Dans le paysage funéraire, le bronze tient une place spéciale : matériau noble, de grande qualité, il représente à la fois la pérennité, la beauté et la versatilité. Cette noblesse n’est pas à la portée de tout le monde, et la société Strassacker fait partie des grands noms de la fonderie, tant elle crée depuis plus d’un siècle des objets signifiants, forts et intemporels.

La fonderie Strassacker, basée à Sußen (Allemagne), et en France à Heimsbrunn, est bien connue dans le monde des marbriers, mais pas seulement. Si le funéraire reste le cœur de métier de l’entreprise, elle produit également des œuvres d’artistes et des décorations pour la maison et le jardin. "Strassacker est une entreprise indépendante, qui est la propriété de la famille éponyme depuis 1919.
Aujourd’hui, la dirigeante du groupe est Edith Strassacker, elle représente la quatrième génération des fondateurs", nous explique François Dumez, directeur commercial France pour le groupe. L’art de la fonderie est celui du bronze, cet alliage de cuivre et d’étain déjà utilisé il y a 4 000 ans. Aujourd’hui, cet alliage est principalement utilisé en art, dans diverses qualités : si certains bronzes contiennent autour de 60% de cuivre, les bronzes Strassacker en sont faits à 85 % au minimum, garantissant à la fois tenue dans le temps et aspect visuel.
Le bronze, matière noble par excellence
Dans le funéraire, le bronze reste un choix judicieux, tant son aspect intemporel évoque la solennité et la résistance face au temps qui passe. Mais intemporel ne veut pas dire figé. En effet, les équipes travaillent au quotidien pour renouveler leurs gammes de produits et concevoir de nouvelles lignes qui allient tradition et modernité. "Les artistes de la fonderie travaillent en équipe avec des commerciaux et des techniciens, afin que chaque nouveau design soit viable commercialement. Il est possible qu’il soit beau mais techniquement irréalisable, ou encore qu’il coûte trop cher à fabriquer. C’est ce travail d’équipe qui permet d’avoir de nouvelles références régulièrement. Cette année, par exemple, nous avons une vingtaine de nouveautés dans notre catalogue."
La société crée également des articles en aluminium et en inox, qui modernisent l’offre. En effet, la demande pour ces matériaux est en augmentation, même si le bronze est encore loin devant : "L’aluminium et l’inox sont surtout demandés par des personnes cherchant à apporter de la modernité, car ils se marient très bien avec la nouvelle offre de monuments que l’on peut trouver aujourd’hui. Nous avons développé une offre d’objets en bronze/inox, ou aluminium/inox, notamment des croix et des lanternes, avec des patines d’aluminium gris clair ou carrément noires, des objets très modernes qui tranchent avec ce qu’on voit habituellement."


Pourtant, depuis quelques années, les ornements en bronze se sont également modernisés, notamment par le design ou le jeu des patines, qui peuvent complètement changer l’aspect d’un objet. C’est cette excellence et ce savoir-faire que les clients viennent chercher chez Strassacker : "Un client marbrier m’a dit un jour que, quand des familles lui disaient qu’elles voulaient quelque chose qui sorte de l’ordinaire, il sortait immédiatement notre catalogue."
Strassacker France, plus qu’une filiale, un véritable partenaire
Niveau fabrication, si la fonderie est allemande, certaines opérations à haute valeur ajoutée sont effectuées en France, à Heimsbrunn, près de Mulhouse. Les objets sont en effet coulés en Allemagne, puis transportés en France pour le ponçage, le ciselage, puis renvoyés pour le patinage et le vernissage : toutes les commandes clients partent depuis l’entreprise de Sußen. Ce savoir-faire dans le travail du métal est connu dans la région, berceau du constructeur automobile Bugatti, et a valu à Strassacker France d’obtenir le label Entreprise du Patrimoine Vivant membre du Réseau excellence.
C’est également en France que sont créés des moules pour des œuvres d’art : les artistes apportent leurs œuvres d’art sur place : les moules et les cires sont créés avant d’être envoyés en Allemagne pour que le bronze soit coulé. Les sculptures sont alors entièrement finies, patinées et vernies, à Heimsbrunn. Si les œuvres en polystyrène, en argile, en résine, sont courantes, les locaux d’Heimsbrunn sont également équipés d’ateliers réfrigérés pour les cires et peuvent même recevoir des œuvres en… chocolat. Un bel exemple de la qualité du travail des équipes qui manipulent ce matériau fragile et exigeant avec le même niveau d’excellence que n’importe quel autre.


Une boutique en ligne performante
Entité à part dans le groupe, ne serait-ce que par la relation dans le processus de production, Strassacker France avait également jusqu’à récemment un statut unique, car les clients français du groupe ne pouvaient pas commander sur la boutique en ligne de la fonderie : "L’informatique était complètement séparée entre la France et l’Allemagne. Pour nos clients, cela faisait qu’ils pouvaient consulter le site Web, même en français, voir les produits, mais ils n’avaient pas accès aux tarifs et ne pouvaient pas passer commande directement.
Cette situation a été résolue en 2024 avec la fusion des systèmes, qui a représenté une énorme somme de travail : il a fallu intégrer toute la base clients de Strassacker France au système allemand, donner un nouveau numéro de client au bon format… Mais c’était nécessaire, et aujourd’hui, nos clients peuvent choisir et commander directement depuis notre boutique en ligne. Ils ont également accès à des indications sur les délais de livraison, sachant que, si nous gardons du stock pour les objets les plus populaires, certaines patines restent à appliquer, et certains ornements restent même à couler au moment de la commande. Les délais peuvent ainsi varier d’une dizaine de jours pour un article en stock à 3 ou 6 semaines pour une référence en rupture, qu’il faut donc couler à la demande.


FUNÉRAIRE PARIS, un événement d’envergure internationale
La fonderie Strassacker sera bien sûr présente au salon FUNÉRAIRE PARIS, stand B42. Sur ces 64 m², les visiteurs pourront découvrir un échantillon de la gamme actuelle, avec les nouveautés, et notamment les déclinaisons plus petites destinées aux monuments cinéraires, une demande en progression. Ils pourront également rencontrer les conseillers pour la France et les pays limitrophes, attestant de l’importance du marché français pour l’entreprise Strassacker d’une part, et de celle de FUNÉRAIRE PARIS d’autre part. Rendez-vous est donc pris.
Mathieu Bougaud
Résonance n° 221 - Novembre 2025
Résonance n° 221 - Novembre 2025
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :