Le nouveau funérarium municipal des Batignolles vient d’être inauguré. Alors qu’il est géré par la Société Publique Locale Funéraire de Paris (SPLFP) depuis le mois de mars 2024, ses travaux de rénovation viennent de se terminer. Un outil de plus pour la Ville de Paris pour proposer à ses habitants un service public funéraire abordable, responsable et de qualité. Il s’inscrit également dans une démarche environnementale forte, fidèle aux engagements de la Ville, à travers le Plan Action Climat, dans lequel la SPL est engagée.


Pour la SPLFP, le funérarium des Batignolles est un symbole : rouvrant ses portes après 11 mois de travaux et 400 000 € investis, il se veut une vitrine d’un service public funéraire pour tous, proche des gens, responsable et abordable. C’est un grand pas pour les services du funéraire public parisien, qui sont désormais gestionnaires d’un des deux funérariums de la capitale.
Des services au plus près des familles
Dès septembre prochain, seront disponibles : un salon de recueillement accessible 24 h/24 et 7 j/7, un accès Personne à Mobilité Réduite (PMR), une salle d’attente jouxtant la salle de cérémonie, un bureau d’accueil des communautés… Les travaux de rénovation ont également mis l’accent sur l’environnement, avec plantes grimpantes, massifs fleuris et arbustes pour renforcer la biodiversité locale.
Le "nouveau" funérarium propose entre autres 10 salons de présentation, une salle de cérémonie omniculte de 50 places assises et 30 places debout, une salle de toilette rituelle, un espace café et un coin jeux pour enfants. Des bornes de recharge pour véhicules électriques, des emplacements de stationnement pour vélos sont également présents, et le parking a été boisé. Un système de récupération des eaux de pluie a été mis en place, et les déchets sont gérés de façon écoresponsable.
La SPL funéraire à Paris, un puissant outil de service public
Créée en 2023, la SPLFP est un outil 100 % public. Elle propose des services de qualité, éthiques, responsables et accessibles. Avec son effectif de 104 salariés et ses 15 agences réparties dans la capitale, la SPLFP réalise plus de 8 000 interventions par an. La Ville de Paris prend en charge à 80 % environ 900 obsèques chaque année pour les plus démunis.
En symbiose avec sa société sœur la SAEMPF*, la SPL funéraire de Paris mène également des actions innovantes : création d’une fondation financée par le recyclage des métaux issus de crémations, pour soutenir des associations comme Le Collectif des Morts de la Rue ; mise en place de cérémonies collectives pour les enfants décédés ou les donneurs de corps ; mise en place d’un service en ligne pour l’organisation d’obsèques, la réservation de crémation ou l’assistance à distance aux cérémonies.
Mathieu Bougaud
Nota : * Société Anonyme d’Économie Mixte locale des Pompes Funèbres de la Ville de Paris.
Résonance n° 218 - Août 2025
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :