Depuis 110 ans, OGF, premier opérateur des services funéraires en France, produit des cercueils durables et respectueux de l’environnement. Seul acteur du secteur à fabriquer ses propres cercueils, OGF s’appuie sur un savoir-faire industriel unique et une politique d’approvisionnement responsable.


Célébrée chaque année le 21 mars, la "Journée internationale des forêts", proclamée par l’ONU, sensibilise le grand public grâce à de nombreuses activités de célébration partout en France. Ce rendez-vous majeur rappelle le rôle essentiel des forêts en faveur du développement durable.
Annuellement, 120 000 cercueils sont produits au sein de ses deux usines : Jussey (Haute-Saône), la plus grande de ce type en Europe, et Reyrieux (Ain). L’origine du bois suit un modèle durable, avec 80 % du bois issu de fournisseurs français locaux situés dans un rayon de 150 km autour de Jussey.
Grâce à ces engagements, OGF conjugue exigence environnementale et excellence industrielle pour proposer des cercueils à la fois respectueux des ressources naturelles et en phase avec les attentes des familles. OGF maîtrise ainsi de bout en bout sa chaîne de fabrication de cercueils, depuis le sourcing du bois jusqu’au conditionnement des cercueils.
"Nous plaçons l’innovation et la responsabilité environnementale au cœur de notre démarche industrielle, avec deux objectifs majeurs : limiter l’impact environnemental de nos cercueils et proposer une offre en phase avec les attentes des Français.
Pour cela, nous avons diversifié les essences de bois utilisées, en nous adaptant à ce que produit la forêt, tout en innovant sur des solutions plus durables. Cette approche nous permet de réduire notre empreinte écologique et de garantir une qualité et un savoir-faire exigeants", précise Allan Matuszyk, directeur industriel et logistique chez OGF.
|
Chiffres clés
• 100 % de bois PEFC européen,
• 120 000 cercueils produits par an dans les deux usines,
• 6 000 cercueils produits pour un partenaire,
• 100 % des déchets de bois recyclés.
Un approvisionnement responsable en bois
OGF assure un approvisionnement responsable en sélectionnant soigneusement les essences de bois utilisées pour la fabrication de ses cercueils. L’entreprise privilégie un circuit court et durable : la majeure partie de son bois (80 %) provient de la région de Jussey, issus de l’Office National des Forêts (ONF) et d’exploitants privés locaux. Pour compléter cet approvisionnement, 20 % du bois utilisé est constitué de panneaux en pin massif certifiés PEFC, provenant d’Espagne.
OGF s’engage pour une gestion durable des forêts en sélectionnant rigoureusement les arbres selon leur essence, diamètre, qualité et localisation. En participant aux enchères de bois de l’ONF, nous achetons du bois issu de coupes raisonnées.
Ce processus transparent repose sur une mise en concurrence où les lots sont évalués, mis à prix et attribués au meilleur enchérisseur, garantissant ainsi une exploitation responsable et le renouvellement des forêts. 100 % du bois utilisé provient de forêts certifiées PEFC, garantissant ainsi une traçabilité rigoureuse et une gestion forestière responsable.
Dans une démarche d’adaptation aux ressources disponibles et d’optimisation de son approvisionnement, OGF a diversifié les essences utilisées en intégrant, en plus du pin et du chêne, du hêtre, de l’érable et du peuplier.
Une production écoresponsable au service de la qualité
OGF intègre des pratiques industrielles respectueuses de l’environnement à chaque étape de la production, dans ses usines de Jussey et de Reyrieux, qui fabriquent ensemble 120 000 cercueils en bois massif par an. Cette production repose sur un équilibre entre expertise artisanale et procédés semi-industriels, garantissant à la fois qualité, régularité et optimisation des ressources.
L’impact environnemental est réduit grâce à une valorisation optimisée des déchets : 100 % des chutes de bois et sciures sont réutilisés pour alimenter les chaudières biomasse des usines, rendant ces dernières autosuffisantes en chaleur pour le séchage du bois et le chauffage des bâtiments.
OGF poursuit également une démarche d’amélioration continue en remplaçant progressivement ses colles par des alternatives biodégradables et en généralisant l’usage de peintures sans solvants, déjà utilisées à 80 % sur le site de Reyrieux.
Dans une logique d’innovation et de réduction de l’empreinte carbone, OGF optimise la logistique entre ses sites : l’usine de Jussey approvisionne directement celle de Reyrieux, tout en limitant les distances parcourues et l’impact du transport.
L’entreprise explore également de nouvelles solutions, telles que l’utilisation de bois non traité et de panneaux de bois recyclé, pour proposer des alternatives plus écologiques et innovantes.
Avec ces initiatives, OGF confirme son engagement en faveur d’une production responsable, conciliant innovation, qualité et respect de l’environnement, tout en répondant aux attentes des familles, de plus en plus attentives concernant l’impact écologique de leurs choix.
Résonance n° 214 - Avril 2025
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :