Le carrossier C'Fac, spécialiste du corbillard personnalisé, sera bien sûr présent sur le salon FUNÉRAIRE PARIS, stand A8. C'est pour les équipes l'occasion de faire montre de leur savoir-faire avec trois véhicules mis en avant.

Les 99 m² du stand du carrossier au salon FUNÉRAIRE PARIS seront bien remplis : ce dernier exposera 3 véhicules permettant de se faire une idée de son offre pour les opérateurs du funéraire : "Nous exposerons deux fourgons mixtes cérémonie, un Mercedes Vito et un Opel Vivaro, mais également un Renault Trafic en finition transport de corps équipé de notre dernière nouveauté, avec un caisson double-corps avec brancard escamotable, et la possibilité de transporter deux cercueils en plus au-dessus", explique Jade Cavasino, présidente de l’entreprise. Les trois véhicules exposés permettront aux visiteurs d’apprécier l’étendue des possibilités offertes par C’FAC en termes d’options.
Trois véhicules pour montrer un éventail d’options et de finitions
Le premier véhicule est un Mercedes Vito mixte cérémonie avec 4 places assises et de nombreuses options haut de gamme : plafonniers en cuir synthétique, plateaux en plastique tressé, finitions brossées, éclairages intérieurs à LED, porte-urne, quatrième place rabattable… "C’est un bon exposé de ce que nous pouvons faire, et il permettra aux visiteurs de se projeter en le voyant en personne."
Il partagera le stand avec un Opel Vivaro en finition mixte cérémonie également, qui offre 4 places assises, un porte-urne, un plafonnier finition moquette et des éclairages LED. Enfin, le Renault Trafic transport de corps est aménagé pour le travail de thanatopraxie avec des rangements spécifiques, et permet de transporter quatre corps au total, avec un brancard qui se relève sur le côté dans le caisson. Ce dernier véhicule propose également trois places assises.


Des véhicules tous uniques, taillés sur mesure pour les besoins de leurs propriétaires
Mais l’expertise de C’FAC n’est pas dans la fabrication en série : les modèles exposés servent surtout à montrer ce qu’il est possible de réaliser dans les ateliers vauclusiens. "Le plus important pour nous, c’est de montrer l’étendue de nos compétences aux visiteurs. Nous ne vendons pas de modèles préaménagés, tout est fait sur mesure. Ce qui nous fait avancer, c’est de concevoir pour nos clients des véhicules qui correspondent parfaitement à leurs besoins en termes d’aménagement, de confort de travail, d’esthétique, etc."
Et pour que tout le monde puisse se faire une idée précise, il y aura des photos de ce qui est faisable, tout en laissant la porte ouverte aux idées des clients, car l’innovation ne fait pas peur au carrossier, c’est même sa marque de fabrique. "Nous aimons montrer qu’il est possible d’innover dans le domaine du véhicule funéraire, alors que cela peut sembler être un milieu assez figé.
Cette recherche constante de la nouveauté, associé à l’obtention de l’habilitation NKS (Native Kontrol Standard), nous offre une grande flexibilité et raccourcit les délais de livraison sur les modèles concernés, avec une période de 10 jours seulement entre la sortie de nos ateliers et la mise à disposition du corbillard prêt à travailler (agréments, carte grise).
En plus de ses compétences en carrosserie, C’FAC propose également un service de location de véhicules funéraires par le biais de la société CELF (Cavasino Émile Location Funéraire), de façon ponctuelle ou sur une longue durée. L’offre est notamment intéressante, car le loueur ne facture pas le prix du trajet entre ses locaux et le lieu d’exercice de son client. Avec cette opportunité, les opérateurs de pompes funèbres peuvent donc utiliser un corbillard sans avoir à débourser une grosse somme pour l’achat, ou utiliser ce service de location comme une "période d’essai" pour les véhicules.
L’entreprise est aujourd’hui un acteur bien en place dans le milieu funéraire français, et n’a rien à prouver. Ayant trouvé sa vitesse de croisière, les équipes se concentrent sur ce qu’elles savent faire : satisfaire leurs clients toujours plus nombreux en leur créant des véhicules correspondant à 100 % à leurs besoins. "Notre taille nous convient, nous n’avons pas de projet d’expansion à court terme, et nous gardons notre cap pour 2026, car les retours de nos clients nous montrent que c’est le bon. Nous continuons donc à faire le plus de personnalisation possible, à innover dans notre domaine et à faire tout, sauf du générique."
Mathieu Bougaud
Résonance n° 221 - Novembre 2025
Résonance n° 221 - Novembre 2025
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :