C’est en octobre 2013 que l’aventure des Pompes Funèbres Dubois a commencé, avec l’ouverture d’une boutique de 180 m2 au centre-ville de Brantôme. Après une douzaine d’années de carrière dans le funéraire (accueil des familles, transports, cérémonies, préparation de cercueil, mises en bière… il touche à tout dans le métier), d’abord dans l’Oise puis en Dordogne, Damien Dubois, Poitevin d’origine, décide de quitter son emploi au sein des Pompes Funèbres Brantômaises…

 LOGO LONG DPF (2) fmt

 DSC0025 fmt
Vue extérieure de la chambre
funéraire.

"Après le départ en retraite des anciens gérants, je suis resté et j’ai continué à exercer mon métier durant deux ans, mais l’idée d’ouvrir ma propre agence avait germé et se précisait de plus en plus". Damien Dubois crée alors les Pompes Funèbres Dubois, aidé à l’époque de son épouse Muriel.
"Je m’occupe des cérémonies, des transports et des travaux de cimetière. J’ai une équipe de porteurs. J’offre également d’autres services, comme les démarches administratives les contrats obsèques et l’entretien de sépultures".

Sa touche personnelle est l’écoute des familles

Lorsqu’une personne n’est pas en mesure de se déplacer, Damien n’hésite pas à se rendre à son domicile : "J’aime cette proximité, ce contact avec les clients. Ils viennent à nous dans un moment douloureux et nous sommes là pour les aider à l’affronter. Jai choisi de créer mon entreprise pour exercer mon métier comme je l’entends, car, pour exercer cette profession, il faut l’aimer et il faut aussi aimer les gens, aimer rendre service. Quand j’organise des cérémonies, religieuses ou civiles, je me renseigne sur le défunt, qui il était, ce qu’il faisait, et je m’adapte au choix et aux convictions de la famille".
Tout en conservant sa dimension familiale, humaine et de proximité, la petite entreprise se développe, avec dans un premier temps l’ouverture d’un funérarium à Nontron en septembre 2014. Situé dans un écrin de verdure, ce dernier comporte un hall et trois salons, mais pas de boutique.     
Loin de se reposer sur ses succès, Damien a inauguré en mai dernier son tout nouveau funérarium à Brantôme. À son image, le lieu est accueillant : "Mon souhait est que les familles se sentent bien, comme à la maison, qu’elles aient leur espace pour se recueillir sereinement". Tout est en effet réuni pour qu’elles se sentent comme chez elles avec un vaste hall d’accueil et trois salons spacieux aux noms poétiques : "La Venise verte", "Le dolmen" et "Le pont coudé", tous sont équipés d’écrans afin de permettre aux familles de faire défiler des photos.
La dimension humaine et l’écoute des clients restent la priorité pour Damien : "J’ai décidé de créer mon entreprise familiale pour être plus proches des personnes endeuillées, garder le côté humain et leur apporter du soutien dans ces moments difficiles. Aujourd’hui, l’évolution de mon établissement a été mûrement réfléchie, et me permet, avec la création de la chambre funéraire, d’être avec les familles du début à la fin dans ces périodes douloureuses".

Claire Sarazin
thanatopracteur et formatrice en thanatopraxie

Résonance n°121 - Juin 2016

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations