Spécialiste des produits funéraires innovants, la start-up espagnole Limbo Europe se fait une place dans le paysage français avec son offre qui mêle innovation, design audacieux, responsabilité environnementale et symbolique forte. Pour FUNÉRAIRE PARIS, elle dévoile une nouveauté qui ne déroge pas à sa ligne de conduite.

Pour cette édition de FUNÉRAIRE PARIS, Limbo Europe continue sa trajectoire d’innovation et de responsabilité. À la veille de son vingtième anniversaire, le fabricant d’urnes expose en effet en première mondiale sa nouvelle création, l’urne Prisma, un objet qui réunit souvenir, économie circulaire, design et symbolique.
Visuellement, l’urne est d’une modernité saisissante, et sa sobriété fait mouche, en écho à sa conception : "Nous avons privilégié un dessin épuré tout en élégance, avec une forme rappelant un vase et une surface opaque pour conserver l’intimité des cendres du défunt. L’urne est faite en verre recyclé, ce qui fait partie de notre démarche globale de fabrication de produits responsables", nous explique Valérie Goll Dupont, directrice de la marque pour la France et la Belgique.
L’urne Prisma est disponible en deux couleurs, blanc avec couvercle jaune ambré, et bleu profond. La version blanche rappelle la porcelaine, alors que le modèle bleu, avec son aspect mat et son couvercle de la même couleur, invite au recueillement. La texture soyeuse de l’urne en fait également un objet agréable et chaleureux au toucher, qui invite à la manipulation.
Ces urnes de conservation pérennes des cendres en columbarium, sont également prévues pour accueillir une bougie au centre de leur couvercle, ou encore un bijou : "C’est dans notre philosophie que de permettre aux familles de s’approprier les objets de souvenir, afin de faire de l’urne non seulement un contenant mais également un rappel de la présence de celui ou celle qui est décédé."


Une gamme tournée vers le futur
Le reste de la gamme Limbo Europe sera également présenté sur le stand au salon, permettant d’affirmer les objectifs de la marque : proposer une sensibilité esthétique, une symbolique forte, mais également écologiquement responsable. Il y aura donc les différentes gammes d’urnes biodégradables en sel, sable et liants végétaux, mais également la récente Océanus Algaé, faite à base d’algues Ulva Lactuca, ou "laitue de mer" issues de cultures durables.
Toutes les urnes biodégradables de Limbo sont artisanales et sont conçues pour être inhumées ou se dissoudre rapidement dans l’eau de mer sans avoir d’impact négatif sur l’environnement marin. Le modèle Riviera ajoute à cela la flottabilité, permettant de voir l’urne s’éloigner dans l’eau avant de se dissoudre et de disperser les cendres en mer ou en rivière. "Les urnes que nous fabriquons ont pour but de permettre aux proches de créer des cérémonies d’adieu et de souvenir avec un retour à la nature, de perpétuation du cycle de la vie. Cela donne beaucoup de sens aux cérémonies, tout en garantissant de laisser les écosystèmes intacts."
Enfin, Limbo Europe a également créé le dispositif hermétique, étanche et biodégradable NO Zinc, qui est conforme à la réglementation en termes de transport de corps international par voie terrestre ou aérienne. Il remplace avantageusement le cercueil en zinc, avec les mêmes garanties de conservation lors des transports : étanche aux liquides et aux gaz, résistant, il est en plus souple, léger, biodégradable (conçu majoritairement à base de coton naturel et d’un bioplastique labellisé "OK compost") et adapté à la crémation. Sa manipulation est facile et il est adapté à toutes les tailles de cercueils en bois.
The Green Memory, des hommages fleuris qui perdurent
Enfin, The Green Memory est un concept d’ornement funéraire innovant, qui embrasse les valeurs de la marque et sa démarche mise en place pour les urnes : il s’agit d’une gamme de supports réutilisables permettant de clipser des pots de plantes vivantes et fleuries. À la fin de la cérémonie, les pots sont offerts aux proches. Ceux-ci peuvent alors perpétuer le souvenir, faire grandir et fleurir la plante afin de prolonger la mémoire du défunt.
Encore une fois, la démarche est symbolique, mais également engagée : "Nous trouvons qu’il est dommage d’aller acheter des fleurs coupées pour les cérémonies, ces fleurs se faneront très vite et seront oubliées en quelques semaines. L’idée derrière The Green Memory est donc de faire que l’hommage ne génère pas de gâchis, tout en offrant aux proches présents un souvenir très vivant de la cérémonie.
Cette plante qu’ils ramènent ensuite chez eux, c’est un symbole de la trace que le défunt a laissée dans leur vie, et qu’ils peuvent désormais faire s’épanouir et durer aussi longtemps qu’ils le souhaitent." La symbolique de cet ornement est donc forte, et le soin qui est apporté aux plantes par la suite permet également d’accompagner le deuil et d’apaiser la douleur de la perte, une autre fonction de soutien aux familles, qui en font de plus en plus la demande.
Mathieu Bougaud
Résonance n° 221 - Novembre 2025
Résonance n° 221 - Novembre 2025
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :