Facultatieve GroupeDans notre précédente édition, nous vous informions qu’Henry Keizer, président directeur général du Groupe "de Facultatieve", était décédé subitement le 5 octobre 2019 à l’âge de 58 ans.

 

Henry KeizerRetour sur le parcours d’un homme exceptionnel, d’un "homme de bonté"

En 1996 ,Henry Keizer avait été pressenti par le Conseil de Surveillance de "de Facultatieve" pour diriger l’organisation – issue de la Société Royale Néerlandaise de Crémation "de Facultatieve" (fondée en 1874) – et réaliser ses ambitions Internationales.

Deux ans plus tard, il devient président directeur général du Groupe "de Facultatieve" qui, sous sa direction, est devenu une organisation internationale de premier plan avec des succursales dans le monde entier.

Pendant plus de vingt ans, il a été président directeur général du Groupe "de Facultatieve". Au cours de ces années, le Groupe a connu une croissance formidable, au niveau national, mais aussi et surtout au niveau mondial. Le nombre de crématoriums et de cimetières a augmenté aux Pays-Bas, mais aussi en Allemagne où le Groupe est désormais également présent avec plusieurs équipements. Henry Keizer a largement fait connaître Facultatieve Technologies (FT) hors des Pays-Bas. Aujourd’hui, FT est leader du marché mondial.

Henry Keizer était fier de "de Facultatieve", mais surtout aussi des collaborateurs "sur lesquels toute la réussite repose". C’est ce qui le caractérisait. Les valeurs fondamentales que sont la qualité des services et la liberté de choix étaient les principes sur lesquels il se basait. Il avait un fort sentiment de responsabilité concernant l’avenir : "Pour moi, ce qu’il y a de bien dans une organisation qui a une si longue histoire, c’est qu’en tant que directeur, vous n’êtes qu’un petit maillon d’une longue chaîne [...]. Je trouve que c’est à chacun des maillons de prolonger cette histoire, et je considère comme ma tâche principale de léguer un jour cette chaîne en l’ayant rendue un peu plus solide [...]."

D’une manière toujours positive et cordiale, Henry Keizer était très engagé auprès de nombreuses organisations internationales, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du secteur funéraire. Les organisations caritatives comptaient beaucoup pour lui. De même, quand il pouvait aider de jeunes personnes en début de parcours, il était toujours prêt à les conseiller et à les aider. Toujours débordant d’énergie et d’enthousiasme.

En perdant Henry Keizer, nous perdons un homme exceptionnel doté d’une personnalité attachante, de vastes connaissances et de qualités managériales. Mais ce sont aussi surtout son humour, son amitié chaleureuse et son intérêt sincère qui manqueront à beaucoup.

En tant que figure de père de famille, Henry Keizer comptait énormément pour le Groupe "de Facultatieve". Mais c’est aussi vrai pour beaucoup d’autres organisations, et surtout pour les gens personnellement, comme en témoignent les nombreuses réactions. Son décès subit a provoqué une onde de choc et des réactions d’incrédulité. L’une des réactions à un forum en ligne dans le secteur funéraire exprime très bien ces sentiments : "Repose en paix, homme de bonté !".

Résonance n° 155 - Novembre 2019

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations