Créé en 2018, le réseau de franchises Philae est en pleine expansion en gardant son cap : soutenir ses franchisés avec un éventail complet de services, garantir la transparence pour ses clients et renouveler ses offres et animations pour créer du trafic en agence. Tour d’horizon avec Philippe Basseville, son président et fondateur.

La création d’un réseau d’agences de services funéraires ne se décide pas sur un coup de tête, et le projet a mûrement été réfléchi : "J’ai commencé ma carrière côté assurance, à faire vendre des contrats obsèques aux entreprises de pompes funèbres indépendantes. Après cette première expérience, j’ai intégré le secteur funéraire dans un grand groupe, avant de réaliser en 2017 qu’il y avait de la place pour un réseau de franchises", explique Philippe Basseville.
Depuis, Philae Services Funéraires poursuit sa croissance contrôlée, pour permettre le développement de services toujours justement dimensionnés pour sa taille. Avec 47 agences, près de 3 000 convois, plus de 500 monuments vendus en 2025, et une quinzaine d’ouvertures projetées pour 2026, la priorité a donc été de renforcer la tête de réseau, avec l’arrivée d’un directeur commercial pour participer à l’animation et au développement du maillage territorial de la marque.
Fait important, Philae Services Funéraires a également un service communication webmarketing et conception graphique entièrement intégré à la suite du recrutement d’une graphiste, offrant donc une réactivité et une flexibilité essentielles à une organisation de cette envergure.
Un réseau qui privilégie le développement des services
Ce service vient également soutenir les actions du centre de formation funéraire créé en 2020 : "Notre centre est ouvert à tous, membres du réseau ou pas, et propose des cursus dans tous les domaines du secteur : conseillers funéraires, porteurs chauffeurs, maîtres de cérémonie et dirigeants d’entreprises. Il nous permet de nous assurer que tous nos collaborateurs et gérants sont opérationnels dans le quotidien et offrent aux familles une qualité de service optimale." Cet accompagnement est la marque de fabrique de Philae Services Funéraires, qui met un point d’honneur à être présent pour ses franchisés dans tous les domaines : ouverture, recrutement, développement, etc.


Un accompagnement complet et suivi
L’intégration au réseau se fait en 3 grandes étapes. Les équipes du siège sont présentes et accompagnent le nouveau franchisé dès la préparation de son projet et sa mise en place : aide à la création du business plan, recherche des locaux, implantation de l’agence, sont autant de paramètres que gérant et réseau abordent ensemble afin de s’assurer de la réussite du projet.
La deuxième étape est la préparation à l’ouverture, avec une formation à l’outil CRM, la mise en relation avec les fournisseurs référencés et la formation métier : "Même si les dirigeants et leurs collaborateurs ont de l’expérience, nous organisons une session de formation afin d’être sûrs que leurs compétences et leur savoir-faire sont conformes à nos standards de qualité."
La dernière étape est celle du suivi, avec des visites à 1, 2, 3, 6 puis 12 mois, afin de s’assurer que le projet est sur de bons rails, et pour mettre rapidement en place des plans d’action en cas de mauvais départ. Philae Services Funéraires est ouvert à tous, et pas uniquement à ceux qui n’ont pas encore leur agence : "Nous accueillons tous les entrepreneurs intéressés, qu’ils soient en création ou déjà en activité, et qui peuvent se sentir seuls ou pas accompagnés. Ils sont évidemment bienvenus chez nous." L’accompagnement est la clé de voûte du réseau Philae, que cela soit dans le management des équipes, l’animation commerciale, le support juridique ou la formation.
Des projets pour l’avenir
Le réseau continue à étoffer son offre de services à ses franchisés tout en recrutant : "Nous visons plus de 5 000 convois et plus de 800 monuments pour 2026, et avons un objectif de 100 agences à l’horizon 2028. Côté services, nous sommes en train de mettre en place des partenariats avec des donneurs d’ordres pour les contrats obsèques, et nous finalisons la création de notre centrale d’achat. Nous pourrons ainsi proposer à toutes nos agences des tarifs négociés au plus juste, et des démarches simplifiées pour passer des commandes en grande quantité."
Mathieu Bougaud
Résonance n° 221 - Novembre 2025
Résonance n° 221 - Novembre 2025
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :