Le Groupe OGF, leader des services funéraires en France, a inauguré le 12 novembre dernier, suite à des travaux d’agrandissement et de modernisation, le crématorium de Beuvrages (59), en présence de Philippe Barnole, directeur du réseau OGF, Laurent Degallaix, président de Valenciennes Métropole, et Marie-Suzanne Copin, maire de Beuvrages.

Début décembre, les pompes funèbres Caton-Péquignot inauguraient leur nouvel espace "Les Jardins du Berry" et fêtaient, avec quelques mois d’avance, les trente ans de leur entreprise funéraire. Nous n’y étions pas, mais Jérôme Péquignot, gérant, nous a tout raconté !

Du 19 au 23 novembre dernier a eu lieu le 102e Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France au Parc des Expositions porte de Versailles à Paris. Cet évènement incontournable réunit les élus, les décideurs territoriaux et les acteurs en charge de la commande publique, avec l’ensemble de leurs partenaires institutionnels ou spécialisés dans la gestion, les services, l’aménagement et le développement des collectivités territoriales.

Première française pour le eVito ! En effet, c’est le 22 novembre dernier, à l’occasion du salon FUNÉRAIRE PARIS 2019, que le premier eVito a été livré par la société Ducarme, Groupe Gruau, à FUNECAP GROUPE, l’un des leaders français des services funéraires. C’est le début d’une commande de douze modèles qui seront mis en service sur l’Île-de-France. Les deux premiers véhicules ont été réceptionnés en décembre par FUNECAP GROUPE et les 10 autres seront livrés sur le 1er trimestre 2020.

Informée par nombre de professionnels au sujet de courriers en provenance d’UFC-Que choisir consécutifs à une vague d'enquêtes mystères réalisées début 2019, la CPFM a souhaité réagir en adressant, en retour, une lettre à M. Alain Bazot, président de l’association susnommée. Dans ce pli, MM. Didier Kahlouche et Michel Marchetti, coprésidents du syndicat professionnel funéraire, font état de quelques incohérences ou autres points discutables et, enjoignent l’association de consommateurs à envisager une collaboration constructive. Résonance reviendra plus en détails sur ce dossier dans son numéro de janvier 2020.

PFDFPOMPES FUNÈBRES DE FRANCE peut prétendre depuis peu à une nouvelle agence franchisée dans Paris, dans le 19e arrondissement plus précisément. Ainsi, la marque dirigée par Sandrine Thiéfine poursuit son déploiement en Île-de-France, et dans l’Hexagone d’une manière plus générale.

Un évènement inédit et gratuit qui a eu lieu les 31 octobre et 1er novembre 2019 à Marseille.
La Maison des Obsèques, le Groupe VYV et la MAIF se sont associés pour créer et organiser un événement inédit autour du thème de la mort : #Briser les tabous.

PFI TourSi l’on devait établir un classement national des plus beaux crématoriums, celui de Tours figurerait indéniablement parmi les trois premiers. Construit en 1988 dans l’enceinte du cimetière paysager de Tours-Sud, il a fait l’objet d’adaptations successives afin de répondre aux exigences de familles, mais aussi à l’évolution significative de la crémation dans la région tourangelle. Cette évolution permanente est le fruit d’une réelle volonté politique d’apporter un équipement de qualité doté de services annexes, qui feront sans aucun doute école au plan national. Commentaires et réponses…

UPFP picto quadriLes traditionnelles Rencontres Nationales de l’UPFP (Union du Pôle Funéraire Public) se sont données rendez-vous à Lorient-Lanester du 24 au 26 septembre dernier, l’occasion de faire le point sur la vie des entreprises publiques locales, pompes funèbres, crématoriums et cimetières. Peu d’éléments transpirent de ces journées, mais les opérateurs funéraires publics organisent leur avenir en ralliant notamment un réseau mutualiste dans le but de créer une alternative au funéraire marchand. Nous ne doutons pas que, prochainement, le voile sera levé sur une stratégie innovante. Résumé…

Facultatieve GroupeDans notre précédente édition, nous vous informions qu’Henry Keizer, président directeur général du Groupe "de Facultatieve", était décédé subitement le 5 octobre 2019 à l’âge de 58 ans.

Le 10 octobre dernier, le Groupe OGF a posé la première pierre du nouveau crématorium des Faluères, situé à Laval. Pour cet événement, étaient présents François Zocchetto, président de Laval Agglomération et maire de Laval, Michel Millet, directeur délégué Ouest OGF, Jean-Antoine Gourinal, directeur des crématoriums OGF, et William Richard, directeur des travaux pour OGF.

ANR Pacte

Qu'est-ce qui fait du salon funéraire de Paris un moment fort pour les professionnels du funéraire ?

Funecap Groupe sans ombre 2017FUNECAP GROUPE présent au rendez-vous incontournable du salon FUNÉRAIRE PARIS Le Bourget 2019.

Le Guide de recommandations relatif aux cérémonies funéraires civiles élaboré dans le cadre des travaux du groupe de travail n° 3 du CNOF (Conseil National des Opérations Funéraires) est désormais accessible en ligne sur le site Internet de la Direction Générale des Collectivités Locales (rubrique Compétences > Droit funéraire), depuis le lien suivant : https://www.collectivites-locales.gouv.fr/files/files/dgcl_v2/CIL3/guide_ceremonies_funeraires_civiles_valide_idp_11oct_0.pdf

Les Rencontres MUTAC 2019 ont livré aux opérateurs funéraires partenaires les clés de l’actualité essentielle les concernant : l’adaptation aux nouvelles règles de commercialisation des contrats obsèques (DDA), le suivi du réseau partenaire La Maison des Obsèques, divers rappels réglementaires et un premier contact avec Serge Martin, nouveau président de MUTAC. Commentaires…

Mercredi 18 septembre dernier, les pompes funèbres de Lorraine et de Franche-Comté, conviées par L’Est Républicain, Le Républicain Lorrain et Vosges Matin (ERV), se sont réunies à l’abbaye des Prémontrés (54). Une soirée sous le signe de la convivialité dédiée aux professionnels du funéraire où invités et exposants ont pu échanger dans un cadre majestueux.

FFCEn cette période de Toussaint, les médias portent une attention particulière au funéraire : sur les modes d’obsèques, sur l’emploi croissant du numérique, sur les différents problèmes d’actualité (prix, récupération des métaux, forêt cinéraire…).

Comme le veut désormais le rituel, de nombreux professionnels se sont retrouvés pour participer au deuxième "Birdy Trophy" organisé par FUNELIB’ et ses co-sponsors FAPE et LE VŒU le 24 septembre dernier. Afin d'être au plus près des opérateurs funéraires en région, il s’est tenu sur le magnifique parcours du Lyon Salvagny Golf Club situé à quelques kilomètres de Lyon.

Le premier réseau français de pompes funèbres et de marbriers indépendants LE CHOIX FUNÉRAIRE a amorcé son process de labellisation de ses concessionnaires.

dgcl

 

Le guide de recommandations relatif aux cérémonies funéraires civiles élaboré dans le cadre des travaux du groupe de travail n°3 du CNOF est 
désormais accessible en ligne sur le site internet de la direction générale des collectivités locales (rubrique Compétences > Droit funéraire)

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations