Chaque année, les Trophées du Funéraire Préviséo regroupent entrepreneurs, innovateurs, acteurs du monde funéraire et de l’assurance autour d’un grand événement convivial pour leur remise de prix. Cette édition 2025, encore plus que les précédentes, a marqué les esprits et a offert son lot de rencontres, de discussions, d’ateliers et de découvertes.


Pour les 20 ans de Préviséo, les Trophées du Funéraire avaient vu les choses en grand, avec une cérémonie dans la prestigieuse salle Gaveau, à Paris. Il fallait bien ça pour accueillir les nombreux candidats sur le thème "Mieux accompagner le deuil". "L’année dernière, nous avons eu environ 40 candidatures sur l’accompagnement et tout ce qui était lié au deuil. Cela nous a incités à creuser cette thématique, et pour tout dire, nous nous attendions à 70, 80 candidatures. Nous en avons reçu 158", s’amuse Marie-Florence Nicolas, chargée de projet au sein de Préviséo.
Il est clair que l’accompagnement dans du le deuil fait partie des tendances lourdes du monde funéraire, avec des questionnements de la part des professionnels qui aimeraient soutenir les familles dans leur deuil après la cérémonie, mais aussi de la part des familles, qui ont parfois du mal à vivre cette période une fois l’inhumation ou la crémation terminée. "Nous avons donc créé 5 catégories et un prix "Coup de cœur", afin de pouvoir explorer le deuil depuis les démarches pré-obsèques réalisées pour soulager son entourage ou faire valoir ses volontés jusqu’à la consolation des endeuillés quand le proche aimé s’en est allé."


Comme le veut la tradition, les candidats ont été accueillis autour de midi pour une collation, avant de se séparer en ateliers, au nombre de 2, organisés par le KiiF, "alliance de 10 accompagnateurs des innovations sociales, ancrés dans les territoires, à la croisée des écosystèmes de l’économie sociale et solidaire, publics et privés", comme l’explique leur site Internet. Ces 2 ateliers avaient comme thèmes pour l’un "les coopérations économiques et territoriales" et pour l’autre "les modèles socio-économiques possibles dans le funéraire hors pompes funèbres".
À ces 2 ateliers s’en est ajouté un troisième pour les volontaires, qui a pris la forme d’un "concours de pitch", dans lequel les participants devaient "pitcher" leur projet devant un jury comprenant notamment Pascal Caton (président FNF), Élisabeth Charrier (déléguée générale FNF), Jean-Baptiste Fouquet (directeur adjoint Préviséo) ou encore Christian Diop (responsable mise en marché Crédit Agricole Assurances). Le grand gagnant de ce "prix du pitch" a été Warren Coopman pour l’innovant "Sit in Peace" les bancs de mémoire, qui a gagné un an d’accompagnement par Préviséo Obsèques. La soirée a ensuite vu la remise des trophées dans les 5 catégories proposées après une conférence du médiatique Christophe Fauré, psychiatre et psychothérapeute, spécialiste du deuil.
Anticiper son départ
La première catégorie comprenait tout ce qu’une personne peut faire afin de s’assurer que ses vœux seront respectés, mais également de soulager ses proches et de prendre des décisions en amont pour en décharger les membres de la famille afin de leur permettre de se concentrer sur leur travail de deuil. Par exemple, des supports de recueil des volontés, la mise en place d’un coffre-fort numérique, ou encore l’organisation de rencontres afin de parler des volontés.
Le lauréat de cette catégorie est la Coopérative Funéraire Normande, pour son projet de jeu de cartes support de médiation pour libérer la parole. Il s’agit d’un dispositif permettant d’accompagner les personnes en situation de handicap mental face à la mort par le biais d’ateliers et d’un jeu de cartes en support au dialogue. Avec cette approche par le dialogue, il devient facile de libérer la parole, d’anticiper les besoins spécifiques de la personne en fin de vie, et de "détabouiser" la fin de vie tout en préparant l’après.


Célébrer une vie
Dans la deuxième catégorie, il était question de la cérémonie en elle-même : cruciale dans le processus de deuil, comment peut-elle permettre de partager les émotions et de rendre hommage au plus près de ce que veulent les familles ? Nouveaux rituels et objets rituels, nouveaux lieux de cérémonie, célébrants, comment renouveler l’art de la cérémonie funéraire ? Autant de questions posées dans cette riche catégorie.
Le gagnant a été la marque Pivert, avec son cercueil Tournesol, qui par sa forme permet d’y déposer un souvenir ou une fleur, ce qui renforce le côté intime de la cérémonie et l’appropriation par les familles de l’objet cercueil. Conçu à partir de matériaux biosourcés et recyclés de l’industrie sylvicole et oléicole, il s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire et de responsabilité environnementale. Un prix spécial a également été attribué à la Cagnotte des Proches pour la cagnotte lancée à la suite du drame de Nantes en avril dernier, et qui vise à soutenir des actions de prévention des violences chez les jeunes et à remplir un rôle de "vigie" de la santé mentale des jeunes.
Se souvenir
Encore une fois, le but était d’innover dans les objets, dans les méthodes, dans les rituels permettant de garder la mémoire d’un proche bien vivante. Les exemples sont nombreux : planter un arbre, proposer un lieu dédié innovant dans un espace public (cimetière, columbarium...) ou encore personnaliser un objet en mémoire du défunt.
Le lauréat a été l’association Ce qui compte vraiment, pour son projet : "Chaque histoire compte vraiment", qui propose à des lycéens d’écrire le livre de vie d’une personne âgée en EHPAD, sur une année scolaire, afin de créer du lien intergénérationnel. Une cérémonie de remise des livres aux binômes lycéen/personne âgée est ensuite organisée pour fêter la création de cet objet.
Le prix spécial a lui été attribué au coffret de l’association "Spama", qui vise à soutenir les parents vivant un deuil périnatal avec un livret de deuil, une ligne d’écoute, des cahiers d’activité, un forum d’entraide…


Consoler les endeuillés
Ici, l’attention se portait sur ceux qui ont le plus besoin de soutien, les endeuillés, alors qu’il est parfois difficile de leur apporter ce dont ils ont besoin : par peur de mal faire, par méconnaissance de ce qui est possible, par manque de temps… Ainsi, les candidats ont cherché, et trouvé des solutions à cette question sensible.
Le lauréat est ici la structure Voisins & Soins, qui a mis en place une équipe pluridisciplinaire composée de bénévoles formés, de soignants spécialisés et de psychologues pour prendre en charge les aspects médicaux, administratifs et organisationnels de la fin de vie afin de permettre aux proches de se consacrer pleinement à leur relation.
2 prix spéciaux sont venus récompenser le podcast "Ainsi va la vie", qui permet notamment d’entendre des récits d’endeuillés et de découvrir d’autres manières de vivre son deuil, et la structure "Le jour d’après", qui a mis en place un centre d’information, de ressources et d’accompagnement au deuil mobilisant à la fois ancrage local et tissu social à Nancy.
Innover pour mieux accompagner les endeuillés
Ce dernier prix, transverse à toutes les catégories, a vu toutes les cartes rebattues : les 158 candidatures ont été reprises et une a été choisie pour ce "grand prix de l’innovation" des Trophées du Funéraire Préviséo. Ce trophée a été remis à "La chouette funéraire", un projet d’éducation à la mortalité porté en collège à Calais qui vise à équiper les collégiens avec les clés de compréhension concrètes sur la mort et le deuil.


Coup de cœur des collaborateurs Préviséo
Enfin, le prix coup de cœur a été décerné par vote de l’ensemble des collaborateurs : "Nous sommes 4 équipes chez Préviséo. Nous avons donc divisé les candidatures par 4, et chaque équipe a soumis 3 finalistes. Ces 12 finalistes ont ensuite été départagés par un vote de l’ensemble des collaborateurs des 4 équipes."
Ce dernier prix a été attribué à l’association "Vaincre les maladies lysosomales" pour son initiative "Panser le deuil", un week-end dédié pour les parents ayant perdu un enfant d’une maladie lysosomale. Dans un lieu symbolique et dépaysant, coanimé par une psychologue et un père ayant vécu ce type de deuil, il offre un moment de partage et de soutien, de témoignages et de bienveillance.
Pour ses 20 ans, Préviséo n’a pas fait les choses à moitié, avec pas moins de 11 gagnants. Les Trophées du Funéraire ont encore une fois récompensé des initiatives innovantes et humaines, touchant à un sujet très sensible et trop souvent passé sous silence. La popularité de ce sujet confirme d’ailleurs une tendance lourde, avec des familles en demande de soutien, et des professionnels de la filière funéraire en demande d’outils et de formation pour répondre à ces demandes. Les moments de rencontre et de convivialité comme ceux-ci sont l’occasion pour tous d’échanger des idées, et pourquoi pas de nouer des partenariats afin de toujours mieux répondre à des enjeux grandissants et capitaux pour les familles.
Mathieu Bougaud
Résonance n° 222 - Décembre 2025
Résonance n° 222 - Décembre 2025
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :