L’ACPR a procédé l’an dernier à de nombreuses enquêtes auprès de distributeurs de contrats d’assurance obsèques, Le HUB Assurance de l’UDIFE Coopérative, fidèle à sa mission au service de tous les opérateurs funéraires indépendants propose des formations sur tout le territoire afin de tordre le cou à certaines idées reçues et d'en finir avec les approximations encore nombreuses.
L’ACPR, l’autorité de contrôle des assurances, a réalisé en 2023 une enquête sur la distribution de la prévoyance funéraire en envoyant des clients mystères auprès de plusieurs réseaux bancaires, assureurs et funéraires. Jad Soukarieh, directeur général de Mésange Prévoyance, réagit à la publication des résultats de cette enquête.
Mésange Prévoyance et son réseau de distribution Fape Le Vœu funéraire entament une nouvelle phase de son développement avec la mise à disposition d’une nouvelle offre auprès de ses partenaires.
Rencontre avec Jad Soukarieh, directeur général pour en savoir davantage sur ces projets en cours et à venir.
Le monde de la prévoyance funéraire connaît depuis quelque temps des évolutions importantes. Dans ce contexte, Dame Prévoyance, société de courtage dont la spécialité est la gestion et la distribution de contrats obsèques, continue sa croissance et rejoint iAssure, courtier grossiste appartenant au Groupe Kereis. Reconnue pour son savoir-faire en prévoyance et dans la réalisation de parcours de souscription 100 % digitaux, iAssure est spécialisée dans l’animation de réseaux de proximité.
J’ai le plaisir de vous annoncer que Malakoff Humanis vient d’acquérir 98,3 % du capital de Mésange Prévoyance, courtier grossiste en assurance obsèques précédemment détenu par le Groupe Burrus.
Présente depuis 2004 sur le marché de la prévoyance obsèques, Suli Prévoyance s'est forgée une belle réputation, non seulement grâce à la stabilité et la fiabilité de son contrat, mais aussi grâce au professionnalisme, à la bienveillance et à la disponibilité de ses équipes, et ce, tant vis-à-vis de leurs partenaires que des familles. Rencontre avec Alexandra Gaunay, directrice gestion et qualité de Suli Prévoyance…
À l’occasion du prochain salon du FUNÉRAIRE PARIS au Bourget, sur lequel nous sommes présents, je le rappelle au stand H65, nous allons réunir toute la profession funéraire et cela sera pour nous l’occasion de rappeler à chacun de nos clients partenaires combien il est important de poursuivre la commercialisation du contrat obsèques en prestations. Au fil des mois, il me plaît de rappeler que la commercialisation de ces contrats par les opérateurs funéraires est un moyen évident de préserver leurs affaires par rapport à la concurrence très organisée des grands groupes du marché et plus encore celle des banques.
Depuis mon arrivée à la tête de FAPE LE VŒU en 2018, je n’ai eu de cesse d’essayer, dans la mesure de mes possibilités, de rencontrer nos clients, opérateurs funéraires, pour dialoguer et échanger avec eux. Après avoir couvert les aspects produits et la réglementation, j’ai toujours pris l’habitude de parler du sens et des valeurs de leur métier et de l’importance du contrat obsèques en termes de service apporté à leur clientèle.
Comment être certain que sa volonté sera respectée si l’on est ultérieurement frappé par le déclin cognitif ? Une question qui peut vous être posée à vous, professionnel du funéraire. Vous devez apporter une réponse éclairée. Le mandat de protection future est la solution. Explications.
Depuis plus de 30 ans, FAPE LE VŒU (marques commerciales de Mésange Prévoyance – Groupe Burrus) accompagne les entreprises de pompes funèbres dans le développement de leur activité de prévoyance obsèques. Si celle-ci peut paraître aujourd’hui banale aux jeunes générations d’entrepreneurs de pompes funèbres, il est cependant utile de préciser qu’elle n’est pas si ancienne sur le plan historique dans notre pays et qu’elle a fait l’objet de beaucoup de controverses avant d’être finalement tolérée, admise, puis officiellement instaurée dans notre société.
Le mois dernier, nous avons vu les raisons pour lesquelles les assurances obsèques permettaient d’anticiper et de résoudre les débours financiers qui pèsent le plus souvent sur les familles. Passons au crible maintenant les points clefs à prendre en compte avant la souscription de votre client. Ils sont nombreux et votre devoir de conseil vous oblige à les leur expliquer dans le détail.
Comment capter la croissance du marché de l’assurance obsèques. Transparence, digitalisation des services et nouvelles prestations : les mutations du jeu concurrentiel et les perspectives d’ici 2023.
Trois questions à Sabine Gräfe(1), directrice d’études.
Professionnels des obsèques, vous savez à quel point on se retrouve démunis à l’occasion de la disparition d’un proche. Au chagrin s’ajoutent les formalités administratives et l’organisation des funérailles.
En tant qu’interlocuteur des familles, votre conseil, votre accompagnement sont indispensables. Certes, les plus modestes peuvent compter sur la commune du lieu de leur trépas pour prendre en charge leurs frais funéraires mais les critères sont restrictifs. Pour la plupart d’entre nous, il nous faut prévoir et donc provisionner le coût de notre décès. Et pour vous, professionnels être à même de délivrer les conseils utiles en la matière. Ce qu’il faut savoir.
L’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR), superviseur des secteurs bancaires et d’assurance, a publié une recommandation 2021-R-01 du 18 février 2021 sur la commercialisation des contrats d’assurance vie liés au financement en prévision d’obsèques. Celle-ci édicte un certain nombre de bonnes pratiques basées sur l’étude de réclamations émanant de la clientèle et du contrôle des acteurs du marché. Cette recommandation entre en vigueur le 23 août 2021 et porte sur les actes postérieurs à cette date.
À l’aube de l’été 2021 et des périodes de vacances des Français, le pays va retrouver une vie plus "normale", la campagne de vaccination anti-Covid-19 ayant enfin pu démarrer et s’amplifier au fil des mois.
Issu du monde de la finance et de la banque/assurance, Amadou Kasse est le directeur grands comptes et partenariats prévoyance du Groupe OGF. Fort d’un solide parcours au sein d’établissements prestigieux, il œuvre aujourd’hui pour le Groupe OGF et nous présente le premier système de souscription en ligne pour un contrat de prévoyance, accessible depuis le site www.pfg.fr.
La publication par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) fin février 2021 d’une note de mise à jour de sa recommandation n° 2015-R-02 du 12 février 2015 démontre que l’Autorité souhaite plus que jamais renforcer la défense du consommateur, et sera très vigilante quant à l’application stricte des textes et de la doctrine qu’elle préconise.
Comme nous l’avions annoncé en fin d’année dernière, le réseau de distribution FAPE OBSÈQUES/LE VŒU FUNÉRAIRE fait évoluer son modèle économique et commercial.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :