Paris, France – 18 avril 2019 – PFG, premier réseau de services funéraires en France dévoile son nouveau site internet pfg.fr. A travers cette refonte totale, PFG propose une fonctionnalité inédite dans le secteur des pompes funèbres : la possibilité d’évaluer directement et avec précision la totalité des prestations jalonnant l’ensemble du parcours d’obsèques.


Logo OGFLe digital bouleverse tous les secteurs d’activité en France et le funéraire n’est pas exempt de cette tendance. Les Français sont de plus en plus nombreux à aspirer à de nouveaux services liés notamment à la digitalisation. Dans cette perspective, le Groupe OGF et ses marques, dont PFG, ont franchi une nouvelle étape dans la transformation profonde de leurs modèles en proposant une approche digitale inédite pour le secteur, qui s’inscrit dans un écosystème omnicanal.

La sensibilité qui entoure le secteur nécessite en effet de s’assurer d’une approche connectée avec les réalités que vivent les familles endeuillées et d’apporter un contact humain à toutes les étapes du parcours, selon le souhait de la famille ou des proches. Le nouveau site pfg.fr, a été pensé en collaboration avec l’agence Publicis Sapient, pour que l’humain demeure au centre.

Un parcours utilisateur et des pages optimisés

Le site pfg.fr a été entièrement repensé afin de simplifier et fluidifier l’expérience des utilisateurs. Qu’il s’agisse d’une recherche d’informations sur les obsèques, les produits et services proposés, la commande de fleurs en ligne, la configuration d’un monument funéraire, la réalisation d’un entretien de sépulture à distance ou la géolocalisation d’une agence, le site pfg.fr permet aux internautes d’accéder rapidement et facilement à leurs réponses.

Dès la page d’accueil, les internautes sont orientés selon leurs besoins : obsèques, marbrerie, assurances obsèques, avis de décès.

Deux parcours spécifiques ont été créés pour guider les proches selon que le choix s’oriente vers l’inhumation ou vers la crémation. L’objectif ? Répondre notamment à la demande croissante de renseignements sur la crémation qui bénéficie désormais d’une page dédiée : explication du déroulement étape par étape, organisation d’une cérémonie, destination des cendres etc. Choisie aujourd’hui par plus d’un tiers des Français, la crémation devrait atteindre 50% des choix d’ici 2030.

Le nouveau site pfg.fr a par ailleurs été développé en « responsive design » afin d’assurer l’accessibilité de toutes les fonctionnalités depuis tous les supports (ordinateur, tablette, smartphone).

Personnalisation des prestations et transparence des prix

A ce jour, aucun acteur du marché des pompes funèbres ne propose de solution complètement satisfaisante en ligne pour les proches en deuil. OGF, en tant qu’acteur maîtrisant l’intégralité du parcours des funérailles, a choisi d’investir le digital à travers sa marque PFG et de proposer des solutions personnalisées et transparentes aux utilisateurs.

L’une des grandes nouveautés du site pfg.fr réside dans le simulateur du parcours complet des obsèques et de son coût (sélection du lieu de décès, choix d’un passage en maison funéraire, choix d’une inhumation ou d’une crémation, choix du cercueil, des capitons, des emblèmes etc.). Les tarifs de la simulation s’adaptent à la localité du déroulement des obsèques qui peuvent varier d’une région à l’autre.

Si cette fonctionnalité digitale est inédite dans le secteur des pompes funèbres, il était fondamental pour PFG de conserver l’humain au centre du dispositif. L’échange et le contact sont incontournables en raison de la nature de son secteur d’activité. Dès lors que l’internaute réalise une demande de devis ou une simulation tarifaire, il est mis en contact avec un conseiller funéraire par téléphone afin de préciser sa demande, avant d’être orienté vers l’agence la plus adaptée.

Un accompagnement renforcé

L’étude conduite par la Fondation PFG à l’occasion de la Toussaint 2018 a été l’occasion de confirmer les attentes en matière de digitalisation des services funéraires. Le nouveau site pfg.fr s’inscrit dans cette démarche en permettant désormais dans la rubrique « avis de décès » aux proches du défunt de retrouver toutes les informations pratiques du déroulement des obsèques (horaires, lieu de la cérémonie, etc.) sous la forme d’une timeline.

Par ailleurs, de nombreux contenus digitaux sont consacrés à l’accompagnement des familles avant, pendant et après les obsèques : foires aux questions, dossiers conseils (par exemple : les étapes du deuil, le rôle d’une sépulture pour le souvenir, inhumation ou crémation ? etc.) et des articles thématiques, réalisés en partenariat avec les magazines Psychologies® et Notre Temps.

Enfin, la prévoyance continue d’occuper une place centrale sur le site pfg.fr par le biais d’une approche claire et pédagogique, qui répond à la demande croissante d’information et d’explications sur ce sujet souvent complexe.

A travers la refonte totale du site de sa marque emblématique PFG, le Groupe OGF poursuit son ambition de répondre à toutes les évolutions qui impactent le secteur des pompes funèbres dont il est le leader. En offrant des fonctionnalités et un accompagnement toujours au plus proche des attentes des familles endeuillées, le site pfg.fr rend compte de la complémentarité entre le digital et les agences.

À propos de PFG

Depuis plus de 170 ans, les femmes et hommes de PFG partagent une même conception de leur métier : accompagner avec efficacité et discrétion les familles avant, pendant et après les obsèques. PFG est le fruit d’une histoire, d’une expérience et d’un savoir-faire uniques qui en font le 1er réseau de services funéraires en France. Avec près de 700 agences réparties sur l’ensemble du territoire, PFG bénéficie d’un fort réseau de proximité pour apporter le meilleur service à toutes les familles.

 

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations