Avec Funéprint, les pompes funèbres trouvent depuis 7 ans maintenant un partenaire dans tous leurs besoins de communication visuelle : supports pour les familles, mais aussi habillage d’un magasin, tout est possible, avec en plus aujourd’hui l’apparition d’une gamme 100 % recyclable, qui permet de faire face aux défis du moment en termes de responsabilité et d’image.


Funéprint est un imprimeur spécialisé dans le secteur funéraire. En effet, la marque est au service des pompes funèbres depuis 7 ans et elle propose bien plus que de la simple impression. "Nous travaillons avec des créations originales pour chaque client. Pour une pompe funèbre, comme pour n’importe quelle entreprise, la communication visuelle est importante : il faut arriver à se démarquer, à être reconnaissable, mais également à refléter son univers et à rester dans les "canons visuels" du moment", explique Claude Pasquier, gérant.
Pour cela, Funéprint crée tout l’univers graphique et visuel de ses clients avec eux : "pour concevoir une bonne identité visuelle, il faut tout d’abord parler avec le client. Parler de détails purement techniques - quels supports, quelles surfaces, combien d’espaces différents, quel budget – mais également, et c’est le plus important, parler de sa philosophie : comment il voit son métier, sa façon d’accompagner les familles, identifier son univers pour en extraire une identité graphique qui lui correspond. Une fois cette identité définie, il devient assez simple de la décliner sur tous les supports, que ce soient les enseignes, les habillages, les documents, les cartes, les registres..."


Un éventail de services complet qui n’hésite pas à sortir du cadre
Les compétences de Funéprint ne s’arrêtent pas là, et les pompes funèbres s’adressent à l’imprimeur pour toutes sortes de demandes : "Outre la création d’une identité complète, nous pouvons également refaire, redévelopper une ligne graphique, remodeler un logo, rafraîchir une image… Il n’y a pas de limites, au niveau du design comme au niveau des supports.
Récemment on m’a demandé de créer un papier peint avec des hortensias blancs sur fond noir, qui a servi à tapisser les chambres funéraires d’un client. Nous sommes une petite structure, qui a construit son outil de travail autour de l’activité funéraire. Et pour cette raison, nous avons une flexibilité, une souplesse et une versatilité qui nous permettent de répondre à toutes sortes de demandes différentes, dans des délais très courts, et pour des volumes adaptés aux pompes funèbres."
Un outil Web ergonomique, mais pas seulement
La principale porte d’entrée à Funéprint est son outil de conception Web, qui permet d’avoir accès à toute la gamme proposée mais également de personnaliser les produits choisis. "Notre site Web est notre force, car il permet de personnaliser et de commander facilement. Une fois que le client a créé son compte, il a accès à l’outil de personnalisation qui permet de créer les supports dont il a besoin, en direct. L’autre avantage de ce site est que lorsqu’il a besoin de refaire ses stocks de pochettes, de cartes, ou de n’importe quoi d’autre, il suffit de retourner sur son compte et il peut alors retrouver sa commande précédente qu’il peut rééditer.
Notre site est notamment très utilisé pour l’impression de cartes de condoléances personnalisées : avec la disparition des petits imprimeurs de quartier, c’était devenu difficile pour les pompes funèbres d’imprimer de très petites séries de cartes avec un design spécifique. Notre outil permet ça : sur une base au choix, il est possible de rajouter une photo, de changer le texte... et de lancer une impression en petite série."


Faire face aux enjeux écologiques avec une nouvelle gamme 100 % recyclable
Funéprint a récemment lancé une nouvelle gamme intégralement recyclable qui va dans le sens d’une meilleure responsabilité environnementale mais aussi des préoccupations des gérants de pompes funèbres, qui sont sensibles aux questions de développement durable et de RSE. "Notre nouvelle gamme est intégralement en papier contrecollé et carton recyclable, avec 0 % de plastique.
Pour autant, ce n’est pas une gamme "brute" : le papier a subi des traitements pour éviter les taches de doigts, de gras. C’est un produit qui garde une qualité égale à celle des produits "traditionnels" mais participe à la réduction des déchets, notamment plastiques. Il permet également aux pompes funèbres d’afficher leur engagement en faveur de l’environnement à un moment où des critiques se font parfois entendre sur le bilan carbone des rites funéraires et des modes d’inhumation".
Deux partenaires innovants
Sur le stand Funéprint du salon FUNÉRAIRE PARIS en novembre prochain, les visiteurs retrouveront également 2 partenaires innovants, Memoria Stone et Bee Memory. "Memoria Stone propose des objets qui passent en crémation, et qui révèlent ensuite une pierre semi-précieuse à l’intérieur : la symbolique est très puissante, et la présence d’un objet tangible qui fait le lien avec le défunt et symbolise la permanence du souvenir est une vraie demande des familles".
Le second partenaire sur le stand de l’imprimeur sera Bee Memory : "Aude, sa fondatrice, issue d’études d’architecte-designeuse, crée notamment des produits qui se mettent sur les pierres tombales. Elle apporte son univers doux et moderne là où parfois la pierre est un peu austère : fleurs, citations, dessins..." Une belle façon de souhaiter la bienvenue à ces nouveaux arrivants sur le salon, car si tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin.
Résonance n° 218 - Août 2025
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :