PFI Lyon 2012 fmtLe mercredi 21 septembre dernier, la chambre funéraire de Lyon était inaugurée en présence de Myriam Picot, maire du 7e arrondissement, et Alain Giordano, adjoint au maire de Lyon et président des Pompes Funèbres Intercommunales de l’agglomération lyonnaise (gestionnaires de l’équipement) et de toute une assemblée de professionnels venus nombreux pour l’occasion.

 

La chambre funéraire de Lyon, sise au 177 de l’avenue Berthelot, a été construite en 1992 à l’initiative de la Ville de Lyon, à une époque où il était encore courant de veiller son défunt au domicile. Jusqu’à très récemment encore, elle était le seul équipement de ce type sur Lyon. Pour autant, "la chambre funéraire de Lyon reste la seule à représenter l’offre et le service publics, et se doit à ce titre de rester à la hauteur de la ville et des attentes de ses habitants", a souligné Catherine Masson, directrice générale des Pompes Funèbres Intercommunales (PFI) de l’agglomération lyonnaise.

RAW CA84D9CE 09A9 4C76 fmtDe gauche à droite : Alain Giordano, président des PFI de l’agglomération lyonnaise,
Catherine Masson, directrice générale, et Laurent Trompette, responsable de la chambre funéraire de Lyon.

Des espaces lumineux et chaleureux

La chambre funéraire de Lyon a en ce sens fait l’objet d’un véritable plan de rénovation pris en charge par une agence d’architecture lyonnaise, "Arbor & Sens", et présente aujourd’hui des espaces lumineux et chaleureux pour un meilleur accueil des familles. Les maîtres mots de ce projet de rénovation : intimité, respect, chaleur et douceur. Chacun a ainsi pu constater dans le cadre des visites organisées que le lieu a complètement été rénové et repensé, tout en conservant ses dix salons et l’architecture particulière des voûtes qui caractérise l’entrée de chacun. Un soin tout particulier a été porté aux salons de présentation en termes d’aménagement et de décoration, et cela jusqu’aux noms des quartiers lyonnais donnés à chacun d’eux : Confluence, Ainay, Gerland…

Des locaux confortables

Ce sont aussi les locaux techniques réservés aux professionnels qui ont vu des couleurs vives s’introduire dans cet univers jusqu’alors codifié et alors très neutre. Laurent Trompette, responsable de la chambre funéraire, qui a pu faire visiter l’ensemble du site aux élus et professionnels, s’enorgueillit de pouvoir mettre à disposition des familles, mais aussi de son équipe et des confrères, des locaux refaits à neuf et insonorisés, pour le confort de chacun.

IMG 1443 fmt1Espace détente.

Un accompagnement de qualité

Dans son discours, madame le maire n’a pas manqué de rappeler que : "La qualité de l’accompagnement dans cette période difficile est essentielle, et à la chambre funéraire de Lyon, la présence humaine est privilégiée, avec huit agents qui se relaient au quotidien pour accueillir et accompagner les familles et prendre soin des défunts, tous les jours de 7 h 30 à 20 h 00 (et sur demande en dehors de ces horaires)."

Un décor local

Enfin, ce moment convivial et de rencontre a été ponctué par une remise de prix aux heureux lauréats du concours photo lancé durant l’été auprès du personnel des PFI et des services cimetières et état civil de Lyon et Villeurbanne (villes fondatrices des PFI). Ce sont ainsi sept œuvres photographiques représentant divers endroits ou monuments de Lyon qui seront exposées dans le nouvel "espace détente" où les familles peuvent se retrouver.

Résonance n°124 - Octobre 2016

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations