La sphère médiatique est friande d’annonces, notamment autour des développements de l’informatique. La réalité est souvent différente de la fiction et, dans le contexte funéraire qui est le nôtre, les réponses réellement efficaces ne se comptent même pas sur les doigts d’une main. Ce constat, c’est celui qui s’impose aux dirigeants, Day’s Développement, qui développent avec succès une solution globale souple, agile et efficiente à tous points de vue : le logiciel GIF. Histoire d’une application qui marche fort. Entretien…


Résonance : Zak Hassan, GIF s’impose depuis plus de 25 ans comme une référence incontestée dans le funéraire. Quelle est la clé de cette longévité et de cette confiance jamais démentie ?
Zak Hassan : Il n’y a pas de recette particulière, seulement beaucoup de travail, et surtout une excellente écoute du marché funéraire et de son parallèle informatique. Dans ce domaine technologique, la première chose à savoir et à intégrer, c’est avant tout l’humilité.
Comprendre un process funéraire dans ses moindres détails et traduire en lignes de code et algorithmes toutes ses subtilités demande du temps, une parfaite maîtrise professionnelle, cela va de soi, mais surtout d’écouter ses interlocuteurs, d’analyser finement leurs attentes, leurs exigences, cela ne se fait pas d’un simple claquement de doigts. GIF (Gestion Informatique Funéraire) en est la traduction fidèle, 100 % opérationnelle et fiable, un outil qui a fait ses preuves et qui s’actualise chaque jour.


R : En parlant d’actualisation, GIF en est à quelle version ?
ZH : La spécificité de GIF est de ne plus parler de numéro de version, ceci pour une raison simple. Nous actualisons en permanence l’application, parce que l’innovation n’attend pas, l’application des nouvelles dispositions législatives et réglementaires non plus, elles sont quasi quotidiennes. Donc, quelle que soit la taille de l’entreprise funéraire, PME ou grand groupe, établissement unique ou multipoints, tous reçoivent en temps réel les évolutions de système.
GIF affiche les mêmes performances pour tous, c’est ce qui en fait son réel intérêt et avantage. Il existe également un "sourcing" endogène qui est issu du dialogue permanent que nous avons avec les opérateurs funéraires. Certaines suggestions combinées avec d’autres débouchent sur de nouvelles propositions de volets dans l’application.
R : Quelles sont les nouveautés de cette fin d’année 2025 pour le logiciel GIF ?
ZH : GIF est une application qui traite l’ensemble des sujets relatifs aux opérations funéraires confiées aux opérateurs, quelles qu’en soient les dimensions. La crémation est un vrai sujet. Lorsque vous avez une famille en face de vous et qu’une date de crémation doit être arrêtée, GIF vous permet en quelques clics de caler celle-ci sur le planning du crématorium le plus proche. Fini les attentes pénibles, les sonneries de téléphone dans le vide et les impatiences douloureuses des familles. Il fallait le faire, nous l’avons fait, testé, évalué, optimisé. Désormais, ce volet, en cours de pilotage, a pour ambition de résoudre durablement ce problème récurrent de planning, où que vous soyez.
Puisque nous sommes dans la gestion planifiée, nous travaillons également pour solutionner le cas des arrivées externes de corps et leur accueil en chambre funéraire. Là aussi, le sujet était épineux, voire source possible de litige. Le nouveau volet de réservation pour les arrivées externes permet donc la garantie d’accueil en fonction des disponibilités où que ce soit, toujours en quelques clics, et de la façon la plus fiable et sécure qui soit.
Enfin, la mobilité est au cœur de nos préoccupations. Il arrive que des entretiens et organisations funéraires s’effectuent hors bureau, au domicile de la famille par exemple, et qu’il faille répondre immédiatement aux attentes de celle-ci et prendre des options de calendrier. Pour ce faire, un simple smartphone suffit. Qui peut le plus peut le moins.
Le planning des opérations funéraires saisi dans GIF sera consultable en temps réel depuis une page Web dédiée. Cette gestion centralisée et optimisée du planning offre une vision complète de l’activité, qu’il s’agisse de la coordination des équipes, des services ou des lieux d’intervention.
Accessible à tous les opérateurs funéraires — multiservices, multipoints ou établissements uniques —, GIF s’impose comme la solution universelle de planification funéraire : simple, ouverte et conviviale, elle facilite l’organisation des opérations en toute sécurité.


R : Je suppose que vous serez présents au Salon FUNÉRAIRE PARIS 2025, du mercredi 19 au vendredi 21 novembre au Parc des Expositions de Paris-Le Bourget ?
ZH : Bien sûr, nous serons présents sur notre stand E23. Ce rendez-vous professionnel est d’une première importance, d’une part pour sa dimension qualitative en termes d’exposants, mais aussi et surtout parce que ces journées concentrent les opérateurs funéraires, PME, enseignes, franchisés et fabricants, et que, pour nous, ces échanges sont sources précieuses d’amélioration continue de nos solutions.
GIF pourra ainsi être testé par nos visiteurs, évalué en termes de qualité-prix-services… de quoi faire réfléchir les plus hésitants. D’un point de vue économique, GIF est très bien positionné et votre retour sur investissement est immédiat. Sous l’angle qualitatif, ses atouts parlent d’eux-mêmes, et pour ce qui est du 100 % opérationnel, ce n’est pas une promesse mais un fait incontestable.
GIF by Day’s Développement est une société indépendante qui a su résister au chant des sirènes, qui est hébergée en France chez Microsoft disposant de plusieurs millions de clients, des datacenters avec "la Haute disponibilité" et d’un réseau de fibre optique d’une très haute capacité, et enfin, que vous soyez Mac ou Windows, votre GIF fonctionne aussi bien chez l’un que chez l’autre, que vous soyez derrière votre bureau ou chez une famille.
En conclusion, GIF de Day’s Développement vous apporte ce que l’informatique funéraire a de mieux à vous offrir, sans les problèmes. Désormais, la sérénité informatique funéraire porte un nom, GIF, et vous donne rendez-vous stand E23 au Salon du Funéraire Paris-Le Bourget.
Jérôme Maniaque
Résonance n° 220 - Octobre 2025
Résonance n° 220 - Octobre 2025
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :