Pour les Pompes Funèbres Virgo, être membre du GOFI est un choix et une nécessité, afin de proposer une vision différente aux familles sur l’ensemble du territoire national. Bien implantée en Dordogne, l’entreprise permet aux habitants de Périgueux et des alentours de bénéficier d’un service bienveillant et de qualité. Sa codirigeante, Céline Virgo, nous explique ce que veut dire pour elle être opérateur funéraire indépendant.


Un métier vocationnel
Pour cette famille, l’entreprise est un membre de la famille, c’est plus qu’un outil de travail. Mais pas question de se reposer sur ce qu’ont créé les grands-parents, et si, pour les 2 enfants de la famille, reprendre l’activité semblait comme une évidence, pas question de le faire sans avoir d’abord fait leurs preuves. C’est comme ça que Nicolas est parti faire carrière dans le bâtiment une fois son BTS en poche, et Céline, armée d’un master, a eu une belle carrière dans l’électrochimie et le textile technique.
Après 5 ans de réussite professionnelle pour Céline et Nicolas, ils sont revenus riches d’une expérience nouvelle : "Nous avons vu d’autres choses, d’autres méthodes managériales, d’autres façons de fonctionner, que celles de nos parents. Cela nous a permis de reprendre l’entreprise familiale avec ces nouvelles cordes à nos arcs, et de la faire évoluer tout en conservant ce sens du service, cette proximité avec les familles, qui sont véritablement l’ADN des établissements Virgo. Aujourd’hui, nous nous partageons les responsabilités de l’entreprise, Nicolas gérant la partie opérationnelle et technique, et moi la partie stratégique et managériale.


Les indépendants, un état d’esprit
Depuis plus de 30 ans, les Pompes Funèbres Virgo cultivent cet état d’esprit très particulier qu’on retrouve chez les membres du GOFI (Groupement des Opérateurs Funéraires Indépendants) : un esprit de famille, mais pas uniquement pour les membres de l’entreprise : "On n’a pas de clients chez nous, on a des familles, et c’est ça le plus important. Il y a bien sûr une facture à la fin, mais jamais nos familles ne sont traitées comme de simples clients.
Nos méthodes, comme celles de tous les indépendants d’ailleurs, ce sont nos valeurs qui sont notre identité, et nous voulons les garder. Nous avons conservé l’esprit familial avec nos collaborateurs comme avec les familles qui font appel à nous. D’ailleurs, c’est bien souvent que la relation est durable, il n’est pas rare que nous fassions les obsèques d’une famille sur plusieurs générations. Nous avons eu des propositions pour intégrer des grands groupes, mais cela ne nous intéresse pas.
Adhérer au GOFI, c’est s’assurer de trouver un état d’esprit qui est identique au nôtre, et de travailler avec des gens, partout en France, qui partagent nos valeurs. On ne nous impose pas de travailler avec certains fournisseurs ou entreprises, mais nous profitons tous de notre nombre pour négocier avec des partenaires, comme récemment Préviséo. Sans le GOFI, nous n’aurions jamais pu obtenir un tel accord en tant qu’indépendants."


Le réseau social des indépendants
Depuis sa création en 2018, le GOFI a mis différents outils en place pour fédérer les indépendants, pour offrir à ses membres des moyens de travailler plus efficacement et de se développer tout en gardant cet état d’esprit qui fait leur force. Il existe notamment une plateforme Web qui permet aux membres de se localiser et de localiser les autres sur le territoire national : "La plateforme est très bien développée, et nous permet rapidement de trouver et de nous mettre en contact avec d’autres membres lorsqu’on reçoit un appel d’une autre région, par exemple. Cela nous permet de confier les familles à des gens qui partagent notre état d’esprit, et d’avoir l’esprit tranquille en sachant qu’ils seront bien reçus. Sur cet outil Web, il y a aussi un forum de discussion, des petites annonces pour vendre des corbillards, par exemple… c’est un peu notre réseau social à nous."
Aujourd’hui, les Pompes Funèbres Virgo sont dans une phase de croissance contrôlée, pour éviter de perdre cette identité à laquelle tous les clients, collaborateurs et managers sont tellement attachés. Mais l’objectif reste clair pour tous : "Nous voulons apporter cette offre d’opérateurs funéraires dans les villes où il n’y en a pas. C’est un choix que toutes les familles devraient avoir, et nous sommes fiers d’œuvrer à notre échelle pour que les pompes funèbres indépendantes soient représentées dans le plus grand nombre de communes possible."
Mathieu Bougaud
Résonance n° 221 - Novembre 2025
Résonance n° 221 - Novembre 2025
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :