La jeune entreprise Ténéo-Industrie assure la maintenance de crématoriums partout en France, en se basant sur l’expérience de ses 2 fondateurs, Jonathan Hellé et Damien Raoult. Leur approche est autant basée sur leur expertise technique que sur leur relation à leurs clients et ils ont élevé la confiance, la qualité et le contact au rang de valeurs cardinales.

Pour Jonathan Hellé, président, et Damien Raoult, directeur général et cofondateur de Ténéo-Industrie, une bonne maintenance est celle qui est assurée en temps et en heure, par des professionnels compétents et impliqués. Leur expérience de plus de 15 ans dans le secteur de la maintenance industrielle, et plus précisément de crématoriums, leur permet d’intervenir en confiance : "nous avons tous les 2 travaillé chez plusieurs prestataires de maintenance avant de créer Ténéo-Industrie, en février 2024.
Grâce à cette expérience, nous connaissons les appareils sur lesquels nous intervenons : leurs points forts, leurs faiblesses, leur fonctionnement, mais aussi leurs pannes. Cela nous permet d’apporter une réponse immédiate à nos clients, sans attendre l’avis d’un collègue ou des jours de recherche. Nos clients apprécient cette réactivité et cette flexibilité qui les rassurent et qui leur permettent de pouvoir se projeter même en cas de grosse intervention, car ils savent que les délais seront respectés et les procédures, suivies."
Une équipe réduite qui donne tout pour ses clients
L’équipe Ténéo ne compte que de 2 personnes, mais cela lui apporte une réactivité que les gros groupes n’ont pas forcément : "ayant été techniciens tous les 2, nous savons ce dont les clients ont besoin et nous pouvons nous permettre de donner des réponses immédiates et de nous déplacer rapidement : nous sommes plus flexibles que certains grands groupes dans lesquels il y a des latences, des validations de décisions, des conflits d’agendas... notre expérience joue aussi en notre faveur : des techniciens expérimentés ne sont pas si courants, avec le turnover constant dans les grosses structures".
Chez Ténéo-Industrie, les clients sont sûrs d’avoir un technicien qui sait ce qu’il sait, ce qu’il veut, et ce qu’il vaut. D’ailleurs, dans leur processus de recrutement à venir dans le cadre du développement de la structure, c’est bien l’expérience mais aussi l’implication et le fait de vouloir prendre part à une relation durable qui vont primer. Ils font également des audits, avec la même rigueur et pour les mêmes raisons : ayant tous 2 une longue expérience de tous les systèmes utilisés en France, ils ont l’expertise nécessaire pour évaluer une installation en termes de fiabilité, d’état d’entretien, ou de longévité.


L’écoute, une part primordiale dans la relation
La relation client by Ténéo-Industrie est avant tout faite d’écoute : plus que la compétence technique pure, la discussion avec les utilisateurs du crématorium fait aussi la qualité de l’intervention. Quand ils interviennent, les 2 cofondateurs prennent donc le temps de parler avec leurs clients, avec les opérateurs du crématorium, afin d’en prendre le pouls. Après tout, ce sont eux qui sont au contact des installations au quotidien. Discuter permet de prendre le pouls des installations, mais aussi d’écouter les "signaux faibles" qui seraient les symptômes d’un dysfonctionnement encore en gestation.
"Quand on discute avec les opérateurs, on en apprend beaucoup sur l’état des installations, sur leur utilisation, et donc sur les points à regarder en priorité. Un crématorium c’est un peu comme une voiture : si vous n’allez pas voir votre garagiste quand un voyant s’allume au tableau de bord, vous allez tomber en panne sous peu, et ça va vous coûter beaucoup plus cher. Une maintenance en temps et en heure, c’est l’assurance d’avoir un crématorium qui fonctionne correctement, et en minimisant le risque de panne et donc de perte d’exploitation.
C’est un investissement : chaque facture de maintenance permet d’éviter une facture de réparation, dont les montants sont totalement différents. Nous mettons également un point d’honneur à faire des rapports d’intervention complets et détaillés. Cela rassure le client, mais surtout cela nous permet à nous de savoir où en est l’installation pour la prochaine maintenance, et de ne rien laisser au hasard. Nos clients aiment cette rigueur, et nous en sommes fiers".
Apporter du confort aux clients dans leur utilisation de leurs installations
Forts de sa réactivité et de l’implication de ses membres, les fondateurs de Ténéo-Industrie mettent l’accent sur le lien de confiance qui les unit à leurs clients, et qui commence avec une planification sans faille : "Notre travail est de créer de la confiance avec nos clients, et un sentiment de sécurité pour eux quand ils opèrent avec leur crématorium chaque jour. Pour cela, nous mettons un point d’honneur à répondre systématiquement à tous leurs appels, à tenir un planning rigoureux et à nous y tenir, en n’annulant jamais une intervention par exemple.
C’est un investissement pour nous aussi : nous avons un outil de planning performant, et un standard téléphonique qui nous renvoie les appels, c’est la base de notre rapport aux clients, et cela les met en confiance, car ils savent qu’ils auront toujours quelqu’un au bout du fil, et que nous leur apporterons une réponse ou que nous viendrons intervenir sur les installations. Ils savent aussi que nos interventions sont toutes spécifiquement adaptées à leur installation pour leur offrir un fonctionnement optimal et une longévité maximale.
Mathieu Bougaud
Résonance n° 218 - Août 2025
Résonance n° 218 - Août 2025
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :