Dans le cadre de son engagement en faveur du progrès social, la branche des pompes funèbres a mené en 2025 une étude(1) approfondie sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Réalisée à l’initiative des partenaires sociaux réunis au sein de la Commission Paritaire Permanente de Négociation et d’Interprétation (CPPNI) et de la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CPNE-FP), cette étude a été financée par la contribution des entreprises au dialogue social. Elle vise à mieux comprendre les dynamiques à l’œuvre dans le secteur et à identifier des leviers d’action concrets.

Un secteur équitable, avec un fort potentiel de diversification des métiers
Bonne nouvelle, le secteur funéraire se distingue par une équité salariale remarquable entre les femmes et les hommes. Selon l’étude des données INSEE 2023, l’écart de rémunération net en équivalent temps plein y est en moyenne inférieur à 2 % sur les 5 dernières années, avec une tendance de diminution de l’écart depuis 2019 (-2,4 % en 2017 à 1,6 % en 2021). Ce constat favorable dans la branche des pompes funèbres est à mettre au regard des chiffres de l’INSEE (2019) qui observent un écart moyen de 16 % tous secteurs confondus.
L’étude révèle toutefois que certains métiers restent aujourd’hui majoritairement exercés par un seul genre, ce qui limite la diversité des parcours professionnels. Les fonctions de porteurs, fossoyeurs ou agents techniques sont principalement occupées par des hommes, tandis que les postes d’accueil, d’administration ou de conseil funéraire sont plus souvent confiés à des femmes. Ce constat ouvre des perspectives intéressantes pour favoriser une plus grande mixité dans l’ensemble des métiers du secteur.
Une branche marquée par un équilibre F/H dans la stabilité de l’emploi
Autre enseignement notable en lien avec les constats de l’étude CREDOC(2) réalisée préalablement en 2025 par la branche : la branche des pompes funèbres se caractérise par une forte stabilité de l’emploi. En effet, 92 % des salariés sont en Contrat à Durée Indéterminée (CDI), un taux bien supérieur à la moyenne nationale du secteur privé (68 %). Si cette spécificité témoigne de l’ancrage durable des professionnels dans leurs fonctions et du caractère pérenne des emplois proposés par les entreprises du secteur, on observe un fait notable dans l’étude sur l’égalité femme/homme : que le fait d’être en CDI ou en CDD n’influe pas sur la répartition femmes-hommes.
Temps partiel : singularité dans la branche funéraire
Le temps partiel reste marginal dans la branche des pompes funèbres : il concerne seulement 15 % des salariés, avec une répartition quasi identique entre femmes (14 %) et hommes (15 %). Cette singularité contraste avec la tendance nationale où le temps partiel touche beaucoup plus les femmes (28 % contre 8 % pour les hommes).
Dans la branche, les femmes à temps partiel occupent principalement des postes de conseillère funéraire ou administrative, ce qui interroge sur l’organisation du travail et la polyvalence des missions. Pour renforcer l’attractivité et répondre aux tensions de recrutement, la branche pourra envisager des leviers tels que l’annualisation du temps de travail ou la valorisation des parcours à temps plein. Ces actions contribueraient à fidéliser les talents.
Alternance : un levier pour la mixité et le renouvellement des compétences
L’étude souligne également le rôle croissant de l’alternance dans le renouvellement des compétences du secteur. En 2021, 3,5 % des salarié(e)s de la branche sont en contrat d’alternance, un taux encore modeste mais en progression. L’alternance est principalement mobilisée pour les métiers de conseil funéraire et de thanatopraxie, contribuant à diversifier les profils et à favoriser l’accès à la qualification. Dans le cadre des diplômes de l’Éducation nationale tels que BAC et BAC+2, à options funéraires, elle pourrait constituer un levier intéressant pour attirer de nouveaux talents et encourager la mixité dans les parcours de formation.
Port de charges lourdes : un frein à la mixité à surmonter
L’étude rappelle que certains métiers du secteur funéraire, notamment ceux de porteur ou de fossoyeur, impliquent des contraintes physiques importantes liées au port de charges lourdes. Cette réalité constitue un frein à la mixité, en particulier pour les femmes, et peut limiter l’accès à ces fonctions. Les témoignages recueillis par l’étude montrent que le recours à la polyvalence, et donc l’organisation interne des tâches notamment au sein des TPE-PME dans un objectif de réduction des coûts de main-d’œuvre, est le frein majeur au recrutement des femmes.
Cette protection légale, toujours autant justifiée alors que l’accidentologie du travail augmente chez les femmes, peut être aménagée. Pour répondre à cette problématique, les entreprises de la branche peuvent mettre en œuvre des solutions concrètes : recours à des équipements d’aide à la manutention, organisation du travail adaptée, formation aux gestes et postures, et aménagements de poste. Ces mesures visent à réduire les risques de Troubles Musculo-Squelettiques (TMS), à préserver la santé des salarié(e)s et à ouvrir davantage ces métiers à tous les profils, dans une logique d’inclusion et de prévention.
Des pistes pour agir
Les partenaires sociaux souhaitent s’appuyer sur les résultats de cette étude pour :
- Favoriser la mixité dans tous les métiers, en déconstruisant les stéréotypes associés à certaines fonctions.
- Encourager les mobilités professionnelles et les reconversions internes.
- Renforcer la sensibilisation des entreprises et des salarié(e)s à ces enjeux.
- Suivre l’évolution des indicateurs d’égalité et de mixité dans le temps.
Conclusion
Cette étude constitue une base solide pour nourrir le dialogue social et orienter les politiques de branche. Elle confirme que si l’égalité salariale est globalement respectée, la mixité des métiers, l’équilibre dans les formes d’emploi et le développement de l’alternance restent des défis à relever pour construire un secteur plus inclusif, plus ouvert et plus représentatif de la société.
Nota :
(1) Étude égalité Femmes-Hommes – OPCO-EP – CPPNI branche funéraire.
https://www.opcoep.fr/ressources/centre-ressources/branches/services-funeraires/etude-egalite-femmes-hommes-services-funeraires-2025-opcoep.pdf
(2) Étude CREDOC - CPPNI Branche funéraire 2025 - Panorama de branche.
https://federation-fnf.fr/wp-content/uploads/2025/06/Rapport-donnees-sociales-branche-PF-2025.pdf
Nota :
(1) Étude égalité Femmes-Hommes – OPCO-EP – CPPNI branche funéraire.
https://www.opcoep.fr/ressources/centre-ressources/branches/services-funeraires/etude-egalite-femmes-hommes-services-funeraires-2025-opcoep.pdf
(2) Étude CREDOC - CPPNI Branche funéraire 2025 - Panorama de branche.
https://federation-fnf.fr/wp-content/uploads/2025/06/Rapport-donnees-sociales-branche-PF-2025.pdf
Résonance n° 222 - Décembre 2025
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :