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Le catafalque "La Source" de Neorite fut incontestablement l’une des propositions les plus remarquable de l’année. Associant innovation et design avec talent, celui-ci a séduit nombre de professionnels ayant croisé le chemin de la startup créée en octobre 2021 par Charlotte Quesnel et Julien Chevrier. Depuis près d’un an, "La Source" fait le buzz, tant l’originalité de l’objet est remarquable du fait de son dessin et de son concept porteurs d’une approche cérémoniale inédite. Retour à la source d’une aventure peu commune.
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Tout commence en 2016 lorsque Charlotte Quesnel poursuit ses études en Suède dans le cadre de son Master 2 en design (L’École de design Nantes Atlantique). Au pays des célèbres meubles en kit et précurseur de nouveaux modes de vie, elle a l’occasion de traiter un sujet peu commun : les funérailles de demain. "Pour moi, c’était la première fois que je touchais à ce type de sujet. De là est née une véritable passion, mais c’est un vrai hasard."

Son retour de Suède correspondant à la cinquième année du cycle universitaire, c’est l’opportunité de se spécialiser dans une thématique qui l’intéresse à travers un mémoire et un projet de fin d’études. "J’étais dans une spécialité intitulée "mutation du cadre bâti", ce qui m’a amenée à écrire sur la place du cimetière dans la ville et, pour le projet de fin d’études, à travailler autour des rituels et des cérémonies civiles. Ce furent les prémices de ce qui est devenu aujourd’hui le catafalque La Source. C’était en quelque sorte la "V1" car les premiers dessins datent de cette période."

Porter un nouveau regard sur le monde funéraire

"La base du métier de "designer", c’est d’identifier et de regarder le monde autour de soi pour se poser la question "comment je peux à mon niveau améliorer les modes de vie et, de fait, un peu les modes de mort ?". Il n’y avait pas du tout d’idée de business au départ, mais il s’agissait de porter de l’attention aux familles, de comprendre ce dont elles ont besoin concrètement aujourd’hui. Comment leur proposer une alternative qui pourrait avoir du sens dans notre société qui évolue avec une laïcisation de la population et une augmentation du nombre de cérémonie civiles. La phase commerciale et les préoccupations liées sont venues bien après. Bien sûr, on ne peut pas proposer un produit design sans penser à tous ses utilisateurs (besoins, pratiques, compréhension du milieu) et, ici, ce sont aussi les professionnels du funéraire."

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Pour la fondation de Neorite, Charlotte Quesnel s’est naturellement associée à Julien Chevrier, les deux designers et entrepreneurs ayant fait une partie de leurs études dans la même école. Julien Chevrier est designer en produits industriels et Charlotte Quesnel designer de services et d’expériences. Les deux profils sont complémentaires et c’est ce qui fait leur force dès le début. L’ADN de Neorite est de placer le design et sa méthodologie au centre de la stratégie de l’entreprise. Concrètement il s’agit de mettre l’humain et l’utilisateur au cœur du processus de création, cocréer avec les différents corps de métier et de ne jamais s’arrêter de tester et d’itérer.

Mettre en avant la valeur ajoutée du design

"Si le concept de La Source est à l’origine de Neorite, très rapidement, en rencontrant les professionnels sur le terrain, nous avons identifié le besoin d’un produit complémentaire, plus familier, qui s’adapte au plus d’espaces possible, de la chambre funéraire à la salle de cérémonie. Nous avons créé le catafalque "L’Universel". Il fallait répondre aux besoins des opérateurs funéraires : un produit facile d’utilisation, résistant, maniable, avec des roues bien étudiées; et, pour les familles, un vrai outil de présentation personnalisable du défunt. On voit bien ici la double cible utilisateurs."

Ce premier catafalque commercialisé a permis de construire les bases de la startup, de lui donner une identité, et de prouver que les deux designers étaient aptes à proposer des concepts pertinents pour les professionnels avec une réelle prise en considération de leurs besoins et de leurs contraintes, notamment en matière de mobilité, du petit salon funéraire à la grande salle de cérémonie. Et si l’objet paraît simple dans son épure et son élégance, il n’en est pas moins doté d’accessoires amovibles (tablettes avant, latérale, rehausse double fonction et emblème religieux) qui permettent de rendre chaque présentation intime et unique.

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"En interviewant les familles, on s’est rendu compte que la scénographie autour du défunt était extrêmement importante. Le fait de pouvoir poser une photo ou un objet personnel juste à côté du cercueil ou de présenter l’urne, cela change tout pour eux. C’est vraiment un moyen d’expression pour créer son espace de recueillement à l’image de son défunt." L’Universel est disponible en cinq coloris (peinture époxy sur structure en acier) - gris soie, anthracite, blanc pur, sable et bronze - mais des couleurs sur mesure et des finitions personnalisables sont possibles, dont de l’habillage intérieur bois.

Donner une dimension inédite au rituel

Mais celui qui a fait le buzz durant les trois jours du salon lyonnais 2022, c’est le catafalque "La Source" qui apporte réellement une nouvelle dimension au cérémonial et à l’hommage. La force symbolique est ici concrétisée par deux des quatre éléments fondateurs, l’eau avec la source originelle et le feu (la flamme) avec les bougies flottantes.

"Il y avait pour nous, à la genèse du projet, la volonté de proposer un outil mettant en valeur de nouveaux rituels autour de la symbolique universelle de l’eau et que cela ait du sens pour le plus grand nombre. On retrouve cet élément fondamental et vital dans des cultures et des religions différentes. De plus, nous voulions que cela reste personnalisable, que chaque pompe funèbre, chaque famille puisse s’approprier le catafalque en imaginant ses propres combinaisons."

Rendre l’hommage au défunt unique et intemporel

Ces dernières, et la personnalisation qui en découle, s’effectuent notamment par des "mises en scène" différentes avec la montée et la descente du cercueil, avec des objets d’hommages variés (la bougie classique, celle à LED qui s’éclaire au contact de l’eau, une fleur ou un mot dans une coupelle, etc.) qui, grâce au léger courant, vont se déplacer autour du défunt. À noter que ces éléments peuvent devenir des objets du souvenir que les présents ramèneront chez eux. Cela contribue à rendre l’hommage unique, presque magique et surnaturel tant les aspects techniques (pompe, vérins électriques silencieux ou autres mécanismes) sont parfaitement occultés au regard des personnes présentes.

La structure du catafalque La Source a fait aussi l’objet d’études approfondies en matière de dimensionnement et de proportion de manière à ce que la distance entre le bord du bassin et la table élévatrice permette aux porteurs de déposer le cercueil sans risque de chute et que la surface liquide puisse accueillir un grand nombre d’objets flottants dédiés à l’hommage. La hauteur a aussi été étudiée pour permettre que le défunt soit visible tant d’une personne assise ou en fauteuil roulant que des enfants ou des personnes âgées. D’une manière générale le catafalque La Source est adapté à toutes les cérémonies quelle que soit la taille de l’assemblée et il peut être individualisé aux souhaits de l’opérateur funéraire client sous bien des critères.

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Développer la gamme de produits : au-delà des catafalques

Au-delà des catafalques, Neorite élargit son horizon en créant une gamme complète pour les espaces funéraires. Les catafalques "L’Universel" et "La Source", fièrement conçus et fabriqués en France, n’étaient que le début. La startup présentera lors du salon FUNÉRAIRE PARIS une collection inédite de six pièces de mobilier, toutes françaises, conçues pour s’harmoniser à la perfection avec leurs catafalques phares. Au programme : pupitre, paravents, console, sellettes, et une élégante arche. "Nous nous sommes concentrés sur des éléments essentiels. Ensemble, ils créent des espaces à la fois accueillants et apaisants, pensés pour le confort des familles endeuillées. L’ADN de Neorite, c’est la polyvalence et le sens profond de chaque objet", déclare l’équipe.

Allant encore plus loin, Neorite offre désormais un service d’aménagement complet. De la simple intégration de leurs produits à la conception d’aménagements entièrement sur mesure, Neorite est aux côtés des professionnels, du concept initial à la réalisation finale. Pour une immersion complète dans l’univers Neorite, le rendez-vous est donné aux professionnels sur le stand F90 au salon FUNÉRAIRE PARIS 2023. Un stand situé juste à côté de celui de FRANCE FUNÉRAIRE qui est son partenaire commercial et dont l’équipe de vente accompagne depuis un an l’entreprise pour diffuser ses bonnes inspirations chez des clients qui cherchent la différence. Venez découvrir et expérimenter les innovations de cette startup prometteuse.
 
Gil Chauveau

Résonance n° 197 - Novembre 2023

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations