier Belluard, dirigeant de la société EIHF-Isofroid, nous fait part de son bilan, à froid, du salon…
Retours produits, fréquentation, appréciations et regrets, il nous dit tout… !
En cette froide et très pluvieuse soirée de fin d’automne ils étaient nombreux à s’être déplacés pour inaugurer la seconde chambre funéraire de la Maison Bourson Pauchet à Gouvieux (Oise). Et on comprend bien pourquoi…
Du mercredi 17 au vendredi 19 novembre dernier, tous les acteurs de la filière étaient enfin réunis en présentiel au Parc des expositions Paris le Bourget pour renouer le contact et développer l’activité des professionnels dans un climat d’affaires et une ambiance conviviale pour l’événement de référence de l’art funéraire.
FUNECAP GROUPE tient à être présent sur deux salons primordiaux pour la stratégie du Groupe : le Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL) et le Salon professionnel international de l’art funéraire (FUNÉRAIRE PARIS).
Le vendredi 22 octobre, le CFA IFRES (Institut de Formation Roches en Sidobre) a accueilli Pierre Peyre, responsable MAF (un des Meilleurs Apprentis de France) pour la remise des diplômes et des médailles du concours MAF, session 2021, à nos deux heureux lauréats.
À l’occasion du salon FUNÉRAIRE PARIS 2021, le 18 novembre dernier, l’Union du Pôle Funéraire Public (UPFP), la Maison des Obsèques (groupe vyv), et le Groupe Caton, membres fondateurs de l’Association pour un Funéraire Responsable et Engagé (A.F.R.E.), ont animé une conférence ayant pour but de présenter le "Label-F", premier label RSE sectoriel dans le domaine du funéraire !
Installée à Thuir, dans les Pyrénées-Orientales, l’entreprise de menuiserie Massuet a été créée en 1954 par Robert Massuet qui, comme beaucoup de menuisiers, fabriquait les cercueils et travaillait en collaboration avec la mairie pour les funérailles avant la libéralisation du monopole et la possibilité pour des entreprises indépendantes d’exercer l’activité funéraire dans sa globalité.

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations