Sur le marché du véhicule funéraire, le carrossier C’FAC a su se développer au niveau national grâce à une offre de personnalisation poussée, à un panel de services étendu et à des tarifs compétitifs. Le salon FUNÉRAIRE PARIS sera l’occasion, comme à chaque édition, de découvrir ses produits et nouveautés.

C’FAC est désormais bien installé dans le monde du véhicule funéraire, et ses créations séduisent de nombreux clients. Toujours dans la recherche d’innovation pour ses véhicules, la société vauclusienne a fait du quasi-sur-mesure sa marque de fabrique. Et cela commence dès le choix du véhicule, car la personnalisation peut être appliquée sur un véhicule neuf comme d’occasion de toute marque.
Une fois ce choix fait, les possibilités sont très nombreuses, avec un équipement de base auquel on peut ajouter de nombreux compléments, à commencer par des sièges, qui peuvent être rabattables avec une étagère pour un char à fleurs. L’intérieur peut également être agrémenté de revêtements plastifiés, d’un plafonnier capitonné et matelassé skaï, avec des éclairages led.
Extérieurement, notons la possibilité d’une galerie de toit et de nombreuses options de peinture (avec possibilité de peinture bi-ton) et de décoration. La sérigraphie et l’apposition des logos de la pompe funèbre font évidemment partie des incontournables. La marque propose 2 finitions de produits : des véhicules de transport de corps et des véhicules de cérémonie, mixtes avec caisson réfrigéré ou après mise en bière avec caisson bois hydrofuge.


Des solutions pour tous avec la location
C’FAC s’adapte à tous les desiderata de ses clients, mais également à tous les budgets, et cela a mené en 2015 à la création d’une société de location de véhicules funéraires, CELF (Cavasino Émile Location Funéraire) : que ce soit pour un renfort ponctuel, pour tester le bien-fondé d’un véhicule de plus ou pour s’assurer qu’un modèle convient bien à son activité, le client peut louer un véhicule funéraire mixte 4 places finition de cérémonie à la quinzaine ou au mois avec l’assurance et l’entretien inclus, sans engagement de durée.
Afin de séduire les clients sur tout le territoire, le loueur ne facture pas dans la location le prix du trajet entre ses locaux et ceux où exerce son client, un moyen de rendre ses services accessibles à tous sans considération de distance. Enfin, l’activité de location sert également de vitrine à la carrosserie mais aussi de banc d’essai, grâce auquel les locataires peuvent tester les véhicules, ce qui mène d’ailleurs souvent à un achat.
Les 2 sociétés fonctionnent réellement main dans la main, C’FAC fournissant ses produits avec leur agrément VERITAS, et CELF les proposant à la location. Le bien-fondé du concept n’est d’ailleurs plus à prouver, avec une demande venant de toute la France qui montre que le besoin est réel et que cette deuxième entreprise est venue combler un vide sur le marché.


À FUNÉRAIRE PARIS, 4 personnes, 3 véhicules, une nouveauté
Les équipes de C’FAC ne viendront pas les mains vides à Paris pour l’incontournable salon : sur les 99 m² du stand A8, les visiteurs pourront découvrir 3 véhicules en exposition : un Mercedes Vito, un Opel Vivaro et un Renault Trafic. Fidèle à son habitude, le carrossier présentera sa nouvelle finition : véhicule transport de corps qui comportera un aménagement avec caisson double corps permettant de fixer côte à côte un cercueil et un brancard.
Cette innovation est rendue possible par un système de fixation spécifique du chariot sur la cloison du caisson qui rend le véhicule encore plus polyvalent. Cet aménagement apporte donc une nouvelle flexibilité au véhicule et limite ainsi l’investissement pour les structures souhaitant se doter d’un véhicule de cérémonie et d’un transport de corps.
Les différents véhicules exposés sur le stand permettront de montrer un panel des possibilités de finition et de personnalisation proposées par C’FAC, qui s’efforce de répondre à toutes les demandes de ses clients dans des tarifs ajustés. Le stand du carrossier fera sans conteste partie des incontournables du rendez-vous parisien pour les visiteurs désireux d’étoffer leur flotte de véhicules ou de remplacer un corbillard vieillissant.


Un éventail de services
Bien sûr, C’FAC fournit tout un panel de services à ses clients qui viennent parfaire l’offre commerciale. Si chaque véhicule vendu bénéficie du SAV de la marque, le carrossier garantit ses aménagements 1 an et en assure l’après-vente en intervenant rapidement et de façon experte.
Tous les véhicules du carrossier sont également livrés avec leurs documents légaux : carte grise, DREAL, agrément VERITAS sont inclus. Une solution de financement est également proposée sous forme de crédit-bail via le partenaire Mutualease, filiale du groupe Crédit Mutuel-CIC. Grâce à ce partenariat, C’FAC gère les demandes et la constitution du dossier pour faire la demande de financement, et permet de financer ses véhicules à des conditions avantageuses, assurant l’accès à tous.
Enfin, C’FAC peut également gérer la modernisation d’un corbillard vieillissant : dans le cas d’un véhicule ayant vieilli visuellement mais mécaniquement sain et entretenu, il peut être plus rentable d’avoir recours à ce service de reconditionnement que d’acheter un véhicule neuf.
Mathieu Bougaud
Résonance n° 218 - Août 2025
Résonance n° 218 - Août 2025
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :