Du mercredi 19 au vendredi 21 novembre, l’ensemble des acteurs de la filière funéraire s’est réuni au Parc des expositions Paris-Le Bourget pour la 20e édition du salon FUNÉRAIRE PARIS, l’événement de référence européen depuis près de 40 ans. 3 jours intenses en rencontres, tables rondes, innovations, visites de journalistes, concours, commandes et convivialité… avec l’humain au cœur des enjeux.


Organisé par le SAF (Syndicat de l’Art Funéraire), le salon a confirmé son statut de rendez-vous incontournable du secteur des professionnels du funéraire auprès des fabricants, distributeurs, opérateurs, collectivités, associations, chercheurs et partenaires institutionnels. Cet excellent millésime a permis de découvrir l’étendue des métiers qui le composent.
Côté exposants, une offre complète et représentative du marché
FUNÉRAIRE PARIS 2025 a réuni :
• 246 exposants, soit 29 sociétés en plus et une croissance de 13 % par rapport à 2023, proposant une offre diversifiée et vitrine du marché actuel et de demain,
• 91 nouveaux participants représentant plus d’un tiers du total et une augmentation de 24 % par rapport à la précédente édition,
• 40 entreprises internationales, soit une part de 16 % de l’ensemble des exposants, issues de 16 pays (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Canada, Espagne, Estonie, Italie, Luxembourg, Maurice, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Royaume-Uni, Suisse et Ukraine).


Côté visiteurs, un visitorat très qualitatif et toujours en augmentation
Les exposants saluent une nouvelle fois la qualité du visitorat, décisionnaire et cœur de cible. Les visiteurs viennent rencontrer leurs fournisseurs, en découvrir de nouveaux, et sont à l’affût de solutions concrètes. Cette édition anniversaire a attiré plus de 6 200 professionnels, ce qui représente une hausse de fréquentation de 3,5 % par rapport à la précédente édition, déjà très dynamique. Un niveau qui n’avait plus été atteint depuis 22 ans.
Les visiteurs français sont venus en nombre des 4 coins du territoire, dont les DROM-COM, avec un pic le jeudi. Le visitorat international, issu de 53 pays, représente 15 % du total des visiteurs, une représentativité qui permet de revenir sur les bases d’avant la Covid. Il s’agit d’une incroyable performance, qui confirme l’attractivité et la position de leader du salon parisien.
Une édition placée sous le signe de la responsabilité et de l’innovation durable
Le SAF et les organisateurs poursuivent leurs engagements en faveur d’un salon écoresponsable, pour un événement durable :
• offre de restauration locale, circuits courts et sélection des prestataires,
• réduction des plastiques à usage unique et des documents imprimés,
• tri des déchets et rationalisation de la consommation énergétique,
• calcul de l’empreinte carbone des participants, navettes gratuites et encouragement à l’écomobilité,
• création d’un Prix Développement Durable au sein du concours FUNÉRAIRE D’OR,
• et mise en avant sur le site Internet du salon des démarches vertueuses des exposants.
Ces actions concrètes et mesurables témoignent d’une volonté partagée de faire évoluer la filière vers un modèle plus respectueux de l’environnement et à l’écoute des familles.


Un choix assumé d’accueil de la presse grand public
L’édition 2025 a également marqué une ouverture inédite vers la presse grand public de la part du SAF, qui avait son propre espace aménagé et dédié aux échanges et à l’accueil. De nombreux médias ont fait le déplacement pour découvrir les coulisses du secteur funéraire et mettre en évidence ses réalités professionnelles. L’équipe de Quotidien, avec Paul Moisson, s’est rendue sur le salon mercredi et a diffusé leur reportage dès le lendemain soir sur TMC. Les exposants ont pu ainsi démontrer leur professionnalisme et l’utilité de leurs métiers pour les familles endeuillées.
De nombreux autres médias étaient également présents : Arte, RFI, Ouest-France, l’AFP, le podcast LEGEND de Guillaume Pley, entre autres. Les exposants les ont accueillis à bras ouverts. Cette large couverture médiatique, accompagnée par l’agence de presse du SAF, Le Bonheur est dans la Com’, illustre la volonté du Syndicat d’ouvrir davantage la filière et de valoriser le rôle essentiel des professionnels du funéraire.
Un programme riche, équilibré et engagé
Les organisations professionnelles et institutionnelles partenaires du salon, au côté du SAF, le CRÉDOC (Centre de Recherche pour l’Étude et l’Observation des Conditions de Vie), la FNF (Fédération Nationale du Funéraire), l’UPFP (Union du Pôle Funéraire Public), la DGCL (Direction Générale des Collectivités Locales), la DGS (Direction Générale de la Santé), la CPME (Confédération des Petites et Moyennes Entreprises), la CRAMIF (Caisse Régionale de l’Assurance Maladie d’Île-de-France) et Empreintes "Accompagner le deuil" ont animé un programme instructif et complémentaire sur les 3 jours, entre conférences, projections et remises de prix.


L’espace Conférences a accueilli chaque jour un public nombreux, attentif et particulièrement captivé par les sujets du programme 2025
Parmi les temps forts :
• Santé et sécurité dans le funéraire : une chaîne d’action et d’acteurs pour la prévention
- Conférence organisée par la FNF et la CRAMIF.
• Présentation du baromètre 2025 "Les Français face au deuil"
- Conférence organisée par Empreintes "Accompagner le deuil" et le SAF avec la présentation de la dernière enquête du CRÉDOC.
• L’intelligence artificielle dans le funéraire : opportunités, limites et perspectives
- Conférence organisée par la FNF et la CPME.
• Dématérialisation des certificats décès (présentation du Portail des Opérations Funéraires – POF et de CertDc)
- Conférence organisée par la DGCL et la DGS.
• La RSE au cœur du funéraire et des cimetières publics
- Conférence organisée par l’UPFP.




D’autres événements sont venus rythmer ce riche programme
• La cérémonie de remise des prix universitaires, organisée par le SAF et le réseau scientifique "Les Morts". Ce prix soutient les travaux de recherche dédiés aux pratiques funéraires. Le jury était composé de chercheurs du monde académique et de professionnels du funéraire. Parmi les 37 candidatures reçues, ils ont présélectionné 11 mémoires et 8 thèses. 3 prix ont été remis le 20 novembre à Manon Walin (histoire du monde contemporain), Valérie Cuzol (sociologie) et Louise Pichon-Collet (urbanisme).
• La diffusion des 3 premiers épisodes de la série documentaire "Du formol dans le cœur", réalisée par Inès Berdugo, organisée par la FNF et suivie d’un échange avec la réalisatrice.
• La finale du 3e et tant attendu concours d’éloquence des Maîtres de Cérémonie, organisé par la FNF, qui a fait salle comble et a confirmé un vif enthousiasme. Maxime Rolland, des Pompes Funèbres Société Nouvelle Vaugelade, a remporté cette édition dédiée à Joséphine Baker, artiste, résistante et militante entrée au Panthéon en 2021, succédant ainsi à Brieuc Cazouret, gagnant de la 2e édition.


Un concours FUNÉRAIRE D’OR qui cartonne
FUNÉRAIRE D’OR est un événement dans l’événement coorganisé par le SAF et la FNF pour mettre en lumière les fabricants, les distributeurs et les solutions de services des professionnels de l’art funéraire qui exposent au salon FUNÉRAIRE PARIS. C’est une occasion unique, au sein du salon référent du marché funéraire, pour les entreprises comme pour les start-ups, de mettre en valeur leurs nouveaux produits et services.
La remise des trophées du concours FUNÉRAIRE D’OR a été un moment émouvant de célébration et de reconnaissance du savoir-faire créatif des lauréats, avec un nouveau prix pour le développement durable.
Les lauréats de cette édition 2025 sont :
• FUNÉRAIRE D’OR Prix Produits (élu par le jury) : HISTOIRES DE VIE avec un coffret de biographies sous forme de QR Code.
• FUNÉRAIRE D’OR Prix Services (élu par le jury) : REPOS DIGITAL avec un service de gestion de l’héritage digital du défunt.
• FUNÉRAIRE D’OR Prix Développement Durable (élu par le jury) : ART LIGHT EPOXY avec des emblèmes cercueils en bois 100 % écoresponsables.
• FUNÉRAIRE D’OR Prix Visiteurs (élu par les visiteurs du salon) : PimpMyCoffin avec un kit de personnalisation de cercueil.
Le jury de ce concours prestigieux était composé de 5 experts de renom :
• Nuria Capdevila, membre FIAT-IFTA et dirigeante de CIRCLE Corporation, spécialisée en durabilité et écoconception,
• Sarah Dumont, fondatrice et directrice de Happy End,
• Maria Da Silva, directrice générale du SIFUREP (Syndicat Intercommunal Funéraire en Région Parisienne),
• Didier Belluard, ex-administrateur et représentant SAF,
• Guillaume Fontaine, ex-président et représentant FNF.
Présents lors de la cérémonie (à l’exception de Nuria Capdevila), ces experts ont récompensé leurs coups de cœur parmi les innovations, nouveautés et créations et ont eu la lourde tâche de choisir les 3 lauréats des Prix Services, Produits et Développement Durable, ainsi que de sélectionner les 10 finalistes proposés aux visiteurs pour le Prix Visiteurs. Lors de cette 2e édition, les exposants ont déposé 60 candidatures, contre 37 en 2023, soit 62 % en plus par rapport à la 1re édition.
Le sénateur du Loiret Christophe Chaillou a pris la parole en fin de cérémonie pour témoigner du dynamisme de la profession et a manifesté son soutien à l’ensemble de la filière. Son intervention a ajouté une dimension politique et institutionnelle à l’événement. L’ensemble du programme de cette 20e édition – concours, cérémonies, conférences, films – peut être visionné sur la page YouTube et le site Internet officiel du salon.
L’édition du salon FUNÉRAIRE PARIS 2025 fut placée sous le signe des nouveautés et de l’ouverture : nouvelles synergies, nouveaux espaces, nouveaux événements, nouveaux partenaires, nouveaux exposants, à l’image du secteur, résilient, dynamique, innovant et accueillant.
Merci à tous les acteurs de la filière : exposants, visiteurs, partenaires, associations, presse et organisations professionnelles. FUNÉRAIRE PARIS 2025 restera dans les mémoires. Prochain rendez-vous : 17, 18 et 19 novembre 2027 au Parc des expositions Paris-Le Bourget.
Résonance n° 222 - Décembre 2025
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :