Depuis juillet dernier, le Groupe FRIMA a repris la société DBC Concept. Ces deux entités partageaient déjà des valeurs et une complémentarité dans leurs offres, elles forment désormais une entité plus complète et efficace, comme l’expliquent Yann Dervieux, directeur général de FRIMA Concept, et Érick Duté, responsable commercial terrain et cofondateur de DBC Concept.


Depuis sa création, DBC Concept est vouée à faciliter la vie des opérateurs du funéraire : "J’ai cofondé cette société avec Hervé Beaumont, qui était dans le funéraire depuis plus de 30 ans. Cette création est venue d’un constat simple : au cours de sa carrière, il a souvent été confronté à des contraintes ergonomiques, et notamment pour la manipulation de corps de plus en plus lourds", explique Érick Duté, cofondateur de DBC Concept.
Ce constat – l’augmentation du poids moyen des défunts – a mené à la création d’un premier produit, la Dignity Board. Il s’agit d’une civière en carton renforcé que l’on pose sur la table de préparation avant de mettre le défunt dessus, et qui permet alors de le déplacer à l’aide des poignées de la civière et sans le toucher lui-même. "L’opérateur peut alors mettre le défunt sur la table de présentation facilement en manipulant la civière : le dos subit beaucoup moins de contraintes, réduisant à la fois la fatigue en fin de journée et l’apparition de Troubles Musculo-Squelettiques (TMS)."
La civière sert également pour la mise en bière une fois que la famille s’est recueillie, il suffit alors de prendre la civière par ses poignées et de la mettre dans le cercueil. La Dignity Board peut rester dans le cercueil, car elle respecte la norme Afnor et ne dépasse pas 2 % du volume de cendres total. De même, le carton dont elle est constituée répond également aux normes utilisées dans l’alimentaire pour pouvoir conserver son intégrité après placement dans une cellule réfrigérée. Enfin, avec sa taille de 172 cm, elle est compatible avec la majorité des cercueils.


Une gamme née des besoins de terrain pour le confort des opérateurs
C’est après le salon FUNÉRAIRE PARIS 2019 et le succès de la Dignity Board que la gamme s’est étoffée : "Nous avons constaté que les pompes funèbres étaient souvent de petites structures familiales, avec une ou deux personnes, pas plus. Pour ces petites agences, la manipulation des corps était un vrai challenge, et très dure pour les opérateurs."
Les deux fondateurs ont donc développé un deuxième produit, ou plutôt deux, sous la forme du Lift Pack, un ensemble constitué du Liftboard et de son lève-personne associé. Si le lève-personne est identique à un lève-malade utilisé en hôpital, et répond donc à des normes de performance très strictes, le Liftboard est quant à lui spécifique et développé pour s’y adapter et pour lui permettre de soulever la Dignity Board sans effort, avec sa capacité maximale de 140 kg. Avec le Lift-Pack, il devient facile de manipuler un défunt jusqu’à 140 kg pour le changer de table ou le mettre en bière, par exemple.
Le Falcata a été conçu suivant la même logique pour soulager les équipes des pompes funèbres, à savoir qu’il s’agit du seul catafalque à hauteur réglable électriquement du marché. Cet article vise à faciliter le travail des collaborateurs pour exposer le cercueil dans le salon pour le recueillement des familles, mais aussi à faciliter son chargement dans le véhicule après leur départ. "Le Falcata permet de déplacer le cercueil de la salle technique au salon, de le mettre à hauteur pour le recueillement, puis, après, de l’emmener dans le garage : là, grâce au réglage électrique de la hauteur et aux rouleaux sur le plateau, il est possible de pousser sans effort le cercueil dans le véhicule."
Le nom Falcata est lui-même un clin d’œil : s’il s’agit évidemment du mot catafalque à l’envers, c’est également une espèce de chêne (du latin Quercus Falcata, ou chêne rouge falciforme), essence noble et très utilisée dans le funéraire. Les autres produits de la marque comprennent également des kits pour civière en aluminium, à 3 roues afin de monter et descendre les escaliers, ou à roues tout-terrain pour aller chercher des défunts en extérieur.


La reprise par FRIMA Concept, une aubaine pour les deux marques
Les deux entreprises sont gagnantes dans ce rapprochement. En effet, leurs produits sont complémentaires, avec par exemple FRIMA Concept qui a développé un harnais pour le transport de civières en aluminium permettant de garder les mains libres et de soulager le dos. Dans la même optique, la hauteur des chariots FRIMA Concept permet le passage des roues du lève-personne DBC en dessous, ce que ne permettent pas certains produits.
Les deux sociétés ont de plus la même philosophie : "Nous avons le même ADN : nous sommes des personnes de terrain, mais également fabricants français et fiers de l’être, et nous prévoyons que ce rachat sera bénéfique aux deux structures, alliant la puissance commerciale d’un groupe comme FRIMA Concept et la flexibilité de DBC Concept", conclut Yann Dervieux.
La dernière nouveauté de DBC Concept, le Coffin Lift, un diable à commande électrique permettant de basculer les cercueils sans effort afin de les préparer, va ainsi profiter de cette force de frappe commerciale de FRIMA Concept pour toucher encore plus de clients. Les deux entreprises exposeront d’ailleurs face à face à FUNÉRAIRE PARIS, aux stands G1 et G3.
Mathieu Bougaud
Résonance n° 221 - Novembre 2025
Résonance n° 221 - Novembre 2025
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :