Dans l’univers funéraire, il est des familles prolixes où chaque génération apporte sa pierre à l’édifice, une nouvelle empreinte qui va retracer des perspectives ambitieuses tout en s’inspirant d’une longue tradition familiale bien ancrée. C’est le cas de Guillaume Berthier, internaute bouillonnant d’idées qui a le talent de fusionner un savoir-faire déjà ancien avec la technologie contemporaine. Résultat, un site qui connaît un développement important et une structure qui va opérer sa mutation dans les mois à venir. La chenille devient papillon. Entretien…

 

La Qualite B Logo
LOGO TOUT LE FUNERAIRE

Lorsqu’il y a quatre ans Guillaume Berthier lance son site "tout le funeraire.com", il est à des années-lumière d’imaginer un tel développement. Certes, il a fallu du temps, beaucoup de temps, pour trouver un style graphique qui traverse les années, beaucoup de technologie, car réaliser un site exige des compétences spécifiques et des moyens humains fiables, tenir le choc économiquement parlant, mais surtout ne pas tenir compte "des bons amis" qui vous encouragent en disant : "C’est bien, ton affaire, mais ça ne marchera jamais…" Tous les créateurs d’entreprise sont passés par là, il faut une certaine abnégation pour faire fi des avis amicaux et éclairés qui viennent de tous azimuts. Heureusement, la famille est là, et tous soutiennent les aspirations de Guillaume.

Rien de grand ne s’accomplit sans efforts

"On imagine difficilement la somme de travail qu’exige la production d’un site. Il y a d’une part le recensement et la sélection des produits, avoir le bon fournisseur avec toutes les garanties de qualité, de coût mais surtout de pérennité, mais également rassembler autour de soi des personnes complémentaires qui adhèrent au projet et qui apporteront une valeur ajoutée technique pour faire que notre outil Web soit opérationnel H24, rapide, convivial et sécurisé pour ce qui est des transactions financières", souligne Guillaume Berthier, tout en ajoutant : "Nous sommes partis de rien, mais, depuis deux ans maintenant, nous connaissons des progressions très importantes à trois chiffres en termes de pourcentages de fréquentation et de commande. Le référencement fait son œuvre, mais surtout le bouche à oreille, qui fonctionne très bien. Nous avons des clients au Québec, en Europe, en Afrique ; si ça continue, nous vendrons aux Chinois. L’humour de Guillaume Berthier fait mouche, et son site est le reflet de sa personnalité : clair, dynamique et varié.

Une vocation business to business

La clientèle du site est 100 % professionnelle, ce qui n’empêche pas le grand public de découvrir un certain nombre de produits et d’informations qui éclairent sur la profession funéraire, ornements et capitons, urnes, lanternes, matériel, hygiène et protection, papeterie, marbrerie, actualités, sans oublier un blog info particulièrement bien fourni et intéressant. "Nous ne mettons pas de prix en façade. Pour en avoir communication, il suffit simplement de s’inscrire sur le site. Nous vérifions immédiatement que notre interlocuteur est bien un professionnel, ensuite, il a un accès permanent à l’ensemble de nos collections et les tarifs associés.

Nos produits, plus de 500 références, sont tous disponibles sur stock et livrables dans un délai très bref, en France comme à l’étranger. Nous proposons divers modes d’expédition, à l’instar de n’importe quelle compagnie de vente à distance, et nos transactions financières sont sécurisées, bien entendu. D’autre part, nous nous inspirons largement des techniques de commercialisation d’outre-Atlantique par un marketing offensif se traduisant par un "incentive" client très qualitatif et qui porte ses fruits. Nous nous donnons les moyens de réussir sur un marché très contesté", précise Guillaume Berthier.

Urne funeraire biodegradable VENUSUrne Vénus en carton recyclé,
biodégradable fournie avec une graine d’arbre de Cassia Fistula.

2019, vers de nouveaux horizons

Après quatre années d’efforts intensifs, la maturité du site ne fait plus aucun doute. Guillaume Berthier a trouvé sa voie, et met en œuvre une nouvelle structuration de ses projets afin d’initier un nouveau développement dans le domaine du négoce. Ce nouveau déploiement fera l’objet d’une création de structure en rapport avec les objectifs visés, et interviendra dès les premiers jours de 2019. Pour autant, Guillaume Berthier n’oublie pas ses origines.

"J’ai toujours eu le plus profond respect pour mon père et mon grand-père, ainsi que pour tout ce qu’ils ont réalisé dans leur vie professionnelle. La famille Berthier travaille le bois depuis quatre générations… charpentier, menuisier, ébéniste, et aujourd’hui au travers d’une société connue "La Qualité B". Je poursuis la tradition familiale tout en lui donnant une orientation nouvelle.

Le domaine funéraire est vaste, et la médiatisation de notre profession depuis une trentaine d’années a suscité des vocations, l’apparition de nouvelles pratiques, une adaptation aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Je m’inscris dans ce mouvement tout en restant fidèle à mes origines et en m’inspirant des nouvelles pratiques en matière de négoce, funéraire, périphérique et autre. Ce qui est important, c’est le respect porté aux consommateurs, aux clients, une relation de confiance qui confine au partenariat et à la loyauté indispensable dans l’approche commerciale. Bien penser, bien faire, bien dire, et surtout… regarder ce que l’on a fait, et rectifier au besoin, c’est l’histoire de ma vie", conclut élégamment Guillaume Berthier.

Jérôme Maniaque

Résonance numéro spécial - Décembre 2018

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations