Les idées reçues ont la vie dure, mais peu à peu un nouveau regard se fait jour sur ce que l’on appelle communément "le cercueil en carton". La fibre de cellulose permet en effet de créer des produits finis de diverses qualités et usages. Tout dépend de la finalité attendue. En matière de cercueils, élément central de la cérémonie d’obsèques, les a priori anciens laissent place à une réalité empreinte de dignité, de bel ouvrage et d’une conception technique sophistiquée. Sur ce segment, ALTERCO se positionne en leadership des produits de cette nature aux atouts nombreux, esthétique et fiabilité. Commentaires…

Résonance : Pascal Défossé, vous êtes CEO d’ALTERCO et initiateur de longue date de cette démarche en France alternative au bois. Quels sont les avantages de cette solution ?
Pascal Défossé : Ils sont nombreux, mais en cela il ne s’agit pas d’établir un combat entre la filière bois et la cellulose. Je dirais même qu’il y a non seulement une complémentarité, mais également un certain intérêt commun. La cellulose recyclée que nous valorisons est produite à partir du recyclage papier et carton qui, comme chacun le sait, est issu à l’origine du bois. L’ingénierie moderne du cartonnage a su développer des produits finis d’une résistance exceptionnelle.
Les modélisations informatiques actuelles nous assurent désormais de mettre en œuvre des process de fabrication particulièrement efficients et esthétiques. D’un point de vue environnemental, nous protégeons à notre façon la ressource sylvestre par l’usage du recyclage. Le bois est une ressource précieuse, nous devons y veiller, notamment en évitant que celle-ci ne parte en Asie et revienne sous forme de mobilier ou autres produits… Le bilan carbone catastrophique et la baisse alarmante de certaines essences de bois doivent faire réfléchir et agir. La cellulose recyclée est une option des plus crédibles et efficientes.
La prise de conscience environnementale est donc omniprésente dans notre société. Réchauffement climatique, baisse des ressources naturelles, économie compromise et crises diverses, il est un fait que ces événements modifient les comportements quotidiens et ont également un impact en matière d’obsèques. C’est là que nos réponses sont pertinentes et interpellent positivement de nombreuses familles en deuil lorsque vient le moment du choix de produits ou de services funéraires.
R : Justement, le temps de la cérémonie d’obsèques venu, le cercueil est l’objet de tous les regards. La tradition perdure en matière de choix de cercueil ?
PD : C’est vrai que les habitudes ne changent pas du jour au lendemain. Nous avons intégré ce postulat, et nous proposons d’ailleurs un cercueil en cellulose alvéolée, mais plaqué bois. Le rendu esthétique est magnifique. Les caractéristiques mécaniques sont exceptionnelles, le cercueil ALTERCO plaqué bois, bien que d’un poids réduit à 20 kg, utilise moins de 5 % de bois noble pour un résultat confondant.
Totalement agréé pour la crémation par de grands groupes gestionnaires de crématoriums, et répondant aux impératifs de la norme NF D 80-001, il est un produit qui se veut vertueux, contribuant notablement à l’économie circulaire et permettant de réaliser des économies sur la matière bois de l’ordre de 60 % pour la réalisation d’un cercueil, pour un résultat hautement qualitatif.


R : N’y a-t-il pas un risque invasif sur le marché français de produits bas de gamme issus de la cellulose ? Quelle peut être votre réponse face à ce risque ?
PD : Oui, c’est exact. Par la simple application du principe d’équivalence prévu à l’article 2 dernier alinéa du décret 2018-966 du 8 novembre 2018 relatif au cercueil, qui permet la libre circulation des produits en Europe et qui écarte de fait tout caractère exclusif à la procédure d’accréditation au FCBA, il sera impossible d’interdire l’entrée sur le marché français de conteneurs de produits bas de gamme, comme en usage aux USA pour la crémation.
Inutile de vous dire que cette mesure est une catastrophe pour l’ensemble de la filière française. A contrario, ALTERCO, dans sa démarche, a le souci de proposer des produits évolués, fiables, esthétiques répondant à toutes les attentes, même de personnalisation graphique des cercueils, mais surtout, à l’instar de nos confrères de la filière bois, de garantir la dignité dans le respect de nos traditions séculaires par la proposition de produits adaptés et dignes. Regardez notamment attentivement notre cercueil cellulose crémation plaqué bois, la dignité est bien là, et elle porte un nom : ALTERCO.
R : Vous avez changé de stratégie pour la fabrication et l’assemblage des cercueils ALTERCO ou faites-vous toujours appel à des sociétés délocalisées ?
PD : Nous revoyons effectivement notre chaîne de process pour une priorité donnée à l’Hexagone. La matière première est produite en grande partie en Europe et nous travaillons à ce qu’elle soit essentiellement française, ce qui n’est pas simple, mais nous portons nos efforts dans ce sens. Pour l’assemblage et les travaux de finition, nous avons fait appel à la filière économico-professionnelle des centres de détention.
Par exemple, sur un centre situé dans l’Est, les personnels, au nombre de 37, sont encadrés par des pros très compétents sur 1 200 m² d’espace de travail, ils sont formés selon les besoins spécifiques, tous disposent d’un contrat de travail et sont rémunérés par un salaire fixe. Le matériel est ultramoderne, les unités de production sont autonomes à 100 %, et surtout les opérateurs auront un savoir-faire valorisable lors de leur retour dans la société.
R : Malheureusement, vous ne serez pas présents au salon FUNÉRAIRE PARIS EN novembre ?
PD : Oui c’est exact, nous le regrettons. Nous travaillons actuellement à un redimensionnement de nos services avec une obsession : continuer à rassurer les pompes funèbres sur notre capacité à adapter nos produits à leurs besoins et à leurs contraintes et naturellement sur la pérennité de notre entreprise créée en 2019. Cette restructuration, achevée prochainement, fera l’objet d’une communication dédiée. D’ores et déjà, nous savons que nous serons au rendez-vous de Lyon FUNEXPO 2026 et que notre nouveau site Internet sera accessible avant la fin de l’année 2025.
Nouveaux produits, toujours plus qualitatifs, nouveaux services et nouvelle organisation, ALTERCO se repense en efficience et s’ouvre à de nouvelles opportunités et partenariats, car ce qui s’installe désormais comme une évidence incontestable, c’est que la cellulose appliquée à la création et production de cercueils a fait ses preuves.
Notre développement s’appuyant sur nos brevets de fabrication et des partenariats industriels solides permet à court terme de garantir des quantités élevées de produits qualitatifs. Le temps est venu de s’ouvrir à une nouvelle pensée en termes d’obsèques. ALTERCO a été créé pour cela.
Jérôme Maniaque
Résonance n° 221 - Novembre 2025
Résonance n° 221 - Novembre 2025
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :