À sa création, France Tombale était une curiosité. Son fondateur, Jérémy Dols, avait en effet l’ambition de créer quelque chose de nouveau : une plateforme e-commerce consacrée au funéraire, et à la vente de monuments en particulier. 10 ans plus tard et alors que la structure change de main, il revient sur sa création et son évolution. De son côté, Pierre Boyat, son nouveau directeur, évoque avec nous ses perspectives d’avenir.

France Tombale est une création datant de presque 10 ans, et il faut dire qu’en 2016, ce n’était pas gagné, mais l’objectif était clair : "J’avais pour but d’apporter une offre différente de ce qui existait alors dans le funéraire : étant moi-même un créateur de start-up innovantes dans plusieurs secteurs, j’ai constaté qu’il y avait de la place pour proposer aux familles une expérience tournée vers le digital. J’ai donc créé un site de e-commerce pour vendre principalement des monuments, puis nous avons élargi l’offre à tous les articles funéraires qu’on peut trouver en agence", explique Jérémy Dols.
Aujourd’hui, France Tombale permet de commander, outre des monuments, des plaques, des urnes, des jardinières, des vases, des articles de souvenir…
Un nouvel acteur innovant
Pourtant, les débuts de l’entreprise étaient pleins d’incertitudes : un fondateur qui ne venait pas du funéraire, un business model qui restait à démontrer car presque inconnu dans le secteur, des partenaires tout comme des familles à convaincre… Le tout a été de commencer quelque part : "Nous avons d’abord mis toute notre énergie dans la création du site Web : qu’il soit aussi ergonomique et accueillant que possible. Nous avons également beaucoup travaillé sur son référencement, le nerf de la guerre dans le e-commerce. France Tombale a été précurseur en étant le premier acteur à proposer un configurateur en ligne de monuments funéraires.
Les familles ont vite apprécié le fait de pouvoir configurer leur monument dans le confort de leur maison, sans pression, sans personne d’extérieur à leur "cocon". Nous avons également souhaité que tout soit le plus transparent possible pour elles, c’est pour ça que le prix se met à jour au fil de la configuration du monument : choix du granit, de la taille, de la forme, de la gravure… le prix s’actualise en direct, évitant la mauvaise surprise à la fin."
Aujourd’hui, France Tombale est un acteur connu et reconnu dans le monde funéraire, avec un solide réseau de partenaires : granitiers, fournisseurs, graveurs, pompes funèbres et marbriers sont autant de maillons d’un réseau qui couvre l’ensemble du territoire national. "Nous avons réussi à nous faire une place dans le secteur et nous en sommes fiers, nous avons gagné ce pari osé de digitaliser ce milieu. Après 10 ans d’activité, les fondations sont solides, les relations commerciales sont saines, et le succès est là : la croissance est constante et raisonnée depuis la création et, pour l’année 2025, nous allons poser plus de 300 monuments et distribuer plus de 2 500 articles funéraires personnalisés (urnes, plaques, jardinières…), preuve que le business model est bon."


Après 10 ans, une transition pour une nouvelle dynamique
Après 10 ans à s’investir dans France Tombale, Jérémy a pourtant décidé de passer à autre chose : le serial créateur d’entreprise se voit déjà dans une autre activité. "Je suis un créateur, mon but est plus de prouver qu’on peut installer une marque, créer une nouvelle activité, ce que j’ai fait avec France Tombale. Aujourd’hui, l’entreprise est à un tournant, c’est pour cela que je me suis tourné vers Pierre pour cette transmission. Il a sa propre vision de la croissance et une belle ouverture d’esprit, et je pense que c’est la bonne personne pour continuer l’aventure France Tombale."
Un point de vue partagé par l’intéressé : "Je suis ingénieur aéronautique de formation, je viens de l’industrie, et c’est le fait de discuter avec Jérémy qui m’a confirmé qu’il y avait de belles choses à construire dans la société et dans le secteur funéraire. La reprise est toute récente, datant du 4 octobre, Jérémy m’accompagne dans la transition afin que, je puisse prendre les rênes dans les meilleures conditions possibles. Nous serons d’ailleurs présents tous les deux sur le salon FUNÉRAIRE PARIS. J’ai la chance de m’appuyer sur une équipe professionnelle très expérimentée.
J’ai déjà des idées de développement, à commencer dans un premier temps par la refonte totale du site Internet pour l’adapter aux technologies et possibilités actuelles, comme l’arrivée de l’IA. Mais avant ça, je vais surtout m’imprégner du monde funéraire et de ses usages, puis y apporter mon expérience et mes compétences, afin que France Tombale prenne encore plus d’importance dans le secteur et auprès des familles", confirme Pierre Boyat. Une page se tourne pour la société, avec un nouveau capitaine à qui il revient d’écrire ce nouveau chapitre.
Mathieu Bougaud
Résonance n° 221 - Novembre 2025
Résonance n° 221 - Novembre 2025
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :